logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconnu bac + 2

Aller en bas • 11 réponses
couicoui1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 10/12/2008 à 11:02 notnew
Bonjour à tous,

La formation de manipulateur radio s'effectue en 3 ans, cependant ce n'est reconnu que bac + 2 comme infirmier. Et j'ai appris récemment qu'apparemment chaque étudiant voulant devenir infirmier devra passer par une année de médecine et par conséquent être reconnu bac + 3. En sera t'il de même pour les manips?
PoRtaSoniX
Nain-terne

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 10/12/2008 à 11:44 notnew
Bonjour à tous,

La formation de manipulateur radio s'effectue en 3 ans, cependant ce n'est reconnu que bac + 2 comme infirmier. Et j'ai appris récemment qu'apparemment chaque étudiant voulant devenir infirmier devra passer par une année de médecine et par conséquent être reconnu bac + 3.
J'apporte pas de réponses mais j'ai une petite question : Où as-tu appris cela ?

Merci d'avance pour ta réponse smilies
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 10/12/2008 à 21:26 notnew
Ce n est pas encore fait... ça fait déjà quelques années qu ils en parlent... mais il n y a pas encore de décret!
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
couicoui1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 11/12/2008 à 09:39 notnew
J'ai entendu ça par un étudiant en première année d'inf à cherbourg à pasteur. Les enseignants lui auraient dit ça.
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 11/12/2008 à 19:03 notnew
Pour le DE de Grenoble (38) depuis 4 ans il faut passer par une premiére année de médecine et réussir le concours de P1 afin de récupérer les derniers places proposer à savoir Manip pour accéder à l' IFMEM. Ou alors faire une premiére année de fac, filiére Bio +/- et acceptation sur dossier pour l'IFMEM. Il y'avait quelques place pour les éléves venant de l'UFRAPS (Etudes sports)aussi !!

Au total (il y'a 4 ans) il y'avait en gros:
- 12 places pour les P1
- 5 ou 6 pour les bio
- 3 ou 4 pour les Sport-études

Depuis ca à peut étre changer!
Tout ca pour dire que Grenoble étaient précurseur (entres autres ?) pour se systéme de 1ére année "commune". Le but étant au long terme de faire une filiére commune paramédicale je crois, mais depuis le temps qu'on en parle ....
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

chiquette
Sexternus-minus

Enregistré : 13/01/2009
Posté le 17/01/2009 à 16:53 notnew
je viens d'aller sur le site de l'IFMEM GRENOBLE l'accès y est le même qu'ailleurs cad concours .Pas de concours PCEM1 à passer.Ce site précise qu'il y a une passerelle pour les étudiants en médecine ayant validé leur année par le concours +des stages.ils seraient dispensés des 2 premières années de manip.Je vous invite à aller sur leur site.
Decidemment beaucoup de choses fausses circulent!!!
_____
chiquette
PoRtaSoniX
Nain-terne

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 18/01/2009 à 11:01 notnew
je viens d'aller sur le site de l'IFMEM GRENOBLE l'accès y est le même qu'ailleurs cad concours .Pas de concours PCEM1 à passer.Ce site précise qu'il y a une passerelle pour les étudiants en médecine ayant validé leur année par le concours +des stages.ils seraient dispensés des 2 premières années de manip.Je vous invite à aller sur leur site.
Decidemment beaucoup de choses fausses circulent!!!
Conditions d'admission :
Etre étudiant à l’université Joseph Fourier de Grenoble en PCEM1 ou en 1ère année sciences et technologie : biologie, physique, informatique, A.P.S.

Source : http://www.chu-grenoble.fr/public/public_manuscrite.aspx?PAGE_COD...

smilies
chiquette
Sexternus-minus

Posté le 19/01/2009 à 19:40 notnew
être inscrit en PCEM1 est différent d'avoir le concours de médecine!!!!
_____
chiquette
patty
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2008
Posté le 20/01/2009 à 10:34 notnew
Salut

je crois que les changements annoncés depuis plusieurs années vont finir par arriver. Une énorme refonte des études de médecine est en cours. Ils vont faire une premiere année commune pharma et medecine et surement quelques filieres paramedicales, et les cours dispensés vont beaucoup changer. Mais pour les manips je sais pas ce qui est décidé...
chiquette
Sexternus-minus

Posté le 22/01/2009 à 15:17 notnew
je viens d'aller sur le site du chu de Grenoble .La promo est très petite c'est sûrement pour ça qu'ils filtrent en sélectionnant les étudiants déjà en cursus universitaire et pas comme certains l'interpretent ayant eu le concours PCEM1(C'est pas du tout la même chose).Je me suis intéressée à la réforme du L1(votée mi décembre 2008 à l'initiative de Valérie Pecresse)elle ne concerne que les étudiants en médecine chirdent sage-femmes et maintenant,c'est ça qui est nouveau,les pharmaciens.Les kinés sortiraient du tronc commun(mais ça c'est pas très clair).Les infirmières et les manips ne sont nullement concernés.Comment pourrait on exiger un tel niveau à des professions qui rappelons le sont payées un peu plus du SMIC en dédut de carrière dans la fonction publique hospitalière.Il y a déjà un panne des vocations dans les professions para-médicales alors là c'est clair il n'y aura plus personne.Par contre ,la réforme prévoit des passerelles pour que les paramédicaux puissent enchaîner des études de médecine selon certaines conditions.
Pour revenir à Grenoble je suis très désagréablement surprise qu'ils minimisent à tel point les risques des rayonnements ionisants.Sans faire de phobie, on met en place la dosimétrie opérationnelle(mesure des micro doses(jusqu'alors négligée par la dosimétrie passive) par décret,depuis 2 ans en ce qui nous concerne.Chaque professionnel exposé subit une formation radioprotection validée et renouvelable tous les 10 ans(médecins, chirdent,manips infirmiers).Par décret une PCR est obligatoire dans chaque service de radio.Le personnel exposé voit sa NF surveillée tous les ans,on a renforcé le matériel de radioprotection notamment dans les salles de vasculaires(protège-thyroide,double chasuble lunettes plombées,paravents mobiles,casques etc..)De plus une femme enceinte est dès le tout début de sa grossesse évincée des rayons.Je pense qu'avec le côut que ça represente,on ne fait pas tout ça pour rien.
Je le repéte,sans être phobique,il faut avoir conscience des risques rayonnements ionisants et pour le patient et pour soi.On travaille plus sereinement.Quant au CHU de Grenoble,je trouve un peu léger de dire qu'il n'y a aucun risque!!!Allez dire ça aux irradiés d'Epinal.
_____
chiquette
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 22/01/2009 à 22:28 notnew
En effet, il n'y a pas besoin de valider le concour PCEM1, mais cela permet de choisir parmis les cursus sage femmes, kinés ,manips ...!
Sans le concours, tu peux (si il reste des places) prendre les places restantes dans ces cursus mais il n'y a aucune garantie. Les choix s'effectuent dans l'ordre du classement au concour !! Donc il vaut mieux étre bien classé pour avoir le choix!

Il est clair que 4 ans d'études ce n'est peut-étre pas justifier !! Personnellement l'année de L1 bio que j'ai fais avant manip ne m'aurai servi à rien du tout pour la formation MER !
Aprés pour les étudiants qui sont passés par une PCEM1, cela lors donne une grosse avance sur l'anatomie, physio ...
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

chiquette
Sexternus-minus

Posté le 24/01/2009 à 16:34 notnew
d'accordavec toi.on peut dire que c'est une bonne prépa en quelque sorte!
_____
chiquette
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter