logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Brancard, fatigue...

Aller en bas • 6 réponses
couicoui1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 18/06/2008 à 11:25 notnew
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est fréquent pour le manip radio de transporter des patients sur brancards et si cela est très fatiguant. Merci d'avance.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 18/06/2008 à 15:38 notnew
Et oui c'est très fréquent d'avoir des patients en brancard, surtout dans les hôpitaux...
Et oui ça peut être fatigant...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 18/06/2008 à 19:10 notnew
Ce n'est pas par hasard si tous les manips radio sont des armoires à glace. La majorité fait de la compétition internationale dans un sport de combat (il y en a deux à La Timone qui ont été finalistes de freefight en 2002, donc un vainqueur...), il y en a quelques-uns qui ont eu des démêlées avec la justice et qui se planquent dans ce boulot parce que les flics ont peur des rayons.

D'ailleurs, on teste toujours la résistance aux rayons avant d'accepter un manip radio. Pour dire, des recrutements de l'ex-URSS se sont fondés sur la survie sans morbidité suite à la l'incident de Tchernobyl.

Il y a peu de manips qui n'ont pas ce profil, ils sont en général relégués à des postes subalternes et doivent obéir aux autres pour des raisons qu'on comprend vite (pas aussi vite qu'eux). Leur "survie" (je veux dire au poste qu'ils occupent) n'est en général pas longue et ils changent de métier assez rapidement, quelquefois avec l'aide d'organismes d'aide aux handicapés. En effet, il est rare que ce type de manip arrivé par là par accident ressorte tout à fait indemne de cette expérience.

Donc non, être manip radio n'est pas fatigant quand on a le profil, dans la mesure où on a en général des activités extra-hospitalière qui maintiennent en forme, et qui arrondissent quelquefois TRES BIEN les fins de mois.

Figaro: ben ouais, les questions bêtes, ça irrite mon imagination.
JeanLuc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 18/06/2008 à 22:16 notnew
Transporter des patients sur brancard ??
oui, on doit faire des radios à des personnes sur brancards mais bon, tu te fais aider déjà pour les mobiliser, t'y vas rarement seul, ensuite t'as pleins de petits moyens de manutention, et de la technologie (roller) pour faire en sorte que ça se passe très bien !

Est ce fatiguant ??
NON

Est ce que si tu t'y prend mal ça peut être douloureux à long terme pour ton petit corps et surtout ton dos ?
OUI
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 19/06/2008 à 12:10 notnew
tu te fais aider déjà pour les mobiliser, t'y vas rarement seul
Alors ça dépend des services et de tes collègues... sans vouloir être mauvaise langue certain(e)s laissent bien faire les petits jeunes en rétorquant qu'ils ont déjà fait leur part du boulot depuis 20 ans... je me suis souvent retrouvée seule à mobiliser un brancard et à transférer le papy sur la table... et pas qu'une seule fois...
Mais tous les services ne sont pas comme ça, heureusement...

pleins de petits moyens de manutention, et de la technologie (roller)
Dans le style : "faut garder le dos droit et plier les genoux"... faut qu'on m'explique comment faire quand on est à 4 pattes sur la table de radio (pour transférer le papy je précise...) sans plier le dos smilies
Et les roller (ou autre moyen) il n'y en a pas toujours...
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
JeanLuc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 19/06/2008 à 21:39 notnew
Audrey, ou comment faire flipper une jeune futur manip qui angoisse !!!
T'inquiète pas CouiCoui, elle exagère smilies
RONDOUDOU
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 22/06/2008 à 13:37 notnew
j'ai une amie qui fait le brancardage dans son hopital en suisse mais c'est juste parce qu'il n'y a qu'un seul brancardier pour tout l'hosto et quand vient l'hiver y a beaucoup de boulot

elle fait 1m50 pour 40 kg

sinon personnellement je brancarde, s'il y a urgence (ex brancardier occupé ailleurs -la derniere fois il y a eu coupure de courant le brancardier coincé dans l'ascenceur me laissant avec un patient des urgences sous oxygene...)
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter