logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que RC? Ou bien scanner et IRM aussi?

Aller en bas • 5 réponses
couicoui1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 12/02/2009 à 12:05 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en première année de dts imrt et j'aimerais savoir si parmi vous beaucoup ne font que de la radiologie conventionnelle? Car en ce qui me concerne, j'aimerais vraiment faire à la fois de la rc, du scanner et de l'irm. Merci de vos réponses.
couicoui1

Posté le 12/02/2009 à 12:06 notnew
Je précise que ma question concerne les diplômés et ceux qui travaillent en imagerie médicale. Merci.
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 12/02/2009 à 23:48 notnew
Salut !

Si tu veux faire de la radio, du scanner et de l'IRM, je pense que cela se fait plus dans les hopitaux publique. Mais dans ces cas là, tu es souvent formé progressivement à toutes les salles de radio: Ostéo, examens médicalisés, interventionnelle, puis aprés tu es formé au scanner.
Pour l'IRM je pense que il faut attendre un certain temps, (quelques années peut-étre)avant d'étre formé. Dans ces services les places en IRM sont trés limitées et souvent bien demandées. Il faut compté 6 mois pour étre "opérationnel" en IRM donc tout les manips ne peuvent pas étre formé.

Je ne sais pas si tu aura beaucoup de réponse de manip diplomés sur le forum mais, les quelques uns inscrits te donnerons leur avis smilies
Pour ma part je travail en IRM au sein d'un GIE, je ne fais que de l'IRM !!
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

couicoui1

Posté le 13/02/2009 à 12:05 notnew
A oui d'accord, je pensais que comme on était formé à l'irm pendant nos études, on pouvait en faire juste après le diplôme. Enfin, on verra bien. Merci pour ces infos.
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 13/02/2009 à 23:14 notnew
J'ai due mal m'exprimer alors !!

Avec ton diplôme de manip, tu faire du scanner, de la radio, de la médecine nucléaire, de l'irm, de la radiothérapie DéS la sortie du diplome.Tu est polyvalent et tu as le droit de travailer dans chacun de ces domaines.

Je voulais simplement dire que souvent dans les hopitaux publiques, il y'a une sorte de "hierarchie" pour pouvoir travailer en radio puis scan puis IRM. Simplement parce que les places d'IRM sont souvent demandées par (=proposées à)des manips qui bossent depuis un certain dans le service. Mais cela ne s'applique probablement pas partout.

Evidement qu'il est possible de travailler directement en IRM, je suis sortis du diplôme il y'a seulement 7 mois et j'ai commencé directement dans cette discipline au sein d'une structure privé (un GIE précisement).

J'en profite aussi pour te dire qu'au terme de la formation tu ne sera pas aussi autonome en IRM qu'en radio ou au scanner, simplement parce qu'il n'a pas beaucoup de semaine de stage IRM (à Lyon) et que souvent tu fais principalement de l'acceuil/préparation/installation de patient en stage. Mais c'est aussi interressant d'étre formé sur le tas quand tu travail smilies

+
_____
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

RONDOUDOU
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2008
Posté le 15/02/2009 à 11:54 notnew
la ou je suis embauché j'ai fais radiologie conventionnelle pendant 2 an puis je suis passé a la formation scanner et 2 ans plus tard formation a l'IRM
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter