logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etre manip radio aux USA... une experience vue d'ailleurs

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 14:18 notnew
Bonjour a tous,

Je suis etudiant manip' a Richmond, Virginie (USA). Je voulais juste exposer les grands principes de ma formation pour vous donner une idee sur ce qui peut se passer dans d'autres pays.

La formation de manip se fait soit en ecole post BAC + hopital en 2 ans, soit en universite + hopital en 4 ans. Les differences principales sont que l'universite coute beaucoup plus cher et qu'un Bachelor of Sciences en universite (BAC+4) permet d'acceder des postes d'encadrement (lead tech, chief tech) plus rapidement. Sinon, le salaire de depart est le meme.

Un manip de base (radiographie pure) gagne en moyenne $20/heure, soit $15 apres impots et prelevements divers (sante, dentaire etc.) Ca fait aux alentours de $2600 par mois. Pour les manips certifies pour faire des scanners et/ou des IRM, le salaire peut grimper jusqu'a 25, 30, 35, voire $40/heure. Un manip qui roule sa bosse et qui maitrise plusieurs specialites peut se faire $5000 par mois sans probleme. Evidemment, il y a des gardes le soir et des astreintes le weekend en soiree, mais bon, ca n'est rien de nouveau. Le plus, c'est que le travail de nuit et le travail le weekend beneficient d'un indice majore smilies

Pour ma part, je suis etudiant en premiere annee en ecole. J'ai commence en septembre dernier et j'ai deja fait des rotations cliniques sur 4 hopitaux differents. Je suis en hopital en temps qu'etudiant 2 jours par semaine (8h le mardi et jeudi) et en cours le lundi, mercredi et vendredi. Je bosse aussi le weekend au bloc operatoire (8h samedi, 8h dimanche) pour payer mon assurance maladie.

Juste pour le fun, je vais commencer un boulot de manipulateur etudiant et faire environ 30h supplementaires par semaine ($14/heure), histoire de fortifier mon experience et ma pratique clinique.

Enfin, en septembre, je vais prendre des cours du soir pour obtenir ma specialite en IRM, puis scanner (CT).

Et oui, je suis assez occupe... enfin, avec une femme et deux enfants, je n'ai pas trop le choix!



[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
JeanLuc
Nain-terne

Messages : 91
Enregistré : 16/10/2003
Posté le 01/07/2007 à 16:06 notnew
Waw, super expérience !
C'est très intéressant ce que tu nous racontes là...comme quoi une même profession peut avoir des statuts complètements différents d'un pays à l'autre...

Et comment as-tu aterri aux USA pour faire manip radio ?
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 17:09 notnew
En fait, je suis marie avec une Americaine, ce qui a simplifie les demarches pour obtenir la carte verte... voila pour le cote administratif des choses!

Concernant le metier lui-meme, j'avais envie de devenir manip depuis un certain temps deja; j'ai travaille dans plusieurs boites auparavant, mais etre commercial n'etait pas vraiment pour moi!

Etre manip me permet plusieurs choses:
1. Je m'occupe de mes patients, ce qui est infiniment mieux que de s'occuper de clients
2. Il y a un double aspect personnel et technique
3. Il n'y a pas deux jours pareils et chaque patient est different!

A l'origine je voulais travailler en France, mais quand j'ai vu les salaires, ca m'a bien fait rigoler... si jamais je reviens en France, je ne serai pas manip' c'est sur. Je ne pourrais jamais nourrir ma famille avec un emploi aussi mal paye! Et c'est bien dommage! En lisant les differents messages des uns et des autres, j'ai vraiment l'impression que vous vous faites ARNAQUER par vos employeurs question salaires. Je me demande comment il est possible de joindre les deux bouts avec un salaire si faible. Peut-etre si le conjoint a un bon salaire?

Au moins ici, j'aurai un salaire decent, ma femme aussi car en France il est tres difficile de trouver du travail quand on etranger. Donc on est obliges de rester ici si on veut vivre normalement.

[Edité le 01/07/07 par the8thstar]

[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 01/07/2007 à 17:52 notnew
Salut!

En tant que manip on est pas sous payé, on a une paie "normale"... c'est sure que c'est mois, bien payé qu'ingénieur ou médecin lol! Mais c'est 3ans d'études pas 10...

Sinon c'est intéressant ton expérience, dès le départ vous n'êtes pas formé sur l'IRM et le Scan? c'est une spécialité en plus à faire après les études? Ca fonctionne de la même façon pour la radiothérapie et la médecine nucléaire?
Il fout se dire aussi niveau salaire US/France c'est complètement différent car il n'y a pas les mêmes charges etc... le cout de la vie est aussi différent smilies
Je sais de quoi je parle ma belle soeur est américaine smilies et elle travaille en France (enfin plus maintennt car elle a 2enfants, donc congé maternité etc...)

En France avec 1500E/mois (salaire net de base de départ en clinique) on peut vivre, bon on peut peut être aps faire vivre 3 gosses, plus un conjoint qui en bosse pas.. quoique, en France avec toutes les aides... Mais bon Sarko va metter son nez la dedans...

Sais tu s'il y a une correspondance diplome fraçais et US?

AUdrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 18:34 notnew
Audrey,

Je me suis renseigne sur la correspondance du diplome... resultat: y a pas! Il faut repasser le concours dans les deux cas, France->USA ou USA->France. Mais bon si les salaires suivent un jour, pourquoi pas? Je crains surtout que ma femme (qui parle parfaitement le francais par ailleurs) ne trouve pas de travail malheureusement.

En ce qui concerne l'IRM et le scan, oui ce sont des specialites ici (advanced modalities). Les hopitaux utilisent des manips formes a ces techniques, mais pas forcement certifies. C'est en train de changer, ce qui me pousse a prendre le scan et l'IRM en plus du reste en cours du soir + pratique clinique.

Pour etre plus clair, voila ce qu'on trouve en hopital (taille normale) au service de radiologie:
- radiographie (inpatient, outpatient, urgences)
- angiographie et cardiac cath
- nuc. med. (medecine nucleaire)
- ultrasonographie
- CT / scanner
- MRI / IRM
- radiotherapie (plus souvent associe avec le departement oncologie)

En ce qui concerne le cout de la vie, je voudrais lever quelques mythes.

D'une part, entre 25 et 30% de ton brut aux USA part pour differentes caisses (comme en France), plus les impots sur le revenu payes d'avance et ta retraite (mise en place avec ton employeur et/ou ta banque). C'est finalement assez comparable a la France, a cette exception pres que les impots sur le revenu sont DEJA payes.

Pour ce qui concerne la vie de tous les jours, voici quelques comparaisons:

1. Impots locaux: comparable entre USA et France

2. Cout de la vie global: comparable aussi, le niveau de vie est le meme

3. Bouffe: idem

4. Vetements: moins cher aux USA

5. Essence: deux fois moins cher qu'en France

6. Telephone, electricite, gaz: deux a trois fois PLUS cher aux USA qu'en France

7. Frais de sante: a moins d'avoir une mutuelle, TRES cher aux USA

8. Jardin d'enfants: entre $1500 et 3000 par mois aux USA

9. Scolarite: ecole, college, lycee publics gratuits aux USA

10. Etudes superieures: TRES TRES cher;

Community College, soit 2-3 ans d'etude equivalent a un BTS/DUT, environ $10,000-20,000 pour la periode de formation, hors livres, nourriture, hebergement, etc...

Universite: en moyenne $25,000 par an, a nouveau hors tout

En clair, l'universite est un gouffre financier. Des prets de 20 a 30 ans permettent d'eponger la facture...

Une chose a noter concernant les diplomes superieurs aux USA: contrairement a la France ou beaucoup de personnes sont (sur)diplomees, les USA respectent le diplome et paient (en general) les employes en consequence!

11. Produits de grande consommation: entre 15 et 25% moins cher qu'en France (la TVA n'est que de 5% ici en Virginie mais 25% en Californie!)

[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 01/07/2007 à 18:38 notnew
Oki smilies
merci pour les infos! Même si je ne pense pas aller travailler aux US smilies
Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 18:42 notnew
Au moins, ca eclaircit le debat... j'entends trop de choses fausses sur les Etats-Unis de la part de personnes qui souvent n'y sont jamais allees!

Serait-ce indiscret de te demander combien tu gagnes par mois?

[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 01/07/2007 à 18:45 notnew
Pour lemoment je suis étudiante, je passe en dernière année smilies
On m'a déjà proposé des postes, les salaires allaient de 1200€ à 1800€/mois net...
C'est sûr que ce n'est pas le saliare des US...
Je suis déjà allé aux US (Los Angeles, San Fransisco et alentours) et j'aimerai pas vraiment y vivre... lol!

Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 18:52 notnew
A l'issue de ta formation, sais-tu tout faire: radios classiques + scanner + IRM + densitomtrie + angio + cardiac cath ou dois-tu apprendre d'autres specialites apres?

[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 01/07/2007 à 18:55 notnew
En France on a une formation complète, je sais faire radio classique , scan, irm, medecine nucléaire, radiothéraîe, electrologie. Après au seins de l'hopital/clinique on peut avoir une formation spécifique à l'appareil de qq heures...

Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 19:01 notnew
Impressionnant. Vous meriteriez vraiment un meilleur salaire pour ce niveau de connaissances. Au passage, qu'est-ce que l'electrologie?
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 01/07/2007 à 19:38 notnew
les electroencéphalogrammes smilies
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 19:56 notnew
Ah, okaaaay! Ca ne fait pas du tout partie de notre cursus, voila pourquoi je me demandais ce que tu entendais par electrologie. Bon a savoir!

Ici, on est formes pour faire les piqures et injections de contraste nous-memes. Est-ce aussi le cas en France?

[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 01/07/2007 à 20:28 notnew
oui aussi smilies
miam poser des cathéters :p
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 01/07/2007 à 20:40 notnew
Allons un peu plus loin dans la presentation, pour ceux et celles qui seraient interesses...

Les lois federales et celles des differents Etats specifient les reglementations et les champs de competence pour les manip'. Ce qui est valable dans un etat n'a pas toujours son exact equivalent dans un autre. La medecine nucleaire est consideree differemment de la radiologie classique, car elle porte sur des produits radioactifs, pas sur des radiations ionisantes seulement. Les IRM ont un statut a part du fait qu'ils utilisent les ondes radio et le magnetisme, pas les radiations.

Un manipulateur de base aura le titre RT(R) sur son badge, ce qui signifie Registered Technologist in Radiography. Pour faire des scanners ou autres, il/elle devra repasser l'examen en fonction de la discipline choisie.

RT(R)(CT) : radio + scanner
RT(R)(NM) : radio + medecine nucleaire
RT(R)(MR) : radio + IRM
RT(R)(NM)(PT) : radio + medecine nucleaire + tomographie par positrons
RT(R)(BD) : radio + densitometrie osseuse
RT(R)(MR)(CT) : radio + IRM + scanner

Pour ce qui est de la formation continue, elle est obligatoire et surveillee par l'organisme national qui decerne le titre de manipulateur, l'ARRT (American Registry of Radiologic Technologists). Tu peux prendre des cours, participer a des seminaires, suivre des travaux diriges dans des revues specialisees, etc.

L'association nationale des manipulateurs est l'ASRT (American Society of Radiologic Technologists) qui revendique plus de 200.000 membres! Et oui, je ne suis pas le seul! smilies Il y a des succursales dans chaque etat et dans chaque 'district' (canton).


[Edité le 01/07/07 par the8thstar]
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Ninou
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 05/01/2006
Posté le 01/07/2007 à 23:12 notnew
Vraiment intéressant !!

Ah bon ? les manip en France sont formés à faire des électroencéphalogrammes ?
Je pense que tu te trompe !! c'est pas dans notre domaine de compétence ça ! peut etre as tu voulu dire electocardiogramme ?
Top
Audrey
La Charmante Remedienne

Messages : 1058
Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 02/07/2007 à 08:14 notnew
heu si si electroencéphalogramme lol on est (censé) être formé pour.... du point de vu des domaines de compétence on est habilité à les faire... (et non le sonfirmières comme ça se fait dans certains services de neurologie...)
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Top
Ninou
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 05/01/2006
Posté le 02/07/2007 à 23:29 notnew
J'ai demandé aujourd'hui, on m'a regardé avec de grands yeux, apparemment ce sont des infirmières spécialisées en neurologie qui les font, et ce n'est pas du tout dans notre domaine de compétence...

Tu peux me donner le texte où t'as eu ça, histoire que je le montre à mes chefs stp ?
Top
Henry D
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 01/07/2007
Posté le 03/07/2007 à 03:30 notnew
J'ai oublie de preciser qu'ici on a suelement deux semaines de conge par an. Dur, dur pour ceux qui veulent leurs conges d'ete et deux semaines de RTT en plus! smilies
_____
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire."

Pierre Corneille in Le Cid
Top
Ptithom
The Ronfling Machine

Messages : 2835
Enregistré : 17/08/2002
Posté le 03/07/2007 à 07:22 notnew
Il faut rechercher le décret d'application des manip radio... google est ton ami lol
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Top
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 85
Enregistré : 04/07/2006
Posté le 03/07/2007 à 19:56 notnew
...apparemment ce sont des infirmières spécialisées en neurologie qui les font, et ce n'est pas du tout dans notre domaine de compétence...

Et bien oui je confirme ce qu'a dit Audrey, les manips radio sont tous à fais aptent à réaliser des EEG et EMG de part leur formation et leur décret de compétences. Quand aux infirmiére spécialisées je ne peux pas donner de réponse. Renseigne toi!

Extrait: du Décret n° 97-1057 du 19 novembre 1997 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale

3° Dans le domaine de l'électrologie :

a) Enregistrement des signaux électrophysiologiques ;

b) En électrothérapie et selon les indications de la fiche de traitement, réglage et déclenchement des appareils, surveillance de l'application du traitement ;

c) Dans le domaine des explorations fonctionnelles, enregistrement des signaux et des images au cours des épreuves d'effort ou lors de l'emploi de modificateurs de comportement.

;)
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

Top
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter