logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lentille, tablier

Aller en bas • 3 réponses
couicoui1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 17/06/2008 à 18:20 notnew
Bonjour,
J’ai deux questions à vous poser. En radiothérapie, l’usage du tablier de plomb est recommandé. Est-il difficile à supporter, lourd ?
Sinon, faut-il en radiothérapie ou dans le nucléaire en tant que manip radio éviter de porter des lentilles de contact ?

Merci de me répondre.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 17/06/2008 à 20:41 notnew
En radiothérapie, l’usage du tablier de plomb est recommandé

FAUX!!! Tu ne risques rien en radiothérapie car tu n'es pas dans la salle lors des séances...
Tu peux éventuellement en avoir besoin en curiethérapie, mais on utilise de plus en plus des sources scellées, donc pas besoin de tablier car tu n'est pas dans la salle lorsque la source "sort" du contener.

Par contre en médecine nucléaire tu dois porter un tablier en plomb toute la journée (sauf au TEP), et il pèse en moyenne 5kg... après tout dépend de ta résistance, moi à la fin de la journée j avais mal au dos...

faut-il en radiothérapie ou dans le nucléaire en tant que manip radio éviter de porter des lentilles de contact ?

Tu peux porter des lentilles ça n'a aucune incidence...

Audrey
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
JeanLuc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 18/06/2008 à 22:23 notnew
Couicoui1, t'as l'air de douter de tes capacités physiques !! T'en fais pas, je vais pas répéter ce que t'as dit Audrey, mais juste je voudrais te rassurer un peu quand même au niveau du tablier plombé en médecine nucléaire : Si tu es maligne, tu n'auras pas à le porter toute la journée, souvent les examens de médecine nucléaire durent quasiment 1 heure, donc pendant l'acqusition tu es assise, et t'enleves ton tablier t'es caché derriere le paravent plombé ! T'auras à le mettre au contacte du malade injecté, lors de l'injection et basta ! Trop de tablier tue le tablier !
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 18/06/2008 à 22:45 notnew
Dans le service de médecine nucléaire où j ai fais mon stage, le port du tablier était OBLIGATOIRE toute la journée (sauf pour aller manger lol...).
On avait des dosimètres opérationnel et dès qu'on enlevait la tablier, les doses augmantaient... (même derrière le paravant plombé...) donc même si c'était lourd je le gardais...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter