logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Differences entre DE et DTS

Aller en bas • 5 réponses
sara30
Sexternus-minus

Enregistré : 18/04/2007
Posté le 05/06/2008 à 22:21 notnew
bonjour a tous
je voudrais savoir quelles differences ya t il entre une formation dans une ecole pour DTS et pour le DE:
au niveau des stages ,de la durée, de la formation.

mais egalement la difference dans le plan professionel
salaire , competences .

des formateurs de DE m ont di que dans certain hopitaux ils prenaient preferencielement des diplomés ayant un DE.

est-ce vrai?
dans quelles villes?
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 05/06/2008 à 23:19 notnew
DE et DTS c'est la même chose... On a quasiment les mêmes cours (à Lyon on a les mêmes profs pour certaines matières).
Au niveau recrutement c'est pareil, salaires aussi.
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Chabich
Jeune Carabin

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 10/06/2008 à 19:30 notnew
Il y a quand même quelques différences à certains niveaux...
Par exemple l'admission n'est pas la même, concours pour les DE et dossiers +entretiens pour les DTS
Ensuite au niveau des stages, à Poitiers tout nos stages sont programmés pour les 3 ans soit sur le CHU soit dans le privé sur Poitiers, pour les DTS, ils sont obligés de trouver leurs lieux de stage et donc ils sont tout le temps partis à droite ou a gauche faire un stage-----> coût supplémentaire pour le logement et le trajet..
En ce qui concerne les cours, je pense que c'est à peu près pareil, à Poitiers c'est esentiellement des médecins ou des internes qui nous font la patho, la physio et l'anat, pour les DTS je sais pas trop...
Et pour les examens finaux, DE ou DTS, les DE ont plus d'épreuves pratiques et théoriques....
Une fois le diplôme aquis, les salaires sont les mêmes et le reste aussi.

Voilà ce que je sais à peu près, ayant rencontré et discuté avec des étudiants DTS de Fontenay le Compte en Vendée...
alex1980
Interne

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 10/06/2008 à 20:11 notnew
pour fontenay c'est vrai il faut souvent aller dans d'autre ville pour les stages car c'est une petite ville, mais pour le dts d'angers ce n'est pas le cas tu peux faire tous tes stages sur angers meme au chu ou en clinique oucabinet privé. Tous depend de la grandeur de la ville.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 10/06/2008 à 20:23 notnew
A Lyon on a pas besoin de chercher nos stages... sauf si on veut les faire en dehors de Lyon pour certaines périodes.
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
sara30
Sexternus-minus

Enregistré : 18/04/2007
Posté le 16/07/2008 à 21:51 notnew
je vous remercie beacoup pour toutes vos reponses.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter