Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 27 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Est-ce qu'une Partielle supérieure...

Aller en bas • 7 réponses
Libellule04
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/11/2008 à 21:58
...(une prothèse amovible, donc), peut être transformée en Complet sup de façon définitive?
J'ai une patiente pour qui je dois établir un plan de TT+devis. Elle a un châssis en double extension, avec crochets sur les 13 et 23 et pour le reste, un pont avec piliers sur la 13 et la 21, 22, 23. La 21 devant être avulsée pour raisons paro, et la patiente n'étant plus très satisfaite de son pont (esthétiquement parlant, et aussi parce qu'il lui est difficile de nettoyer les piliers vu la perte d'adaptation de la crête), je dois lui proposer une solution amovible avec un complet prenant ancrage sur des 3 transformées en bases coulées.

Est-ce que d'utiliser son ancienne prothèse, de combler le stellite avec de la résine et de réaliser le montage des dents antérieures dessus après avulsion semble une solution correcte même à long terme?
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 06/11/2008 à 18:19
A court terme oui, à moyen bof, long euh... T'as vraiment intérêt à tout refaire, mais c'est une bonne solution d'utiliser l'ancien appareil comme solution d'attente, en attendant que le complet soit prêt.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
fujy
Externoïde

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 06/11/2008 à 23:22
a long terme non, le temps de la cicatrisation en général.
j'ai deja vu des patients qui garder pour pas repayer d'appareil.c'est quand meme pas top.
surtout que la tu es surement a la mandibule donc la langue va pas aider.mais bon il faut réussir a faire le meilleur choix pour le patient malheuresement des fois avec le cout ils n'ont pas beaucoup de choix.
Libellule04

Posté le 06/11/2008 à 23:35
Non, c'est pour un complet supérieur.
Et comment on fait alors pour le passage de la provisoire (prothèse partielle transformée) à la définitive? on fait une empreinte de la provisoire? un duplicata? c'est pas clair pour moi, le passage de l'1 à l'autre.
Merci de vos réponses!
fujy
Externoïde

Posté le 07/11/2008 à 12:35
au maxillaire ok je disais mandibule car souvent on voit ca a la mandibule.
les étapes que je ferai perso.
empreintes maxillaire et mandibulaire pour envoie labo (je pense que tu dois faire l'etape labo)
au labo suppression sur le platre des dents que tu vas avulser. puis adjonction classique.donc le patients n a plus son appareil pendant le labo (dans ton cas si gros probleme paro et qui reste que des anterieurs c'est p etre chaud) si tu le sens et que tu as le temps tu le fais au fauteuil mais la résine et moins bien polymeriser.
au rendz vous d apres: avulsion et livraison appareil avec rebasage en mou(fitt de kerr)puis tu attends environ 3semaines tu enlève le fitt et tu fais un rebasage en dur.
la tu attends quelque mois que ca cicatrise bien tu lui dis de revenir si ca blesse tu fais des petites retouches.tu peux en profiter pour faire des soins a la mandibule si besoin, gerer la DV par adjonction de resine sur sa PAT provisoire)
et quand tout est beau et cicatrisé tu commences ton definitif (empreinte primaire,secondaire,RIM et tout le reste)
j espere ne pas dire de betises c'est pas facile a expliqué comme ca.si besoin on me corrigera.
fujy
Externoïde

Posté le 07/11/2008 à 12:39
ce qui est important dans ce cas c'est qu il faut attendre que ce soit bien cicatriser pour que l intrados de la prothese s'adapte au plus juste a ton patient.
c'est pour ca que reprendre le partiel est tres imprécis.et refaire toutes les bases de la prothese avec du rebasage c'est moins bien que d en refaire un nouveau.
Libellule04

Posté le 07/11/2008 à 20:32
Merci beaucoup de ta réponse fujy!! j'ai fait le devis aujourd'hui c'est quasiment exactement la même séquence que celle que tu proposes. A peu de choses près que je dois d'abord, avant d'avulser les dents pronostiquées, faire un traitement paro pour transformer les 3 qui restent en bases coulées par la suite.
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 10/11/2008 à 07:49
tu fais une empreinte PAP en bouche + coulée modele.
Tu programmes avec le protho et la patiente le jour de l'intervention
La patiente apporte sa PA un matin, le protho ajoute les dents
Tu fais la chir et tu poses la PA que tu rebases en la transformant en PAC (sauf si le rebasage est fait en tech indirecte mais bien plus cher)
Après cicatrisation tu rebases au rebaron et puis tu démarres l'empreinte 1 pour un nouveau complet.

C'est quoi que t'appelles bases coulées? S'il l s'agit de conserver des dents à l'état de racine pour éviter l'enfoncement de la PA, l'indication se fait en postérieur
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yannick Charifou

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca