logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
107 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Etudiants et manipulateurs radio
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Poursuite d'étude

Aller en bas • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
roro8brl
Jeune Bizut

Enregistré : 26/10/2008
Posté le 26/10/2008 à 21:49 notnew
Slt patty! je suis en DE 3eme année et j'aurai voulu avoir plus d'infos, sur le master que ta fait ( acces , difficulté , debouché) je suis bien interesser pour faire ca pres mon de mais j'ai pas trop d'info donc si tu pouvais me repondre ce serai cool.
Merci
patty
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2008
Posté le 27/10/2008 à 10:08 notnew
Salut Roro!
Le Master que j'ai repris est a Clermont Ferrand (IUP GSI option Physique et Technologie des Rayonnements); la sélection se fait sur dossier puis entretien.
A la rentrée tu as une remise à niveau en maths et informatique (code C++ il me semble).
C'est un Master professionnel avec beaucoup de débouchés à la sortie et du travail puisque le secteur est en pleine expansion (PCR, ingénieur d'étude en sureté nucléaire, EDF...)!
Moi j'ai repris un Master 2 à Toulouse pour faire physique médicale, mais apparemment maintenant c'est difficile pour un ancien manip' d'être pris! Mon année ils en prenaient encore mais cette année apparemment ça a pas été aussi facile...pour ça il faut demander directement à Clermont Ferrand, n'hésite pas a les appeler. Ils répondent sans problème a tes questions.
Sinon le Master à Clermont est dur dans le sens ou on apprends beaucoup de choses nouvelles qui n'ont rien a voir avec le DE ou DTS...et on a quand même quelques lacunes, faut le dire... Mais en bossant correctement ça se fait sans trop de problèmes je pense. Et c'est une ville sympa pour faire la fête!
Voila!
si tu veux en savoir plus pas de problèmes!
A bientôt et bon courage pour la 3eme année!
roro8brl
Jeune Bizut

Posté le 06/11/2008 à 14:24 notnew
slt patty, dans le master que tu a fais tu abouti a ingenieur biomedical ou phycisien , ou c un diplome commun. Je c ka lyon ya un master 2 ki se separe entre physique medical et ingenieur bio. En physique medical tu doit entrer ensuite en DQPRM pour avoir le diplome de phycisien medical?
patty
Jeune Carabine

Posté le 07/11/2008 à 12:39 notnew
Salut!
j'ai fais le master 1 à Clermont : Si tu fais les 2 ans tu es diplômé au niveau bac plus 5 en physique des rayonnements et tu as une formation PCR, tu peux donc être cadre (ingénieur par exemple) dans ce domaine en industrie voir a l'hopital...
Le master 2 à toulouse est intitulé radiophysique, mais il faut absolument avoir le concours pour passer le DQPRM et etre physicien médical
Ce master n'existe qu'au niveau Master 2 à Toulouse (c'est pour ca que j'ai fais le M1 à clermont)
Celui de Lyon est un master commun en M1 comme tu disais qui se sépare en M2 en des filières différentes (physique médicale, ingéniérie biomed ou radioprotection), mais la c'est pas possible d'y entrer pour un manip au niv de la physique médicale, mais peut etre pour ingénieur biomed.
Les master de paris et nantes ont aussi leur M1 et M2, avec des filières différentes, mais la encore on ne peut pas entrer si on est manip (à ma connaissance)
Le seul master qui propose une passerelle pour un manip sans devoir refaire une licence est celui de Clermont. Il n'aboutit pas a physicien médical mais donne l'équivalence pour postuler au M2...et propose des débouchés car quand on est manip on a pas un diplôme reconnu ds le système LMD et pour poursuivre les études il faut une équivalence, une fois qu'on valide un master on peut changer de voie, on a un diplôme reconnu.
voila!
t
Jeune Bizut

Enregistré : 12/12/2008
Posté le 12/12/2008 à 18:53 notnew
Salut Patty,
Tout d'abord je voulais te remercier de partager ton expérience, parce que je trouve trés difficile d'obtenir des informations sur tout ce qui est poursuite d'études après manip radio !
Je suis exactement dans la même situation que Roro8, c'est à dire en 3ème année de DE, et c'est une orientation qui m'intéresse beaucoup, mais j'ai du mal à obtenir des réponses à mes questions...
Est ce que tu avais un trés bon dossier DTS ? quelle moyenne environ ? Est ce que tu as une idée de la sélection au niveau des dossiers, dure ou pas, quelles sont les proportions de manips acceptés / sur le nombre de demandes ?

Merci beaucoup de me répondre, tu me soulagerais ca me stresse un petit peu cette histoire de dossier, je reconnais ne pas avoir beaucoup travaillé ces 3 dernieres années.... Merci pour tes réponses !! à bientot pour d'autres questions lol
_____
doudie

patty
Jeune Carabine

Posté le 15/12/2008 à 17:00 notnew
salut!

au niveau du dossier, j'avoue ne pas trop me souvenir des notes. Je dirai que j'avais quand même de bonnes notes j'ai eu le DTS avec 15.5 et c'est à peu pres ma moyenne sur les 3 ans.
Mais rassure toi j'ai des amis qui étaient la avec des notes plus moyennes. Ils vont surtout regarder tes notes en physique et autre matières du genre et surtout le commentaire donné par ton professeur principal ( il a une fiche d'appréciations à remplir). Mais je ne pense pas qu'ils soient super durs mais demandent un niveau correct.
Ils attendent un certain niveau en physique car il faut suivre après.
Je pense qu'il faut tenter le coup, et si tu hésites appelle les...ils te renseigneront sans problèmes et ca montrera ta motivation!
D'ailleurs je crois que c'est les notes de troisième année qui comptent surtout donc bosse des maintenant et ca le fera!
Pour les proportions...j'en sais trop rien. dans ma promo et les suivantes y'avait pas mal de manips (plus d'un tiers) et pourtant je pense pas que les demandes soient nombreuses, c'est pas très connu et la plupart des étudiants manips n'envisagent pas de poursuivre leurs études.

j'espère que je t'ai rassurée.

A Bientôt.
roro8brl
Jeune Bizut

Posté le 11/01/2009 à 20:16 notnew
SALUT T,
J'ai vu ke l'on etait tt les 2 ds la meme situation , dc si ca te di qu'on rentre en contact pour echanger nos infos sur le master mon mail est
roro_brl@hotmail.com
chiquette
Sexternus-minus

Enregistré : 13/01/2009
Posté le 17/01/2009 à 16:31 notnew
juste un commentaire!!bravo à ceux qui ont enchaîné tout de suite sur d'autres études.vous avez amplement raison.manip comme tremplin c'est très bien pour ceux qui peuvent poursuivre leurs études.
Question:qu'est ce qu'un manip dosimetriste??? N'est pas la même chose que PCR (personne compétente en radioprotection)??
_____
chiquette
patty
Jeune Carabine

Posté le 19/01/2009 à 10:10 notnew
Salut!

Un manip dosimétriste travaille en Radiothérapie, il s'occupe de la dosimétrie c'est à dire de calculer les doses sur chaque faisceau pour mettre en place un traitement. D'ailleurs on n'est pas obligé d'être manip pour etre dosimétriste.

Le PCR a fait une formation spéciale et s'occupe d'assurer que l'hopital (ou autre) répond bien aux normes de radioprotection et que tout est bien respecté dans ce domaine. Le PCR peut travailler a l'hopital en industrie dans un labo, bref partout ou il y a des rayonnements ionisants.

smilies
chiquette
Sexternus-minus

Enregistré : 13/01/2009
Posté le 19/01/2009 à 19:46 notnew
le manip dosimétriste travaille avec le physicien en radiothérapie alors? quelle est sa formation?
merci
_____
chiquette
patty
Jeune Carabine

Posté le 20/01/2009 à 10:29 notnew
oui c'est ca ils travaillent ensemble.
un dosimétriste doit avoir une licence pro dosimétrie, ouvert à tous les bac+2 dont les manips. Apparemment ya aussi des certificats que l'on peut passer, peut etre pour ceux qui continuent a travailler en meme temps (la formation peut etre subventionnée par le lieu de travail je crois)...
j'en sais pas beaucoup plus...
Solby97
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 15/02/2009 à 23:23 notnew
Ben je crois qu'il ya une Licence Pro Dosimetrie a l'université de NICE
sophyna
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 08/03/2009 à 20:47 notnew
bonjours
je suis en 3éme année de DTS IMRT et je voudrai savoir les différentes études en physique après le DTS
j'ai vu qu'on avait la possibilité d'entré en M1 physique a Clermont est ce possible de le faire sur paris. J'ai entendu dire qu'il y avait l'université Paris Sud 11 qui avait une équivalence pour les manip, quelqu'un aurait des info?
sinon pour l'inscription en M1 a Clermont elle ce fait comment? c'est pas trop tard pour les inscriptions??
y a t il des débouches après ces études??
si quelqu'un a des info merci de me tenir au courant
patty
Jeune Carabine

Posté le 15/03/2009 à 17:28 notnew
salut

Pour l'université paris 11 je ne connais pas d'equivalence...des infos?
sinon pour Clermont c'est le moment de demander un dossier, tu dois avoir jusqu'a debut juin pour le renvoyer. Appelle le secrétariat de l'IUP GSI PTR.

il y a des débouchés, c'est un secteur qui marche bien, fais un tour sur le site internet ou appelle les.

Bonne chance pour tes recherches.
kiroh
Jeune Bizut

Enregistré : 20/06/2008
Posté le 04/07/2009 à 12:30 notnew
Bonjour tout le monde.. J'ai été accepté à Clermont pour la rentrée prochaine.. Y'en a d'autres ????
Mtrick
Jeune Carabin

Enregistré : 03/04/2009
Posté le 09/07/2009 à 18:52 notnew
Tutur73 je reviens sur ce que tu as dit concernant le fait de pouvoir reprendre le cursus kiné une fois le DE en poche ..
Moi j'ai entendu des "on dit " aussi à ce propos mais je voudrais savoir si c'est réellement possible? Si oui, quels sont les démarches à faire ??
maxwell85
Jeune Bizut

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 13/07/2009 à 16:04 notnew
Salut a tous,

Moi aussi je suis admis a Clermont en M1 PTR a la rentree prochaine.
smiliessmilies
sophyna
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 08/09/2009 à 23:40 notnew
salut,

J'ai était prise en M1 de physique appliquée à l'université de paris sud 11 à ORSAY.
Aujourd'hui j'ai eu mes premiers cours et je suis un peu perdu dans la mécanique des fluides, l'électromagnétisme,...
En quoi consister la remise à niveau à Clermont, est ce que vous avez eu des cours de physique niveau licence?
Si quelqu'un aurait des cours je suis preneuse smilies

Merci.
V
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2010
Posté le 12/01/2010 à 18:44 notnew
Salut !
Je suis en 2ème année de DST et je voudrais poursuivre mes études en empruntant la passerelle pour le master de physique ! J'ai lu tous les articles à ce sujet et je suis notamment intéressée par celui de Sophyna !

Etant de la région parisienne, je voudrais avoir plus de renseignements sur la passerelle qui semble exister à Orsay !!
Est-il vraiment possible d'aller à Paris sud ?
Comment faut-il procéder ?
Nous acceptent-ils sur dossier aussi ?
Y a-t-il un entretien ?

Merci !
_____
Corail

lmarlene
Jeune Bizute

Enregistré : 29/10/2010
Posté le 29/10/2010 à 13:01 notnew
bonjour,

Je suis en M2 physique à clermont et je voudrai préparer le DQPRM en candidat libre, qqn pourrait-il me fournir les cours en rapport avec le concours ou me dire ou se fournir des annales? pour combien?

Merci
Aller en haut • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter