logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Manip' radio: concours et études

Aller en bas • 12 réponses
Latitemar
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2013
Posté le 29/01/2013 à 20:13 notnew
Bonjour!

Je suis actuellement en phase de réorientation après une PACES. Et j'aimerai passer le concours de manip' radio. Le souci, c'est que le concours me fait un peu peur. La terminale et la première me semblent loin! smilies
Auriez vous des conseils à me donner? Comment réviser, sachant que les concours vont vite approcher... Quelle stratégie adopter? ^^

Et en espérant que j'ai le concours smilies , pourriez vous me faire partager vos expériences sur ces études?

Toutes remarques et conseils seront les bienvenues!!
Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 15/02/2013 à 13:11 notnew
Bonjour smilies
Alors, le concours en soi, c'est pas super difficile, et ne t'inquietes pas, ca revient vite smilies J'ai eu mon bac en 2009, et mon concours en 2012 ... Et j'ai pas fais que bosser mon concours H24! Il faut bien que tu t'organises, essayer de ne pas faire d'impasse, et tout se passera bien smilies
Tout en sachant que la radioactivite tombe vraiment souvent, peu importe les villes.

Pour les etudes, depuis la reforme, la 1ere annee est assez dense ( vraiment vraiment beaucoup ). Le 1er semestre etait assez hardcore, la ca va un peu mieux. Mais ne t'attend pas a glander pendant 3 ans, parce qu'on commence assez fort! ( Rien que l'anatomie et la physique, ca fait mal ! )

Tu comptes le passer dans quelle(s) ville(s)?
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
PJ86
Jeune Carabin

Enregistré : 17/06/2011
Posté le 18/02/2013 à 21:21 notnew
Salut,
Latitemar, pour bien réussir le concours... il faut "bachoter"^^ En effet c'est exactement les memes sujets probables qu'au BAC S !! Tous les sujets sont possibles... et entraîne toi à faire les exos sans calculette smilies (on est moins surpris quand on c'est se débrouiller sans :p )
J'avais posté l’année dernière pas mal de lien avec des exos d’entraînements (enfin des annales quoi^^) c'est quelque part sur ce forum, je te laisserai chercher :p
Un autre conseil pour le jour J... C'est un concours que tu passes, l'objectif n'est pas de répondre aux exo en entier... mais répondre aux plus de questions possible (petite nuance :p ) !!!

Fne, perso je pense que ta lettre est un peu "lourde" Avec quelques petites répétitions... et quelques petites fautes smilies Mais bon je suis pas un expert en Lettre de motiv !
Je pense que dans ta lettre faut surtout mettre le point sur le fait que tu es intéressée par le cote soignant que représente le métier ainsi que le coté technique (parler de ton cursus et des diplômes que tu as c'est bien, mais n'en met pas des tartines - c'est mon avis!!!- ...) Et t'as raison de bien préciser que les stages que tu as effectués t'on plu et motivée à t'investir pour passer la formation...
En esperant que ca puisse t'aider.. :S

Allez en tout bon courage à vous, vous verrez la formation est sympa !!
--
PJ, 2A etudiant IFMEM Tours.
_____
--
PJ, etudiant IFMEM-Tours 2011/2014
Latitemar
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2013
Posté le 19/02/2013 à 21:34 notnew
Salut!
C'est gentil d'avoir répondu smilies

Merci Baylou pour ces infos! ça me rassure un peu smilies
Je vais le tenter dans 5 villes: Amiens, Reims, Caen, Tours et Poissy, en espérant au moins en avoir 1!! ^^

PJ86: Merci pour les conseils, surtout pour l'aspect concours! Le "sans calculatrice" et ta petite nuance sont bons à avoir en tête! smilies
sophie76
Jeune Carabine

Enregistré : 20/05/2013
Posté le 20/05/2013 à 09:48 notnew
Bonjour !
je suis aussi en réorientation après ma première année de PACES.
Je me suis inscrite à plusieurs concours (5) et DTS (5) et j'ai fait pour le moment celui d'Amiens et de Caen.
J'ai vu que plusieurs personnes prévoyaient de les faire alors comment les avez-vous trouvé ?
Merci d'avance ! smilies
sophie76
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2013 à 18:43 notnew
Coucou,
Ceux d'Amiens ils les reprennent donc difficile de les garder.
La svt, j'ai pas eu le temps de finir, y'avait 3 exercices avec des documents, 1 restitution de connaissance et un exercice avec 2 questions/réponses courtes.
Pour la physique, c'était sur 15 et la chimie sur 5 alors qu'à Caen c'était 12 pour la physique et 8 pour la chimie.
Perso, je pense avoir plus réussi à Caen, les exercices étaient plus classiques par rapport aux annales qu'on peut trouver. Après, on était le même nombre à le passer, 121 !
Voilà, j'espère que je vais être prise dans les 5 que je passe et que je t'ai un peu éclairé sur le concours...
fne
Sexternoïde

Enregistré : 06/02/2013
Posté le 21/05/2013 à 22:08 notnew
oulala il me faudra une bonne remise a niveau..
je te remerci enormement de m avoir répondu ! je te souhaite de reussir tiens moi au courant surtout!
et dis moi tu as acheter quels bouquins pour te preparer car moi venant de stss et par la suite ft fac j ai pas toute voir perdus les bases chimie...
merci
Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 21/05/2013 à 22:13 notnew
Si tu fais une prepa, ils sauront t'indiquer sur quelles annales bosser. Sinon prends des annales de S ( 1ere et terminale ). Y'a quelques bouquins d'annales manip radio aussi!
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
sophie76
Jeune Carabine

Posté le 21/05/2013 à 22:23 notnew
Alors à ma fac de médecine, ils avaient deux livres de concours : j'ai utilisé le
- Prépa Santé annales corrigées "concours Manipulateur d'électroradiologie médicale et Technicien d'analyses biomédicales" Masson (super comme livre mais il n'y a que les années de 2007 à 2009)
- Concours d'entrée en formation de manip, annales de 2006-2009. Lamarre

Mais comme dit Baylou, faut déjà commencer par apprendre les cours et faire des annales de S.
Je te tiendrai au courant smilies j'en passe un demain et un autre jeudi...
wifii
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2013
Posté le 22/05/2013 à 22:38 notnew
Salut sophie , moi aussi je vais passer un demain c'est celui de AP HP , c le méme que le tiens ??
smilies
sophie76
Jeune Carabine

Posté le 22/05/2013 à 23:20 notnew
Coucou,
Oui demain je fais celui d'AP HP et aujourd'hui, j'ai fait celui de Corbeil Essonne.
Bon courage smilies
Gaumar8
Jeune Bizute

Enregistré : 29/09/2013
Posté le 06/11/2013 à 20:46 notnew
J'intervient un peu tard mais j'aimerais savoir quel est le niveau du concours? Equivaut-il aux epreuves du bac S? Quel notes faut t'il viser pour etre pris (environs)? Je suis en terminales S et je souhaiterais passer le concours cet année mais je n'arrive pas à me rendre compte du niveau du concours. Merci d'avance! smilies
Camille51
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2015
Posté le 21/01/2015 à 19:43 notnew
Bonjour. smilies
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne comprend pas tout. Donc excusez moi si je ne m’adresse pas au bon endroit smilies
Je suis pré-inscrite au concours de manipulateur radio 2015. Le concours approche. Et pour être sincère j'ai un peu peur de ce fameux concours. Je ne sais pas comment cela se passe? Si il est difficile? Et surtout comment et que reviser...
Voilà, en attente d'une réponse. Bonne soirée.
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter