logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DTS IMRT, c'est comme la fac?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
feli6
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2016
Posté le 10/07/2016 à 16:01 notnew
Merci pour ta réponse Zoey, et même comme ça, il y a quand même une bonne ambiance ou il y a pas mal de chamailleries, etc.. ?
Tu es dans quelle ville ?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 10/07/2016 à 17:18 notnew
Je t'ai envoyé un MP, pour éviter que le sujet dévie smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Decker
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2017
Posté le 12/01/2017 à 19:18 notnew
Bonjour à tous, alors voilà, je sais que le topic a été ouvert il y a longtemps mais je me retrouve dans le meme cas que Fadimsevhy : la Paces ne me plait plus et je voudrais me réorienter. Je souhaiterai rester dans ou autour du domaine médicale si possible. DTS IMRT m'interesse beaucoup et je cherche à recueillir quelques infos.
Comment se passent les cours? S'agit-il de prise de notes ou travaille-t-on avec des livres ou autres? Quelles sont les matières étudiées? Mes notes de bac sont 12 en physique (je ne suis pas trop physique), 11 en SVT et 17 en maths, est-ce suffisant ? Les cours sont-ils aussi intenses qu'en Paces ? Y a-t-il des exams en fin de chaque semestre ou c'est plutôt contrôle continue ? Et puis, pourrais-je avoir le temps pour une éventuelle activité extra-scolaire ?

Voila c'est tout ce qui me vient pour l'instant,

Merci davance smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/01/2017 à 20:51 notnew
Bonjour à tous, alors voilà, je sais que le topic a été ouvert il y a longtemps mais je me retrouve dans le meme cas que Fadimsevhy : la Paces ne me plait plus et je voudrais me réorienter. Je souhaiterai rester dans ou autour du domaine médicale si possible. DTS IMRT m'interesse beaucoup et je cherche à recueillir quelques infos.
Comment se passent les cours? S'agit-il de prise de notes ou travaille-t-on avec des livres ou autres? Quelles sont les matières étudiées? Mes notes de bac sont 12 en physique (je ne suis pas trop physique), 11 en SVT et 17 en maths, est-ce suffisant ? Les cours sont-ils aussi intenses qu'en Paces ? Y a-t-il des exams en fin de chaque semestre ou c'est plutôt contrôle continue ? Et puis, pourrais-je avoir le temps pour une éventuelle activité extra-scolaire ?

Voila c'est tout ce qui me vient pour l'instant,

Merci davance smilies

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Alors ça dépend où se fait le DTS. Dans mon école, les cours sont partagés entre des intervenants extérieurs et des profs de lycée. Au niveau des cours, nous avons beaucoup de polys et la prise de note est facile, plus comme au lycée donc pas d'inquiétude ! Tu peux retrouver pas mal de matières qu'il y en paces, donc ce que tu as acquis n'est pas perdu. Les matières sont variées : anatomie, physique et technologie pour chaque appareil d'imagerie, radio-anatomie, physiologie, biologie cellulaire, psycho, savoir placer les patients, relation avec le patient, techniques de soins, ... et beaucoup de stages !

Pour les notes, je n'ai pas de boule de cristal, mais il n'y a rien de dramatique dans tes moyennes de lycée. Les examens sont en fin de semestre et on a parfois du contrôle continu qui compte un peu pour la note finale.

Le rythme est bien différent de celui de paces même s'il faut bosser quand même car pas mal de matières mais tu as largement le temps pour pratiquer une activité !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Decker
Jeune Bizute

Posté le 12/01/2017 à 21:27 notnew
Tu me rassures Zoey smilies.
Cependant j'ai encore quelques questions : les cours ou encore les exams ce sont du "par coeur" (QCM ?) ou des exercices/situations à résoudre ?
Il n'y a ni de maths ni d'anglais ? (Seules matières où je suis vraiment à l'aise smilies ). Sinon, à peu près combien de stages (et leurs durés si possible) ? (Je suis actuellement à Lyon...)
Pour ce qui est des appareils et machines de radio et autres, même sans avoir fait S.I en terminale S je peux m'en sortir ? (Ma spé était S.V.T)
Et enfin, y a-t-il des débouchés ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est dans le but de prendre la bonne décision.

Merci d'avance smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/01/2017 à 07:30 notnew
Tu me rassures Zoey smilies.
Cependant j'ai encore quelques questions : les cours ou encore les exams ce sont du "par coeur" (QCM ?) ou des exercices/situations à résoudre ?
Il n'y a ni de maths ni d'anglais ? (Seules matières où je suis vraiment à l'aise smilies ). Sinon, à peu près combien de stages (et leurs durés si possible) ? (Je suis actuellement à Lyon...)
Pour ce qui est des appareils et machines de radio et autres, même sans avoir fait S.I en terminale S je peux m'en sortir ? (Ma spé était S.V.T)
Et enfin, y a-t-il des débouchés ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est dans le but de prendre la bonne décision.

Merci d'avance smilies

Les examens c'est plutôt un peu de rédaction mais surtout questions de cours, rien à voir avec la paces (faut réapprendre à écrire et pas cocher des cases!), et des exercices, mais c'est du type qu'on a déjà fait en cours.

Pas de maths, mais il y a de l'anglais.

En tout, en trois ans, on a 60 semaines de stages. Après ça dépend des écoles. En moyenne, dans la mienne, le stage dure 3 semaines et tu tournes de services après.

J'ai fait S au lycée, autant te dire que les machines, c'était pas mon dada ^^ la techno c'est juste pour comprendre comment la machine fonctionne, donc ça se rapproche plus de la physique au final.

Et oui ya de l'emploi, même si tu commences par beaucoup de CDD les 3res années, mais c'est normal, comme pour tout jeune diplômé, tu te fais rarement embauché en CDI direct. Et ça permet de bouger et de te faire de l'expérience.

Après si tu vises l'école à Lyon, n'hésite pas à les appeler pour avoir plus d'infos !
_____
Decker
Jeune Bizute

Posté le 13/01/2017 à 07:46 notnew
Super! Merci beaucoup Zoey, tu m'as filé pas mal d'infos smilies
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter