logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DTS IMRT, c'est comme la fac?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
fadimsevhy
Jeune Bizut

Enregistré : 23/10/2012
Posté le 23/10/2012 à 12:26 notnew
Bonjour, alors je me présente. Je suis élève en PAES et c'est vraiment un cauchemar pour moi donc je voudrais me réorienter le plus tôt possible!Et donc vers un DTS IMRT parce que c'est dans le médical et que l'enseignement ressemble à celui au lycée. Enfin, après cette histoire de réforme je me pose pleins de questions parfois ridicules...Si vous pouviez me répondre ça serait génial!J'ai vraiment besoin d'un peu de soutien...J'ai cherché dans les sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ridicules malheureusementsmilies Je voudrais savoir tout d'abord le nombre d'élèves par classe parce que après le coup de 400 étudiants en amphi j'ai peur de ce que je vais retrouver en DTS. Est-ce qu'on a des vrais profs?! Des profs à qui vous pouvez poser des questions à l'instant même parce que les questions posées par internet et qui ne sont répondues que 2 semaines après, c'est pas trop pour moi non plussmilies!Et est-ce que avec la réforme on aura cours en fac? Parce que j'ai cru comprendre qu'on aura des cours en fac et pas dans le lycée?? Et puis ce système de crédits est-ce que c'est quelque chose comme avoir 10 de moyenne?? Parce que j'ai peur de ne pas pouvoir continuer mes études parce-que j'aurais pas valider tous mes crédits? Je vois que je pose des questions ridicules mais j'ai vraiment peur pour mon avenirsmilies.Merci déjà aux personnes qui me répondront et m'aideront à trouver ma place parce que là je suis vraiment perdu...
Cidooz
Sexternoïde

Enregistré : 14/03/2012
Posté le 24/10/2012 à 12:23 notnew
Hello !

Je suis en 1ere année de DTS à l'ENCPB, donc je suis dans le cursus de la nouvelle réforme ! Je vais donc essayer de te repondre smilies

-Nous, on est 30 par classe et y a 3 classes, donc c'est vachement cool, comme comme au lycée smilies.
-Coté profs, oui, on a des vrais profs a qui tu peux poser des questions et qui sont a ta disposition (enfin, ca dépend des profs ahem)
-Non, y a pas de cours en amphi pour la 1ere année, mais en 2e année, à l'ENCPB sur les edt j'ai vu qu'y avait des cours en amphi mais dans le lycée
-Pour les crédits là par contre, c'est comme la fac, des UE a validées avec 10 de moyenne partout etc... J't'avouerai que là par contre j'ai assez peur =/ On a genre 14 UE différentes là, alors je te raconte pas la galère que c'est d'apprendre tous les cours. Mais pour l'instant, je m'en sors plutot bien. Nos prof nous font des controles en dehors des exams de fin de semestre.

Après, je tiens à rajouter que je viens de S et que j'avais vu partout que fallait mieux avoir fait S pour un DTS IMRT, sache que je trouve ca completement FAUX ! Nous les S, on a des facilités uniquement en physique, mais tout ce qui est bio, anat, physio etc, on est dans la merde alors que les ST2S et STL sont très à l'aise mais pas en physique.

Voila voila, j'espère avoir répondu à tes questions smilies
fadimsevhy
Jeune Bizut

Posté le 24/10/2012 à 14:59 notnew
Ah enfin une réponsesmilies Merci beaucoup!
J'avoue que j'avais trop peur de retrouver le même système que la fac, comme en plus l'ENCPB c'est le plus proche de chez moi et que je veux aller là bas, franchement c'est encore mieux d'avoir eu une réponse de ta partsmilies Donc si ça ne te dérange pas j'aimerais te poser des questions en plus...Alors tout d'abord au sujet de l'école, comment tu te sens là-bas, les absences de profs parce que bon apparement ya des problèmes de formateurs, pas un bon enseignement et tout, des problèmes aves les surveillants, le CPE, la cantine dons j'aimerais bien savoir si c'est vraiment le cas? En plus niveau horaires si c'est vraiment tous les jours 8h-19h comme on entend souvent? La charge de travail personnel à fournir, la difficulté de l'enseignement, enfin si on doit être le big boss pour réussir quoi? Ah oui et tu a parlé d'un exam en fin de semestre, c'est comme le bac blanc? Et est-ce qu'il ya un contrôle continu avec des DST, des interros comme au lycée?
Pouff, j'ai posé encore trop de questions, désolé!
fadimsevhy
Jeune Bizut

Posté le 24/10/2012 à 15:07 notnew
Ah aussi, comme tu me parles de la bio, la physio, l'anath et tout, tu penses que je serais à l'aise après une année de médecine? Parce que en fait à la limite je comptais ne plus aller en cours et trouver un boulot à côté... Donc là je pense que ça serait mieux d'aller apprendre le plus de choses possibles une fois que tu m'a dis ça nan? Peut-être que ça pourrait me servir... Et aussi je viens aussi de S et voulais savoir un peu ton niveau au lycée pour voir si j'ai une chance d'être pris parce que c'est sur dossier en plus, donc bon... Est-ce que ya des gens qui viennent d'autre part que le lycée, d'un licence ou d'une année de médecine comme moi?
dann1131
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 06/11/2012 à 07:12 notnew
Salut, alors je vais essayer de te répondre aux mieux à ta réponse "fadimsevhy", pour ma part j'ai fais 2 ans de PCEM1, suivi d'une licence de biologie, me rendant compte que j'allais droit au mur "oui oui 3 ans pour m'en rendre compte), j'ai décider de partir de Toulouse et d'aller me perdre sur Perpignan (ville sympa au final). j'ai donc attéris au DTS IMRT de l'école maso, et donc je te conseille fortement d'assister à tes cours d'anatomie, de physique nucléaire , d'hisologie et de phyiologie en médecine, grâce à mon parcours scolaire je ne rencontre quasiment pas de difficultés, mais attention il faut travailler comme meme, ce n'est pas parce que j'ai des acquis que je ne bosse pas, et puis quand ca te plait de faire quelque chose tu t'y donne à fond, par contre attention beaucoup de physique, je vois c'est la bete noir de mes collègues qui ont vraiment du mal, et aussi de l'anglais, si tu as besoin d'autres renseignement je suis là, d'abords maintenant avec la réforme LMD, tous les DE et DTS ont le même programme et d'abord maintenant l'appélation DTS est tendu à disparaitre au profil de DE
_____
Etudiant en DTS IMRT à Perpignan, après 2 ans de médecine et une licence en biologie

Cidooz
Sexternoïde

Enregistré : 14/03/2012
Posté le 13/11/2012 à 21:15 notnew
Hello ! Excuse moi de temps de réponse, j'ai oublié de passer sur le forum x).

- Alors comment je me sens dans ce lycée ? En prison ! lol x). Nan, j'rigole ! Mais y a beaucoup de règles (badgage entrée/sortie ; fermeture de la porte le matin pour pas entrer si t'es en retard ; pas le droit de bouffer ni de s'assoir hormis au niveau 4 ; etc) par rapport à mon lycée qui était complètement ouvert et la fac où bah c'est la fac quoi !
- On a eu aucune absence de prof. Mais j't'avouerai que y a certain prof pas top ^^. Surveillant, CPE, j'sais pas, j'les croise jamais... Cantine ? J'vois pas trop le soucis de ce coté la...!
- Niveau horaire par contre, le 8h-19h est vrai malheureusement...! Mais comme l'emploi du temps change toutes les semaines, y a des fois où c'est très très lourd et des fois où c'est plus soft smilies
- Je suis pas du tout le bonne exemple en ce qui concerne le travail à fournir, parce que je bosse quedal =/. Mais je m'en sors bien (s'en vouloir faire ma ouf...). Mais je pense que pour bien s'en sortir, y a pas de secret, faut bosser, comme partout. Enfin j'ai pas grand chose à ajouter de plus à ce qu'a dit Dann1131 ^^
- Sinon oui, on a des controles et des interro, comme au lycée quoi !
- Y a une fille dans ma classe qui vient de 2 années de 1ere année de médecine, et du coup elle est grave plus à l'aise partout, alors oui, j'te conseille de continuer à bosser, ca ne pourra que te service smilies
- Sinon, au lycée j'étais une bonne élève, j'ai eu mention bien au bac. J'ai toujours eu des facilités en physique, ce qui fait que dans cette matière bah.. Je m'en sors très très bien ^^. Mais franchement, y a des gens qui avaient l'air d'avoir des dossiers bof et qui ont été pris donc t'inquiète pas pour ca, si tu as un dossier un minimum bon ca devrait le faire !
- Et donc, comme je t'ai dit y a une fille qui vient de médecine, même plusieurs, moi je viens d'une fac de physique, y en a qui vienne d'autre truc, donc voilà smilies

Voili voilou ! J'espère que ca répond bien à tout smilies
fadimsevhy
Jeune Bizut

Posté le 17/11/2012 à 18:18 notnew
Bonsoir! Merci beaucoup pour vos réponses, vous me rassurez beuacoup smilies J'aurais d'autres questions si j'en fait pas trop smilies Alors d'abord à Dann1131: est-ce que tu peux me dire ce que tu penses de la différence entre une année de médecine et ta première année de DTS notamment au niveau de l'enseignement (par exemple les notions en physique, la difficulté, la charge de travail personnel, compréhension ou par coeur bête) et la vie étudiante (compétition ou pas, entraide, solitude ). Ah et question primordiale pour quelqun en P1: sur la vie sociale et personnelle? Peut-on envisager une activité sportive régulière? Ou tout simplement d'autres loisirs que je n'ai plus depuis près de 3 mois?? Je te remercie d'avance et te félicite vraiment parce que bon peut-être que quelqun d'autre n'aurait pas eu le courage après trois années de continuer encore à rechercher sa voie! J'espère que tu t'épanouies plus maintenant en tout cas smilies Et merci aussi Cidooz pour tous les renseignements; sinon comment ça se passe pour les stages? Vous avez des TD ou pas? Et puis bon comme j'habite loin, à une heure et quart, j'ai peur de la fatigue, surtout que je suis toujours fatiguée de nature smilies Donc question fatale pour moi: cours le samedi? Et les vacances?
ManouB
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2012
Posté le 24/11/2012 à 17:34 notnew
@fadimsevhy
Je suis en 1ère année à Rouen, et pour te répondre:
- Au niveau des vacances c'est différent selon les DTS: on a deux semaines de vacances en Mars, et deux semaines de vacances 1 mois après Pacques (donc pour partir en famille c'est plus ou moins raté car c'est totalement hors vacances scolaires). Cet été, on sera en stage jusqu'au 19 juillet.
- Pour les horaires, je commence en général à 8h ou 8h30 pour finir à 17h maximum, parfois 18h mais c'est rare (c'est arrivé une fois). Je n'ai pas cours le samedi. Le midi, j'ai souvent 1h30 pour manger, ce qui est largement suffisant.
- Pour les cours, à Rouen nous sommes reliés avec l'ERFPS (endroit où il y a les kiné, l'ifsi, les IBODE etc...). J'ai donc quelques cours en amphi avec les infirmières mais, pour te donner un exemple, au premier semestre les cours en amphi ne représente qu'environ 30h; autant dire que c'est minime. Sinon, la plupart de nos profs sont des intervenants comme des médecins, des physiciens médicaux, des manip... C'est vachement sympa et ils sont très disponibles.
- Pour les stages, à Rouen, on a eu 2 semaines de stage pendant la Toussaint. De janvier à février on a 1mois de stage de soin, puis en février et en avril durant les vacances scolaires on a 2 semaines de stage (en gros les stages sont durant les vacances scolaires), puis on arrête les cours le 24 juin pour être en stage jusqu'au 19 juillet.
Si tu souhaites faire des stages dans une autre région que ton école, normalement c'est possible mais il faut que tu t'y prennes à l'avance pour trouver un terrain de stage libre qui veuille bien t'accueillir. Pour ma part, j'ai fait mon stage de Toussaint à Strasbourg et j'en refais un en février en Alsace.
- Dans ma classe il y a environs 8 ex médecines qui s'y plaisent bien. Ils ont certaines facilités notamment en anatomie, mais le plus dur pour eux est de quitter l'esprit de compétition; il faut savoir se détendre sans trop se relacher pour ne pas perdre le fil du travail!
- Pour les crédits, certains UE sont compensables mais pas tous alors attention à ne pas se faire avoir car nous n'avons pas de rattrapages possibles entre 8 et 10: il faut s'assurer la moyenne pour valider l'UE du premier coup.

J'espère t'avoir un peu aidé!
CharlèneG
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2012
Posté le 25/11/2012 à 17:25 notnew
Bonjour , je me permet de poster un message concernant le DTS IMRT .
Je suis en terminale ST2S ( a rouen ) avec une moyenne de 12 ( dont 12 en physique et 13.30 en biologie ) j'aimerais savoir si vous avez aussi un bac ST2S et a peu pres cette moyenne, car d'apres ce que j'entend autour de moi ce bac n'est pas vraiment favoriser pour ce diplôme .
Enfin sinon j'ai réellement la trouille ..
Merci d'avance smilies
ManouB
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2012
Posté le 25/11/2012 à 21:51 notnew
Salut,

Ce que tu entends sur la ST2S est totalement faux (en tout cas pour Rouen) car dans notre classe, il y a la moitié qui vient de ST2S! Après il est certain qu'il faut tout de même avoir un bon niveau, je peux essayer de mes renseigner sur les moyennes que les ex ST2S avaient, mais je pense qu'il faut tourner autour de 13 minimum car le rythme est assez soutenu quand même. Fais attention à tes appréciations aussi + aux avis post bac que tu auras en fin d'année!
CharlèneG
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2012
Posté le 26/11/2012 à 07:36 notnew
Ah merci ça me rassure , il faut que j'assure ce trimestre alors .
Merci de te renseigner pour moi c'est gentil !
dann1131
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 06/03/2013 à 09:28 notnew
Salut fadimsevhy, je viens juste de voir que tu m'avais poser quelques questions.
La difference avec une annee de medecine est pkutot simple: moins de stress, beaucoup plus d'heure de cours mais moins de travail personnel. En suivant en cours il te faudra pas bcp de temps pour tout revoir chez toi. En plus en venant de medecine tu as les bases en anatomie et ca cest un gros gros avantage, perso l'anat j'ai pas vraiment bosser, mais ca ne veut pas dire que tout est acquis.
Pour la physique, je suis l'un des meilleur de ma promo alors qu'en medecine ce n'etait pas tres ca, cest tres lycee la physique, je trouve que c'est une matiere qui est facile. J'avais cette apprehension en rentrant au dts et finalement il ne fautpasnen avoir peur. Apres ouiiiiii tu peux avoir une vie a cote, perso moi je bosse la semaine et le week end cest fiesta , j'ai un rythme de vie comme ca et ca se passe bien. Et tu sais quoi tu peux meme avoir une copine, un veritable miracle lol. Si ta besoin d'autres renseignement je pourrais te laisser mon tel piur repondre mieu et te passer de la doc car malheuresement avec cette nouvelle rzforme personne est au courant de rien, y compris nous
_____
Etudiant en DTS IMRT à Perpignan, après 2 ans de médecine et une licence en biologie

didiratie
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 03/03/2015
Posté le 03/03/2015 à 01:19 notnew
salut!
je suis en PACES en ce moment et je me pose pleins de questions!
Par ce qu'à la fac je me sens pas à ma place et que les résultats en témoigne je voudrais me réorienter en DTS IMRT ce pendant je crains vraiment de ne pas être reçu s'ils tiennent compte de mes notes du 1er semestre en PACES ( résultats misérables smilies ) j'ai fait un bac S ( avec 9 en maths smilies, 10 en physique, 20 en svt) pensez vous qu'avec mon bac j'ai ne serait-ce qu'une toute petite chance d'être accepté?

Merci d'avanc
_____
lOsT

tsui
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2015
Posté le 17/03/2015 à 22:18 notnew
salut!
Par ce qu'à la fac je me sens pas à ma place et que les résultats en témoigne je voudrais me réorienter en DTS IMRT ce pendant je crains vraiment de ne pas être reçu s'ils tiennent compte de mes notes du 1er semestre en PACES ( résultats misérables smilies ) j'ai fait un bac S ( avec 9 en maths smilies, 10 en physique, 20 en svt) pensez vous qu'avec mon bac j'ai ne serait-ce qu'une toute petite chance d'être accepté?

Merci d'avanc

Coucou smilies
Je suis actuellement en Imrt à l'ENCPB.
Comme toi,je suis titulaire d'un bac scientifique ( je l'ai eu avec des notes pas très glorieuse (7 en maths 9 en svt et 11 en physique chimie))
Mais par contre j'avais de très bonnes appréciation dans toutes les matières confondues. Et je suis allée aux portes ouverte afin de montrer ma motivation.
Résultat j'ai été accepté. Donc si tu montres que tu es très motivé tu auras autant de chances qu'une personne avec de meilleurs notes au bac.

Autre chose, dans ma promotion nombreuses sont les personnes ayant échoué à leurs paces (si je ne dis pas de bêtises dans ma classe de 30 élève,9 étaient originaire de médecine. Dont plusieurs qui avait abandonné au premier semestre donc tu as toujours une chance si tu es motivé et que tu es prêt à fournir le travail nécessaire car je ne te le cache pas, être accepté dans cette formation ne sert à rien si tu n'est pas près à fournir un travail régulier car le niveau est élevé (mais pas insurmontable !!).

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ta candidature et si tu as besoin d'informations sur le dts n'hésite pas à écrire un petit message smilies
SumAlice
Jeune Bizute

Enregistré : 27/03/2015
Posté le 27/03/2015 à 14:47 notnew
Bonjour, smilies
Tsui, ton post me rassure !

Je suis actuellement en Staps Kiné à Lille (que j'ai au passage redoublé), et mes résultats du premier semestre m'ont fait perdre toute motivation pour aller plus loin.

Je me suis inscrite dans 5 lycées différents pour le dts imrt (3 dans le Nord Pas de Calais et 2 en Seine Maritime). Et c'est vrai que mes notes du bac sont pas mitigées... SVT : 16, Physique : 12, mais surtout 3 en Maths.

J'ai misé a fond sur le fait que j'ai déjà vu de l'anat', physio et anglais médical ces 2 dernières années pour essayer de décrocher une place en dts.

Vous pensez que j'ai une chance...?
Je croise les doigts en tout cas, plus je m'informe sur le dts, plus je suis motivée à faire ça l'année prochaine ! smilies

Vivement les résultats d'APB !
_____
[N4ZE]

vivi29
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2013
Posté le 28/03/2015 à 15:50 notnew
Bon courage à tous les candidats pour intégrer les formations manip radio et surtout pour trouver votre premier emploi ( cela est peut être le plus difficile actuellement ).
_____
Manipulatrice radio passionnée

SumAlice
Jeune Bizute

Enregistré : 27/03/2015
Posté le 28/03/2015 à 17:17 notnew
Malheureusement, la question de trouver un emploi est la même dans beaucoup de domaines...

Je vois dans ton message perso vivi29 que tu es manipulatrice radio passionnée. Depuis combien de temps ? Tu as fais tes études où ? Quel était ton dossier première et terminale à peu près ?
_____
[N4ZE]

dtsimrt
Jeune Bizute

Enregistré : 16/01/2016
Posté le 16/01/2016 à 23:07 puis édité 1 fois notnew
salut!

Merci d'avanc

Coucou smilies
Je suis actuellement en Imrt à l'ENCPB.
Comme toi,je suis titulaire d'un bac scientifique ( je l'ai eu avec des notes pas très glorieuse (7 en maths 9 en svt et 11 en physique chimie))
Mais par contre j'avais de très bonnes appréciation dans toutes les matières confondues. Et je suis allée aux portes ouverte afin de montrer ma motivation.
Résultat j'ai été accepté. Donc si tu montres que tu es très motivé tu auras autant de chances qu'une personne avec de meilleurs notes au bac.

Autre chose, dans ma promotion nombreuses sont les personnes ayant échoué à leurs paces (si je ne dis pas de bêtises dans ma classe de 30 élève,9 étaient originaire de médecine. Dont plusieurs qui avait abandonné au premier semestre donc tu as toujours une chance si tu es motivé et que tu es prêt à fournir le travail nécessaire car je ne te le cache pas, être accepté dans cette formation ne sert à rien si tu n'est pas près à fournir un travail régulier car le niveau est élevé (mais pas insurmontable !!).

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ta candidature et si tu as besoin d'informations sur le dts n'hésite pas à écrire un petit message smilies

Salut,

Je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais faire un DTS en IMRT à l'ENCPB l'année pro du coup j'aimerais savoir comment ça se passe pour toi, et quel genre d'emploi du temps tu as (tu commences et finis à quelle heure,tu vas en cours de quels jours à quels jours, demi journée le mercredi ?, quand est-ce qu'était ta rentrée?, les horaires changent bcp d'un 1ère année à un 2e et un 3e? des vacances ?) et j'aimerais aussi savoir par rapport à tes stages comment ça se passe, tes horaires, jours de stage ds la semaine, etc...
J'espère que tu pourras vraiment me répondre, merci d'avancesmilies
_____
dtsimrt

MarionLvr
Jeune Bizute

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 18/04/2016 à 15:48 notnew
J'ai envoyé une demande d'inscription pour un DTS IMRT et je voulais savoir si j'avais des chances d'être prise avec mes notes de terminale (13 en SVT et 13 en Physique) sachant que mes classement de paces n'était pas super, super (602 sur 1279).
feli6
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2016
Posté le 09/07/2016 à 11:57 notnew
Salut tout le monde,

J'aurais une question pour les personnes qui étudient ou ont étudié en dts imrt : est-ce que la parité filles-garçons est respectée dans les promos ?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 09/07/2016 à 13:17 notnew
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Dans mon école, beaucoup plus de filles que de gars, en gros la promo est au 3/4 féminine. Après, ça varie selon les écoles et les promo.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter