Posté le 07/11/2008 à 12:39

Salut!
j'ai fais le master 1 à Clermont : Si tu fais les 2 ans tu es diplômé au niveau bac plus 5 en physique des rayonnements et tu as une formation PCR, tu peux donc être cadre (ingénieur par exemple) dans ce domaine en industrie voir a l'hopital...
Le master 2 à toulouse est intitulé radiophysique, mais il faut absolument avoir le concours pour passer le DQPRM et etre physicien médical
Ce master n'existe qu'au niveau Master 2 à Toulouse (c'est pour ca que j'ai fais le M1 à clermont)
Celui de Lyon est un master commun en M1 comme tu disais qui se sépare en M2 en des filières différentes (physique médicale, ingéniérie biomed ou radioprotection), mais la c'est pas possible d'y entrer pour un manip au niv de la physique médicale, mais peut etre pour ingénieur biomed.
Les master de paris et nantes ont aussi leur M1 et M2, avec des filières différentes, mais la encore on ne peut pas entrer si on est manip (à ma connaissance)
Le seul master qui propose une passerelle pour un manip sans devoir refaire une licence est celui de Clermont. Il n'aboutit pas a physicien médical mais donne l'équivalence pour postuler au M2...et propose des débouchés car quand on est manip on a pas un diplôme reconnu ds le système LMD et pour poursuivre les études il faut une équivalence, une fois qu'on valide un master on peut changer de voie, on a un diplôme reconnu.
voila!