logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Thème de mémoire Manip

Aller en bas • 2 réponses
Ju17
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2015
Posté le 19/04/2015 à 15:36 notnew
Bonjour à tous ! Je suis étudiante en deuxième année Manip radio, et il faut que je commence a réfléchir pour le thème de mon mémoire
J'avais pensé à la prise en charge des patients handicapés mentaux au scanner (type alzheimer ou démences)
Je me demandais s'il était possible d'endormir ces patients si il est impossible de leur faire faire les examens, si l'hypnose peut marcher aussi ou si il faut autoriser les familles a rester près d'eux pendant le scanner pour éviter qu'il panique, et quel était le rôle du manip dans ce type de prise en charge
Est ce quelqu'un a un avis sur la question ? est ce que se serais un bon sujet selon vous ?
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 19/04/2015 à 22:34 puis édité 1 fois notnew
Le rôle du manip' n'intervient pas dans la sédation ou quoique ce soit de médicale dans ce genre de chose.

En revanche et par expérience, l'enfant handicapé mentale/autiste & co. sera sensible à l'environnement.
S'il voit ses parents s'engueuler avec un manip/radiologue, c'est le passeport pour un examen reporté et un gamin traumatisé.

Là tu devrais surtout parler de la prise en charge psychologique de ces patients : comme par exemple maintenir un contact unique avec un seul manip : de l'appel, à la mise en place toussa toussa ...

Souvent les scan c'est des fourmilières et ça angoisse les gens. Un enfant autiste n'intériorisera pas son stress/angoisse et l'exprimera autrement.

Mettre l'accent sur une PEC individuelle, quit à laisser le collègue tout seul à la console.

Ce ne sont que des pistes que je t'évoque là mais je ne pense pas AMHA que partir directement sur des PEC médicamenteuses ou psychiatrique/psychique soit une bonne idée car le manip au final ... ba il a aucun rôle dans toutes ces démarches.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Ju17
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2015
Posté le 27/04/2015 à 16:52 notnew
Merci de votre réponse, je vais prendre en considération vos conseils
Après je voulais surtout mettre l'accent sur comment améliorer ces prises en charge parfois difficile, et certains manip on des formations dans l'hypnose alors je me demandais si au scan on pouvait l'utiliser
Merci encore, je vais réfléchir à tous ça
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter