logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Incidences

Aller en bas • 5 réponses
manipdusud
Jeune Bizut

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 14/09/2008 à 15:20 notnew
Salut
J'ai un petit probleme avec les incidences en radiologie conventionelle
Voila, par exemple, lorsque l'on fait une radio de la main de FACE, on pose à plat, la paume de la main sur la cassette....ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce qu'on voit sur la radio ? la face palmaire d ela main, ou la face dorsale? Pour moi, on voit la face palmaire sur la radio, la face qui est en contact sur la cassette...c'est ça ?
Pareil pour le pied, quand on fait un pied de FACE, on met la plante du pied sur la cassette, on voit quoi alors sur la radio ? la face plantaire ou l'autre face du pied ?
Pour résumer, sur une radio on voit au premier plan, ce qui est en contact avec la cassette, il faut se placer comme si on regardait ce qui se passait derriere la cassette ?
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 14/09/2008 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
Salut, c'est la subtilité de la radiographiesmilies

Quand tu fais une radio pulmonaire (ventre contre la plaque);en t'imaginant à la place de la cassette, la droite du patient est à TA gauche. AU final quand tu regarde un cliché, tu t'imagine regarder un patient face à toi en position anatomique (donc paume de la main en avant bien entendu smilies )

Ceci est valable uniquement si tu as bien fais ton boulot en enregistrant la cassette en "Antéro Post" ou "Postéro Ant" sinon ca inverse tout. RAppel: une Radio Pulm standard c'est en PA et un bassin c'est en AP !!

Si ta besoin d'autres explications n'hésites pas !

**** petite réctification ****
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

manipdusud
Jeune Bizut

Posté le 18/09/2008 à 17:31 notnew
Donc, au final on voit pas forcément ce qui est en contact avec la cassette en premier ?
Ca dépend si c'est en AP ou PA?
Quand on fait un pied de face, la plante repose sur la cassette, et ce que l'on voit sur le cliché c'est une vue d'en haut ? (Talus devant, et calcaneus derriere ?)
Et pour un poignet, la main repose à plat sur la cassette sur sa face palmaire, si on voit sur le cliché que le pouce est à gauche c'est une main droite, et si le pouce est à droite c'est une main gauche ? c'est bien ca ?

Merci pour tes réponses, c'est sympa!
manipdusud
Jeune Bizut

Posté le 18/09/2008 à 17:36 notnew
La je viens de trouver une radio d'une main GAUCHE...
D'après ce que tu m'as expliqué, ce serait une droite....
purquoi c'est une gauche ?
Voila le lien:
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sti/biotec/img/Imagerie_Med...
Bahalex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 20/09/2008 à 00:06 notnew
En fait dans une radio standard on ne voit pas que le côté qui est contre la cassette, le principe c'est de retranscrire un volume sur une surface plane qui sera le film radiologique, il y a donc toute l'épaisseur de la main qui est sur le film.

Pour ta radio de main c'est une main gauche car on fait toujours des radios de mains la paume contre la cassette, en regardant la place du pouce par rapport aux doigts tu peux en déduire le côté.
miklll
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 19/10/2008 à 17:18 puis édité 1 fois notnew
J'ai pas compris la première réponse (enfin si j'ai compris, mais je vois pas le rapport avec la question posée ! smilies )

Pour te répondre, en radiologie standard, on irradie un volume (une main), sur une surface plane (le film radiologique) ==> on a donc une superposition (superposition par exemple de la peau, de la graisse, de l'os, etc...)... La notion de superposition des différents tissus en radiologie est importante ! C'est totalement l'inverse au scanner : tu étudiras en TDM un volume, avec aucune superposition smilies

A plouch!
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter