NutellaMme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 23/05/2008 à 14:44 puis édité
3 fois 
est ce que je me trompe si je dis que en gros le guide antérieur est "le trajet" des Ives et canines mandibulaires contre leurs homologues maxillaires et qu'on l'évalue quand le patient proglisse vers l'avant?
non c'est exactement ça
normalement tout patient denté au niveau du secteur antérieur et si il n'y a pas d'interférences derriere a un guide antérieur fonctionnel non?
oui mais comme tu dis sauf s'il a des grosses malpositions, ou s'il est en classe II avec overjet si important qu'on imagine qu'il ne peut pas proglisser, ou en occlusion croisée, ou que ses couronnes sont à ras de gencive...bref il peut y avoir des cas où malgré le fait qu'il soit denté le guide antérieur ne soit pas "fonctionnel".
je comprend pas dans la vie de tous les jours on effectue des mouvements de propulsion?! olala je m'embrouille tout ca est trop théorique je n'arrive pas à visualiser la chose.
Les écoles traditionnelles (gnathologistes) pensent que nous mastiquons en propulsion, oui.
(et c'est encore très répandu de parler de propulsion, d'évaluation du guide canin...perso je suis tout le temps en train de m'adapter à mes interlocuteurs) Mais récemment, des études ont montré que nous avons tendance à mastiquer en incision (qui est en fait le même mouvement, mais
en sens inverse!)
propulsion: on part de l'oim, et la mandibule glisse en avant (avec contacts dentaires)
incision: on part de l'ouverture, le bord incisal des incisives inf affronte le bord incisal palatin des incisives maxillaires puis glisse contre leur face palatine vers l'oim.
Il parait en effet plus logique de parler d'incision que de propulsion comme mouvement fonctionnel "de tous les jours": quand on croque ds une pomme il semblerait que ça ressemble à de l'incision, idem qd tu incises un bifsteack...
Il faut s'imaginer les choses très cliniquement parlant: sur le patient, concrètement, tu examines ce qu'il y a en bouche: tu vois tt de suite quand il y a qque chose qui cloche (genre méga délabrement coronaire, ou méga classe III....si ça te semble normal, tu lui mets du papier d'occlusion entre les dents et tu lui demandes de faire comme s'il mastiquait: tu regardes les traces que ça donne sur les dents, s'il y en a là où il faut c'est que c'est bon. Mais on ne cherche pas la petite bête non plus, c'est assez relatif, l'occlusion "Frasaco" n'existe pas ou si peu!