logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doutes et inquiétudes

Aller en bas • 3 réponses
Dao
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2014
Posté le 04/06/2014 à 17:29 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir à tous et à toutes !

J'espère que vous allez bien ? En tout cas, je suis bien heureuse de pouvoir trouver un forum dédié aux métiers paramédicales et qui est aussi bien organisé et structuré. Je remercie pour cela aux administrateurs/trices et aux modérateurs/trices smilies

Je viens ici pour la première fois et voilà, je voulais partager mes impressions mais aussi mon ressentiment par rapport aux épreuves à l'obtention de ce si précieux sésame...

Donc, vous allez peut-être vous demander "de quoi parle-t-elle ?" smilies. Bref ! Peut-être que vous avez une vague idée (en plus du titre de mon sujet smilies). Je vais vous raconter un peu ce qui passe.

Je suis actuellement en 3ème année DTS IMRT et je passe en ce moment l'examen à l'obtention du diplôme. J'ai commencé mes épreuves et j'ai déjà passé 4 épreuves dont l'épreuve de bureautique, SMS/français, physique et TP RT.
Depuis quelques temps, je m'inquiète depuis que j'ai passé mon épreuve de TP RT et depuis je suis en train de me remémorer ce jour car le problème est que je n'ai pas pu terminé à temps le TP (j'ai été stoppée après avoir vérifié ma DSP), surtout que j'ai sans cesse été interrompue parce que les jurys me posaient des questions (je n'accuse pas vraiment mais franchement à ce moment là, ils ne m'ont pas lâchés), ce que je trouve très désagréable et surtout que ça m'a perturbée et déconcentrée à chaque fois...De plus, je crois que j'ai fait une faute lors de mise en place d'un paramètre (qui je pense mettra en danger la vie du patient). Je pense réellement que j'ai un zéro à ma pratique.

Et donc vous pouvez deviner dans quel état je suis mais je ne peux malheureusement pas me morfondre étant donné que j'ai d'autres examens à passer mais je voudrais savoir...Même si j'ai un zéro en pratique de radiothérapie, est-ce possible de pouvoir rattraper cette note en la compensant avec d'autres matières ? Peut-être que c'est une question bête pour vous mais pour moi, je veux réellement savoir si j'ai des chances d'obtenir mon diplôme malgré que j'ai raté ma pratique de RT. Et puis ceux ou celles qui étaient dans mon cas, pouvez-vous me donner vos avis et vos impressions ? Et qu'est-ce que vous avez fait pour surpasser ses pressentiments ?

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et de votre patience =). Je retourne plonger dans mes révisions de techno smilies

Dao
lisee
Jeune Carabine

Enregistré : 21/12/2010
Posté le 05/06/2014 à 04:25 notnew
Bonjour,

T'inquietes pas pour ton epreuve de radiotherapie, concentres toi sur celles a venir.
Si ca peut te rassurer j'ai ete a peu pres dans le meme cas l'an dernier. Je n'ai pas pu finir ma mise en place en partie parce qu'ils m'ont pose des questions en debut de pratique qui m'ont fait perdre bien 2-3 minutes et mine de rien c'est bcp sur le peu de temps qu'on a. En plus ma mise en place etait assez longue.
Bref je n'aimais deja pas la radiotherapie, mais maintenant encore moins a cause de ca. C'est certain je n'en ferai plus.
Je pense pas que t'auras zero parce que la partie pratique et la partie ou ils te posent des questions sont distinctes (si mes souvenirs sont bons). J'ai eu mon examen, sans pour autant avoir brille en radiotherapie. J'ai jms eu connaissance de ma note mais je pense qu'elle devait etre bien basse.
Continue sur ta lancee, tu passes a autre chose rien n'est joue encore !

Bon courage a toi smilies
Dao
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2014
Posté le 05/06/2014 à 08:17 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ta réponse lisee.

Oui, la partie pratique et la partie questions de 15 min sont bien distinctes. Mais en fait, j'avais déjà connaissance de la feuille de note qu'ils ont pour le DTS et mine de rien, la partie pratique vaut 28 points contre 12 pour la partie théorique/question.

Mais ce qui me frustre c'est que je sais que je ne suis pas une quiche en pratique, même comme toi je n'aime pas trop la RT, je veux dire que la pratique est quand même conséquente sur la note finale. Donc, c'est ça qui m'inquiète vraiment >o<

Bref, de toute façon c'est passé, je ferais de mon mieux pour les épreuves à venir =)

En tout cas, merci pour tes encouragements et d'avoir prit le temps de me lire !

Dao
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

certification
Vie réelle
Audrey Maurin - 35 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 09/06/2014 à 14:23 notnew
Courage... pour la partie "Pratique" tu as d autres épreuves pour te rattraper...
Moi aussi j'avais eu droit à des peaux de vaches lors de mes pratiques, elles ne me laissaient pas le temps de finir une phrase qu'elles enchaînaient sur d'autres questions pendant que j'installais "mon patient". Pour la pratique de radio/scan tous les élèves sortaient en pleurant... Mais j ai quand eu une super note (18 de mémoire)

Bon courage pour la suite !
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter