Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Question paro

Aller en bas • 6 réponses
lieladent
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 25/08/2008 à 21:17
je n'arrive pas à trouver une réponse exacte à cette question...quelles sont les différences entre la méthodologie du sondage effectué lors de l'examen paro de dépistage et le bilan paro complet...
quelqu'un peut peut-être m'aider?...merci
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 26/08/2008 à 10:44
ca dépend des fac, mais en principe le sondage tu le fais après eho détartrage pour objectiver la présence de poche et lors des séances de réévaluation. Il permet aussi de voir les zones d'activité lorsqu'il y a un saignement.

et le bilan paro complet c'est la prise en charge du patient, l'observation clinique détaillée, le bilan radio long cone, le diagnoctic pronostic plan de traitement.

Le sondage n'est donc qu'un element parmi d'autres du bilan paro
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 26/08/2008 à 17:58
Et puis pour le bilan complet tu as 6 points de sondage par dent : ça prend un peu de temps...
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 27/08/2008 à 00:12
Et puis pour le bilan complet tu as 6 points de sondage par dent : ça prend un peu de temps...

Te la joue pas trop Iznogoud on sait tous qu'à Lyon le sondage pour les piquages ne se fait qu'au niveau de 4 points
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 27/08/2008 à 14:48 puis édité 1 fois
méthodologie du sondage entre l'examen paro de dépistage et le bilan paro complet...

pour moi le sondage de dépistage c'est le CPITN (avec la sonde cpitn qui ne t'indique que la présence ou non de poche. La sonde est passée rapidement grosso modo sut toutes les dents. On obtient un numéro entre 0 et 4 pour chacun des sextants.

le bilan paro complet est le sondage complet des sextans dont le cpitn est sup ou égal à 3. Il prend en compte 3 points de sondage en vestibulaire, et 3 points de sondage en lingual pour chaque dent.
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 27/08/2008 à 23:58
Il prend en compte 3 points de sondage en vestibulaire, et 3 points de sondage en lingual pour chaque dent.

= 6 points de sondage. Ouf j'ai pas tout oublié
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 28/08/2008 à 00:10
oui chez nous aussi on sonde en mésial au zenith gingival et en mésial en vestibulaire et en lingual.

Ceci dit, 6 pts de sondage dans le secteur antérieur c'est pas excessif du tout!! m'enfin vive la paro
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Charles

4ème année pharmacie - TOURS