tutur73Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 04/07/2006
Vie réelleArthur Mouton - 23 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac :
LYON (DE) Posté le 24/04/2008 à 00:41

Salut M65, je ne sais pas quelles bases de connaissances tu as mais si tu n'as pas vu ce qu'est le TR et TE alors tu doit commencer l'IRM je suppose ?!
Comme tu le sais en IRM on observe 2 phénoménes de retour à l'équilibre:- le T1 ou repousse longitudinal et - le T2 ou repousse transversale.
Une image pondérée T1 ou T2 signifie simplement que l'on "observe"
majoritairement le T1 ou le T2. En fait on ne peut pas observer
uniquement l'une des 2 pondérations, les 2 phénoménes de relaxation étant liés lorsque l'on observe le T1, le T2 est présent quand meme (mais en faible quantité) et réciproquement. D'où le terme de pondération, tu peux comprendre "une image à tendance T1 (ou T2)"
Pour ce qui est du
comment pondérer un signal il va falloir que tu vois ce qu'est le TR et TE. Mais pour faire simple le TR et TE sont 2 paramétres réglables qui permettent (entre de autre) de modifier la pondération.
* Il existe une 3éme pondération "Rho" (ou Densité de Protons) qui est en réalité une dépondération simultannée du T1 et du T2. Donc plus de signal T1 ni T2, et là il reste quoi....et bien le signal est directement proportionnel à la quantité de proton H !! Là encore on joue sur le TR et TE !!
J'espére avoir fais simple !!
Bon soirée
[Edité le 24/04/08 par tutur73]
[Edité le 24/04/08 par tutur73]
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere