logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa par correspondance

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Yoan14
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2012
Posté le 18/08/2012 à 22:08 notnew
Perso ma méthode n'avait rien à voir avec les autres personnes du concours. Pour faire simple, j'ai tout bossé autant que je pouvais, y compris des trucs hors-programmes qui pouvaient m'aider à comprendre parfaitement. Je cherchais pas à battre les autres mais juste à être le meilleur possible pour moi.

Des méthodes de travail y en a plein mais c'est clair que le mental joue un bon rôle et faut quand même s'y prendre pas mal de mois à l'avance et faire les exos les plus durs pour tout comprendre parfaitement et ainsi être prêt à tout. Et surtout pas faire d'impasses sur un truc du programme.

Puis y a certaines villes qui ont fait un trait sur le type bac en bio, à Caen par exemple, ça fait des années que c'est plus du type bac donc ça rend la gestion du temps pas facile.
_____
IFMEM Caen, 1ère année.
Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 18/08/2012 à 22:21 notnew
La gestion du temps, c'est vraiment une grosse difficulté je trouve!
Dis toi qu'à l'épreuve de physique-chimie, qui durait 1h30, j'écrivais non stop du début jusqu'à la fin, sans forcément blablater à fond pour chaque question, et j'ai franchement pas pu tout faire. C'était pas du tout comparable au bac ( il date de 3 ans mon bac, mais je sais que les épreuves, tu les finis assez vite si tu connais le cours et si tu t'es préparé ). Au concours, du moins à Toulouse, je sais pas pour les autres villes, faut vraiment que tu te sois entraîné comme il faut, limite tu te chronomètres sur les annales de Manip', voir combien de temps il te faut. Parce qu'il faut vachement speeder!
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Yoan14
Jeune Carabin

Posté le 18/08/2012 à 22:35 puis édité 1 fois notnew
Mon bac a 8 ans mais c'est clair que ça surprend, je me souviens que ce jour là (jour du bac), j'aurais eu le temps de regarder un film. En physique (pour le concours manip de Caen bien sûr) j'ai tout fait. J'ai pas levé le crayon ou réfléchi une fois, y avait pile le temps nécessaire.

Par contre la bio, j'ai été obligé de bâcler un schéma et une question, c'était chaud de bien répartir le temps quand c'est pas du type bac. A Caen la difficulté c'était vraiment la bio je trouve.

Par contre les tests psycho c'était marrant.

En tout cas le jour du concours on a pas le temps de s'ennuyer. smilies
_____
IFMEM Caen, 1ère année.
Samyy
Externus-minus

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 19/08/2012 à 01:55 puis édité 1 fois notnew
Le bac parait simple comparé au concours, mais le bac, c'est pas un concours ! Et le concours n'est pas un genre de bac ou il faut assurer une certaine note. Au concours, il faut juste être au dessus des autres, et pour être au dessus des autres, il faut donner le meilleur de soi ! Et je pense que si tu sors de S avec en plus un soupçon de motivation, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Il faut juste être sur de soi, ne pas douter. Et pour acquérir cette confiance, il faut s'exercer comme disent Baylou et Yoan14,le plus possible jusqu'à que tu arrives a pratiquement tout faire bien, sans te poser de question. Car des questions, le jour du concours c'est mauvais... Ça te ralentit, c'est ce qui m'a fait rater la physique car il y avait une partie que je n'avais pas faites en cours et j'avais quelques doutes. La physique, je l'ai faite certes, mais lentement. Du coup c'était juste pour la chimie smilies

Mais après j'ai fait le choix de sauter les questions simples et de directement faire les dures pour me départager en espérant qu'on comprenne ma logique. Je me disais que les questions simples, j'allais perdre du temps pour pas grand chose, sachant que j'en avais très peu du temps^^ Je pense que ça a payé. Tout ça pour dire que l'important c'est de montrer ce que tu vaux quitte à ruser si tu vois que ça va être limite pour une raison ou une autre ! Tes copies sont jugées dans l'ensemble, elles sont pas entièrement jugées au point par point ! Il me semble du moins qu'un bon correcteur peut arriver a voir les qualités d'un "élève" par autre chose que la note (: La rigueur, la ruse, les détails/connaissances en plus pas forcement exigés... un billet ou une chèque caché entre deux pages smilies

Plus sérieusement c'est a peu près tout ce que j'ai a dire ne vous inquiétez pas smilies

Edit :
Toulouse, c'est pas un des concours les plus durs, le ratio Nombre de places/Nombre de candidats est quand même plus élevé que ce que j'ai pu lire sur certaines villes
C'est clair, même si ils ont écourté la LC cette année !
Yoan14
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2012 à 08:58 notnew
Et sans avoir une armada de bédos dans sa poche pour le concours, faut pas hésiter à essayer une cure de magnésium avant le concours ou l'homéopathie. Le stress c'est dangereux.

Bon bah avec tout ça, y a plus qu'à.
_____
IFMEM Caen, 1ère année.
Soophie
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 19/08/2012 à 15:36 notnew
Mdr je suis assez motivé , mais c'est vrai que je préfère être en prépa histoire d'être un minimum encadré mdr . Ce n'est pas temps le moral qui me fais peur c'est le stress . Et je sais pas comment faire pour qu'il y en ait pu donc voilà quoi . Sinon je dit pas que je suis super bonne mais physique ce n'est pas mon fort mdr , donc va falloir que je le boss encore plus .
Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 19/08/2012 à 16:21 notnew
Le truc, c'est qu'une prépa par correspondance, t'as pas vraiment d'encadrement, c'est toi qui te gére toi et ton travail. Après faut peut-être envoyé des devoirs ou des trucs comme ça, mais je pense que si tu le fais pas, ils vont pas venir te chercher pour le faire!
Après c'est sûr que les autres prépa, c'est vraiment super cher, mais si tu n'arrives pas à bosser toute seule, je sais pas si tu vas y arriver avec une prépa type CNED ..
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Soophie
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 19/08/2012 à 19:34 notnew
Je pense que ceci peut m'allais car je n'est pas peur de travailler toute seule pis je ne suis pas toute seul car j'ai du monde a côté de moi qui pourront m'aider et perso j'ai déjà mis 4000 euros dans une prépa privé et appart la bio le reste c'étais voilà quoi on a loupé 12 heures de chimie on en a récupéré 4h , la physique le prof laisser de côté ceux qui y arrivée pas (dont moi) . Donc voilà quoi . Pis sachant que sur Nancy y'a qu'une école qui le prépare j'ai pas envie de retourner dans cette école .
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter