NutellaMme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 18/09/2008 à 19:45

la séance de détartrage...curieuse question!

du point de vue du patient ou du dentiste?

Avec les ultrasons: tu les promènes parallèlement aux faces dentaires (sinon ça abime l'émail et l'insert), les vibrations décollent le tartre, tu peux aussi les passer légèrement dans les poches. Tu insistes aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que ça soit propre. Attention aux sensibilités si tu restes trop longtemps sur la même dent, surtout si le collet est dénudé.
En manuel: un détartreur manuel CK6 et/ou miniCK6 (instrument tranchant à 3 lames), tenu comme un stylo mais sur l'annulaire, tu poses la pointe travaillante le plus apicalement possible et tu appliques une série de tractions puissantes en direction coronaire en maintenant le contact avec la dent. Tu peux utiliser cette technique seule ou en complément des ultrasons.
Le surfaçage radiculaire se fait sur les poches parodontales supérieures à 3mm, avec une curette de Gracey, instrument pointu à 2 lames qui permet, en pénétrant dans la poche, d'enlever le tartre sous gingival du côté de la racine et de "racler" un éventuel tissu de granulation du côté de la gencive. Même prise que la CK6, mais je rentre dans la poche je maintiens bien le contact puis je gratte vraiment: d'après moi on n'ose pas trop appuyer pour gratter mais plus tu fais de dents plus tu te rends compte que tu n'enlèves rien si tu ne grattes pas fort.
L'amplitude des séries de tractions décroît au fur et à mesure que tu enlèves le biofilm.
Le détartrage implantaire je n'ai jamais fait je sais juste qu'il faut des instruments spéciaux, tu ne peux pas utiliser les inserts en métal et il faut des curettes en plastique.