logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Poursuite d'etude avec reforme LMD

Aller en bas • 10 réponses
Baylou
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 26/01/2009
Posté le 08/07/2012 à 11:43 notnew
Bonjour!
Je sais qu'il y a deja un sujet sur la poursuite d'etude apres un DE ou DTS de manip, mais la reforme ayant lieu en 2012, je me demandais si cela changeait les perspectives d'evolution ( et puis le sujet " Poursuite d'etude " date un peu, donc ca a peut-etre change! ).
Si je comprends bien, la reforme nous donnera un niveau Bac+3 en fin d'etude, donc on pourra integrer un M1 directement? Si oui, quel M1? J'ai vu qu'il y a un M1 de Physique Medicale, vous pensez que le programme de manip sera suffisant pour suivre en M1 ? ( J'essaie de me projeter, meme si c'est dans quelques annees )
Et mis a part Radiophysicien, il y a d'autres perspectives d'evolution ? J'ai vu sur pas mal de sujets qu'on peut faire Dosimetriste, mais il s'agit d'une licence pro non? Donc avec un niveau bac+3, ca serait impossible non?

Merci pour vos reponses.
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Top
Ayrown
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 28/06/2012
Posté le 08/07/2012 à 11:52 notnew
Merci Baylou de poser la question car ça m'intéresse aussi smilies
_____
Etudiant 2ème année de Médecine
Top
anwar
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 05/07/2012
Posté le 08/07/2012 à 23:55 notnew
Salut
Moi aussi ça m'intéresse mais est-ce que quel qu'un peut nous répondre SVPsmilies
Top
farfan
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 09/08/2012
Posté le 09/08/2012 à 19:35 notnew
Bonjour,
alors je n'ai pas directement démarché et donc je n'ai que peu d'information, mais je m'étais posé un moment la question, et en cherchant sur quelques sites et forum j'avais entendu dire qu'on pouvait effectivement accéder à un master de physique médicale. Au moment ou j'ai cherché c'était assez compliqué d'y accéder (c'était avant la reforme LMD), il me semble qu'il devait y avoir une fac sur Rennes? et celle de Paris Sud qui acceptaient des manip radio, après étude du dossier. Il fallait entre autre avoir quelques années d’expériences.
Celle de Rennes proposait une remise à niveau avant la rentrée.
Pour le niveau j'ai vu un peu le programme, je pense que si tu es passé par bac S et DE ça peut le faire, à condition d'être à l'aise avec la physique, parce que ça avait l'air bien ardu et qu'il nous manque forcement une partie du programme de licence.
Pour les débouché ben je pense que tu peux faire dans tout ce qui touche à la physique médicale: radiophysicien, dosimétriste, mais aussi bosser dans la conception, la mise en route, la maintenance et la surveillance des appareils d'imageries. Tu peux même finir ingénieur d'application je crois.
Je crois que tu peux aussi avoir des formations internes au sein des sociétés qui font le matos d'imagerie comme GE, Phillips tout ça.
Mais bon je suis pas trop sur de tout ca, j'avais juste cherché brièvement, je n'ai pas été plus loin.
Voila, j'espère que ça vous aide un peu.
Si quelquns a des infos plus fiables et concrètes...smilies
Ah oui et ça donne aussi une voie privilégié pour accéder en 2ème année de médecine, d'après ce qu'on m'a dit.
Top
Baylou
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 26/01/2009
Posté le 09/08/2012 à 20:01 notnew
Merci de ta reponse!
J'essaierai de me renseigner durant mon DE! Mais je pense que d'ici la, on en saura un peu plus!
La remise a niveau juste avant la rentree, c'est vraiment pas mal! Parce que s'il faut des annees d'experiences, t'as le temps d'oublier la plupart des enseignements theoriques ( je pense qu'on se sert pas de tout dans le metier ) et puis ca fait des annees de perdues quoi ..
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Top
farfan
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 09/08/2012
Posté le 09/08/2012 à 22:50 notnew
Mais tu es en quelle année? Si tu n'as même pas encore commencé les 3 ans et que tu envisage de poursuivre après, pourquoi ne tente tu pas directement la fac?
Le diplôme de manip radio est tout de même clairement axé sur le métier, la formation est très pratique, tu quitte complètement l’enseignement théorique et général. En principe si on entre dedans c'est qu'on a l'intention de devenir manip et pas autre chose. Je pense que les possibilités de poursuite d'études concernent plutôt les manip qui après plusieurs années d'expériences se rendent compte qu'ils veulent faire autre chose.
Mais bon peut être que tu as ton idée en tête
Top
Baylou
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 26/01/2009
Posté le 10/08/2012 à 15:52 notnew
Le metier m'interesse, c'est pas la question. Je sais que si j'ai la motivation en 3emeA, je continuerai. Sinon, dans le cas contraire, j'aurai deja un boulot qui me plaira.
On peut pas en dire autant quand t'arrives a la fac, et que t'as seulement une Licence. Si t'as pas la motivation, avec une licence generale, t'as rien! ( Je sais de quoi je parle, j'etais a la fac )

Donc je prefere savoir toutes les possibilites qui me sont offertes, et aviser sur le moment!
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Top
farfan
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 09/08/2012
Posté le 10/08/2012 à 19:34 notnew
Ah ouai je vois ton raisonnement.
C'est clair qu'avec une licence tu n'a rien, même avec un master maintenant ça devient vraiment compliqué de trouver du boulot...
Ben tiens nous au courant si tu as trouver des infos plus précises, je ne pense pas reprendre mes études pour l'instant mais peut être un jour !
Mais avec le passage en LMD j'ai peur que les manip diplômé avant la réforme comme moi ne soit pas inclus dedans, étant donné que du coup la formation sera modifié...mais bon on verra bien
Top
Baylou
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 26/01/2009
Posté le 11/08/2012 à 11:02 notnew
D'apres le texte, les etudiants ayant eu le diplome avant la reforme, sont soumis au texte d'avant. Donc je pense pas que tu pourrais, mais je trouve ca bizarre qu'au sein d'un meme metier, il y est 2 types differents de manip.
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Top
Lilibellule31
Jeune Carabine

Messages : 15
Enregistré : 12/05/2011
Posté le 22/08/2012 à 11:46 notnew
Salut à tous,
je vais tacher d'un peu vous orienter sur la poursuite d'étude en manip radio... déjà il faut savoir que les étudiants de 2012-2013 qui sortiront avec un niveau bac+3 n'est que purement théorique, dans le sens où ce bac+3 n'est que professionnel... contrairement à une licence de fac classique ..
Donc il sera malgré tout difficile de prétendre à un niveau License en sortant de manip radio pour intégrer directement une fac de physique (par ex) en Master 1.
Toutefois il existe des exceptions (nous sommes plusieurs à en être) à avoir réussi l'entrée directement en M1 après le DE de manip. Tout dépend de ton choix d'orientation (physique des rayonnements, ingénierie biomédicale sont à peut près les seules voies de poursuite de manip radio) et de ton dossier, expérience, âge etc...
Concernant la poursuite d'étude:
- radiophysicien (alors là c'est un peu la voie "difficile" car en plus d'un master 1 et 2, il faut passer un concours national (en cours de se fermer et qui va bientot devenir digne d'une P1) + 2 années d'études (à partir de 2013) supplémentaires en stage soit... 4 ans après une License donc niveau bac+7 avec concours, exams +++
- dosimétriste: pour ça, se renseigner auprès d'une fac de physique surtout, normalement c'est un DUT mesure physiques et une année de spécialisation. Possibilité également de le faire en VAE après qq anées d'expérience de manip radio
- ingénieur biomédical: il faut un Master2 donc 2 années supplémentaires après manip, sachant que ça c'est pour l'option "ingé bio en fac". Maintenant bcp sortent d'écoles d'ingénieur, voire font même 1 année supplémentaire à Compiègne donc bac + 6 ...
- ingénieur radiopro: voir aussi en fac de physique, je sais que y'a bordeaux, clermont ferrand etc .... qui peuvent éventuellement prendre en M1 ... ou L3 plutot (ils aiment pas trop prendre direct en M1 surtout quand le bagage en maths et en physique est assez pauvre)

Voilou, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Top
Max3d8
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 29/09/2012
Posté le 06/12/2012 à 18:58 notnew
Salut, j'aimerais savoir si la fac de clermont acceptait toujours l'entrée en master après un dts/de ?
C'est faisable avec du boulot ou limite impossible ?
La spé en radioprotection m’intéresse beaucoup !
Merci d'avance pour vos réponses
Top
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter