logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quel Ifmem choisir ?

Aller en bas • 7 réponses
ilaria
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 10/07/2013
Posté le 30/06/2014 à 20:26 notnew
Bonjour,

J'ai passé les concours manip radio cette année et j'ai été admise à 4 d'entre eux : Toulouse , Lyon , Nancy et Paris
Pour m'aider à choisir , j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur l'organisation des cours , les stages , dans un de ces instituts
J'ai postulé aussi pour le DTS de St Etienne mais je suis sur liste d'attente pour le moment ( si vous avez aussi des infos sur sainté , tant qu'à faire je prends aussi :p )

Merci smilies
Top
dann1131
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 06/11/2012
Posté le 07/07/2014 à 19:45 notnew
Bonjour Ilaria, je vais essayer de t'éclairer un peu, l'inconvénients des DE ou l'avantage ça dépend comment tu te situe, c'est que t'es obligé de rester dans la région pour effectuer tes stages, et donc tu n'auras pas la chance de te balader dans toute la France, outre-mer, étranger pour découvrir des nouvelles machines, etc etc. Ceux qui est un point positif des DTS, tu fais ceux que tu veux!!!!!

Concernant l'école de Toulouse, je sais qu'elle est difficile au niveau des cours, les profs veulent l'"élite" des manips, les cours sont essentiellement assuré par les profs de médecines, donc je te laisse imaginer le niveau. Concernant les autres écoles je ne peux malheuresement pas te renseigner, je n'ai pas assez d'avis pour donner un point de vue.

bonne continuation
_____
Etudiant en DTS IMRT à Perpignan, après 2 ans de médecine et une licence en biologie


Top
Juh29
Jeune Carabine

Messages : 28
Enregistré : 13/05/2012
Posté le 07/07/2014 à 22:22 notnew
Pour les DE, les stages peuvent se faire hors de la région de l'école (je suis à l'école de Caen, et ai fait pour le moment tous mes stages en Bretagne).
Je n'ai pas d'autres infos sur les écoles pour lesquelles tu es reçues par contre.
Top
ilaria
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 10/07/2013
Posté le 07/07/2014 à 22:46 notnew
Merci à tous pour vos réponses !
Apparemment ça dépend pas mal des écoles parce que dans certaines école DE on est obligés de rester dans sa région et je vois que dans la tienne juh29 ce n'est pas le cas . C'est certain que c'est assez pratique de pouvoir choisir ses stages parce que dans certaines cas les stages trouvés par l'école ne sont pas du tout dans la ville d'étude et c'est assez galère pour s'y rendre.
Finalement le plus dur c'est toujours de se décider smilies , pas de passer le concours !
Top
PoRtaSoniX
Nain-terne

Messages : 91
Enregistré : 16/05/2007
Posté le 09/07/2014 à 01:43 notnew
Je te conseillerais de choisir l'ifmem le plus proche de ton lieu de domicile...
Top
Babou37
Interne

Messages : 110
Enregistré : 21/10/2009
Posté le 10/07/2014 à 12:06 notnew
Je ne connais pas du tout comment fonctionnent ces écoles, je peux juste te dire qu'actuellement les recherches de boulot sont assez difficiles.

Faire des stages permet de se faire connaitre et est un plus pour la recherche après le diplôme, comme actuellement la région qui embauche le plus est l'ile de France, je resterai pour ma part sur Paris pour me faire connaitre et mettre le plus de chance de mon côté pour me faire embaucher après le diplome.

Tout en sachant qu'en DE oui les écoles te cherchent des stages ( au contraire en DTS tu dois tout chercher par toi même ! ), mais si jamais tu en trouves de ton côté, tu peux aussi bouger, du moins moi c'est comme ça que ça se passer.

En esperant que ton message t'aura éclairé smilies
_____
Promo 2010/2013 IFMEM Tours
Top
ilaria
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 10/07/2013
Posté le 10/07/2014 à 12:24 notnew
Merci pour ta réponse !
A priori j'ai choisi Paris mais il reste à trouver un logement. J'ai en fait eu un concours dans ma ville d'origine mais pour des raisons personnelles j'aimerais éviter d'y rester (mais j'ai confirmé ma place au cas ou pour ne pas me retrouver sans rien)
J'ai lu un peu partout sur internet qu'il n'y a plus autant de boulot qu'avant dans cette filière , j'avoue que ça fait un peu peur mais je me dis que si on est motivée il faut y aller quand même . Et après les 3 ans j'étudierai éventuellement des poursuites d'études ou spécialisation ..
Top
Baylou
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 26/01/2009
Posté le 11/07/2014 à 22:01 notnew
Juste petite précision @Dann
Je suis à l'école de Toulouse en 2A (donc 1ère année de la réforme), et il est vrai que la plupart de nos cours sont assurés par des médecins et/ou des profs de la fac. Après, de là à dire qu'ils exigent de nous d'être des "élites", non je ne pense pas. Les partiels sont très compliqués (surtout pour l'anatomie), mais on arrive toujours à s'en sortir (par contre il faut s'habituer aux rattrapages, on y passe tous !).
DE ou DTS, telle est la question smilies A voir si tu préfères choisir toi même tes lieux de stage ou pas, mais je peux t'assurer que c'est très pratique de ne pas les choisir, tu ne t'occupes de rien! Et l'école s'assure pour que tes lieux de stages soient variés (privé, public, cabinet).
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Top
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter