Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 42 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Guide antérieur

Aller en bas • 7 réponses
sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 22/05/2008 à 12:56
Pourriez vous m'aider à comprendre ce qu'est exactement le guide antérieur?! si quelqu'un connait des sites ou ils donnent des explications claires et des infos complémentaires (du style comment on evalue sa fonctionnalité chez un patient etc...) ou bien si on peut me l'expliquer directement ca serait sympa!
merci!
———
3 lettres...

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 22/05/2008 à 16:27 puis édité 1 fois
le guide antérieur concerne le guidage des mouvements de la mandibule lors de la mastication par l'anatomie des dents maxillaire: sur le schéma de Posselt quand tu fais de la propulsion les incisives inf glissent contre la surface palatine des incisives sup. après tu arrives au bout à bout incisif. En propulsion, ce guidage antérieur non seulement cale les ATM mais en plus permet une désocclusion donc une protection des secteurs postérieurs.

La canine maxillaire est particulièrement importante dans les mouvements de latéralité car c'est théoriquement unqiuement sur elle que se terminent les mouvements de latéralité.

Chez nous on est plutôt fonctionnalistes, donc la canine a plutôt un role de butée de protection de l'atm et d'amélioration de l'efficacité masticatoire des dents postérieures (transformation des mâchoires en une "pince").

Chez un patient, tu regardes déjà s'il a une anatomie coronaire des dents antérieures (parce qu'il yen a bcp qui arrivent avec les dents à ras), et si il effectue des mouvements de mastication corrects (si son guide antérieur est fonctionnel quand il incise, ou qd il proglisse c'est la définition cf au dessus). Le domaine est très controversé notamment les différentes écoles occlusales pour qui toute l'occlusion repose sur des concepts très différents.

Pour les anciens il faut absolument redonner une fonction canine lors des reconstructions, tandis que les fonctionnalistes sont plus axés sur la reconstruction des 6 et notamment leur pont d'émail.
( edit: j'ai pas dit qu'on reconstruisait pas les secteurs antérieurs et que c'était pas important!!lol bien sur qu'il faut les reconstruire pour redonner la DVO et permettre d'inciser)

Ca se pourrait bien que ce sujet soit une gingivite en puissance
Libellule04
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 23/05/2008 à 00:54 puis édité 1 fois
Comme d'hab, Nutella a tout parfaitement expliqué! rien à ajouter, sauf une remarque bête de ma part qui est que, on est bien d'accord, ces règles d'occlusion concernent le patient denté ou partiellement denté et le patient à qui on voudrait faire de la prothèse fixée, des implants, bref, le patient pour qui les dents (vraies ou fausses) sont solidaires des maxillaires...
Le but de tout cela étant, comme l'a si bien dit Nutella, d'éviter des interférences (contacts parasites qui abîment les dents, foutent en l'air la DVO, engendrent des parafonctions et à finalement, de gros bobos de l'ATM).
Je dis ça parce que en prothèse adjointe totale, tu peux oublier ces règles! ben oui. Comme tu dois te débrouiller pour faire tenir un truc (dont le but est de se retirer le soir) avec des dents collées dessus sur le palais du patient et sur sa mandibule, il faut ruser et exploiter toutes les possibilités de manière à ce que le dentier de papy ne se fasse pas la malle à chaque mastication. DONC, dans ce cas-là, tu es obligée de créer des "interférences" qui t'horripileraient dans les autres divisions. Par exemple, en prothèse adjointe totale, pour la protrusion, tu oublies les contacts sur les dents antérieures en IM; le recouvrement incisif quant à lui doit répondre à des normes qui permettent que les dents postérieures se touchent aussi en protrusion. Comme ça quand tu proglisses, la prothèse est maintenue en avant et en arrière, c'est équilibré, c'est magnifique et ça tombe pas (enfin on espère).

Voilou,
Nutella va être contente, elle l'avait prédit, que ce sujet était une gingivite en puissance
PS: pour en rajouter une couche: Nutella, ils acceptent que le guidage canin pur dans votre fac? ou le guidage de groupe est aussi admis?
sara78
Sexternoïde

Posté le 23/05/2008 à 11:12
d'accord d'accord ca m'éclaire un peu merci beaucoup mais bon il faut que j'etudie tout ca car c'est encore flou( et oui grégoire moi j'ai pas fini de me prendre la tete avec ca!) .
est ce que je me trompe si je dis que en gros le guide antérieur est "le trajet" des Ives et canines mandibulaires contre leurs homologues maxillaires et qu'on l'évalue quand le patient proglisse vers l'avant?! normalement tout patient denté au niveau du secteur antérieur et si il n'y a pas d'interférences derriere a un guide antérieur fonctionnel non? ..je comprend pas dans la vie de tous les jours on effectue des mouvements de propulsion?! olala je m'embrouille tout ca est trop théorique je n'arrive pas à visualiser la chose.
En fait j'ai compris la définition mais je ne comprends pas comment elle intervient concretement..
———
3 lettres...

Nutella

Posté le 23/05/2008 à 14:44 puis édité 3 fois
est ce que je me trompe si je dis que en gros le guide antérieur est "le trajet" des Ives et canines mandibulaires contre leurs homologues maxillaires et qu'on l'évalue quand le patient proglisse vers l'avant?

non c'est exactement ça

normalement tout patient denté au niveau du secteur antérieur et si il n'y a pas d'interférences derriere a un guide antérieur fonctionnel non?

oui mais comme tu dis sauf s'il a des grosses malpositions, ou s'il est en classe II avec overjet si important qu'on imagine qu'il ne peut pas proglisser, ou en occlusion croisée, ou que ses couronnes sont à ras de gencive...bref il peut y avoir des cas où malgré le fait qu'il soit denté le guide antérieur ne soit pas "fonctionnel".

je comprend pas dans la vie de tous les jours on effectue des mouvements de propulsion?! olala je m'embrouille tout ca est trop théorique je n'arrive pas à visualiser la chose.

Les écoles traditionnelles (gnathologistes) pensent que nous mastiquons en propulsion, oui. (et c'est encore très répandu de parler de propulsion, d'évaluation du guide canin...perso je suis tout le temps en train de m'adapter à mes interlocuteurs) Mais récemment, des études ont montré que nous avons tendance à mastiquer en incision (qui est en fait le même mouvement, mais en sens inverse!)

propulsion: on part de l'oim, et la mandibule glisse en avant (avec contacts dentaires)

incision: on part de l'ouverture, le bord incisal des incisives inf affronte le bord incisal palatin des incisives maxillaires puis glisse contre leur face palatine vers l'oim.

Il parait en effet plus logique de parler d'incision que de propulsion comme mouvement fonctionnel "de tous les jours": quand on croque ds une pomme il semblerait que ça ressemble à de l'incision, idem qd tu incises un bifsteack...

Il faut s'imaginer les choses très cliniquement parlant: sur le patient, concrètement, tu examines ce qu'il y a en bouche: tu vois tt de suite quand il y a qque chose qui cloche (genre méga délabrement coronaire, ou méga classe III....si ça te semble normal, tu lui mets du papier d'occlusion entre les dents et tu lui demandes de faire comme s'il mastiquait: tu regardes les traces que ça donne sur les dents, s'il y en a là où il faut c'est que c'est bon. Mais on ne cherche pas la petite bête non plus, c'est assez relatif, l'occlusion "Frasaco" n'existe pas ou si peu!
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 23/05/2008 à 21:12
le guidage antérieur c'est le mouvement réalisé lors de la cinématique mandibulaire aux limites lorsque le dentalé passe de la position d'oim vers le bout à bout incisif. Il correspond à un glissement des faces vestibulaires des incisives mandibulaires sur les faces palatines des incisives maxillaires.

Il permet une protection des groupes cuspidés postérieurs par une désoclusion immédiate. Si le guidage antérieur n'existe pas, tu retrouves des cuspides postérieures avec une anatomie occlusale aplatie. C'est bcp plus compliqué à gérer cliniquement et prothétiquement.

Concretement comment il s'évalue cliniquement? Il faut regarder le surplomb et le recouvrement, et visuellement il faut observer la désoclusion postérieur en propulsion.
De maniere plus objective, tu prends un papier à articulé fin 15 u, tu analyses les contacts en occlusion, et ensuite tu fais propulser le patient, et tu vois ce qu'il se passe. S'il y a des contacts nouveaux c'est qu'il y a une interférence.
Donc lors de l'essai du biscuit il faut faire attention à ce qu'il se passe en propulsion et surtout en diduction.

Par exemple cas d'interférence importante, et tout particulierement dans des restaurations de type inlay, toute interférence ajoute en plus des forces de compression , des forces de cisaillement néfastes qui provoquent un effet de coin important. Se pose alors l'indication de réaliser un sertissage de la dent.
Nutella

Posté le 23/05/2008 à 21:39
Chico je suis fan de ta version "pro"
sara78
Sexternoïde

Posté le 25/05/2008 à 17:25
merci de votre aide
———
3 lettres...