logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cellules en radio conventionnelle

Aller en bas • 2 réponses
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 10/10/2015 à 12:31 notnew
Bonjour,

Je n'ai pas compris l'intérêt des cellules (centrale, latérale, en manuel) pour la radio conventionnelle. Si qqun a une explication, ce serait top smilies

Cdlt
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
dann1131
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 11/10/2015 à 17:20 notnew
Bonjour, je vais essayer de t'aider.
En radio conventionelle, c'est à dire les bonnes vieilles tables tu as 2 façons de regler tes paramètres:
- soit tu règles tes paramètres manuellement en fonction de la zone que tu vas étudier, pour cela tu modifies tes constantes MAS et KV.
- soit tu utilises ces fameuses cellules, au nombre de 3 et dans ces cas là tu va juste mettre le nombre de kv que tu veux et selectionner les cellules correspondantes. Pour un poumon de face tu mettras les 2 cellules latérales, car tu veux mettre la dose sur les 2 poumons, pour un rachis, vu que ta structure d'interet se trouve au milieu, tu mettra la cellule centrale. Pour un poumon de profil tu mettras une cellule centrale et ainsi de suite.
Le fait d'activé ces cellules permet de dire à la table qu'on veux étudier une région centrale ou latéral et c'est la table qui va elle meme délivrer le nombre de MAS qu'elle juge nécessaire.

En terme de radioprotection et sur certaines tables (je parle de mon cas), il faut mieux utiliser les constantes manuelles, car en mettant les cellules, le nombre de mAs est plus élevé, et c'est les mAs qui sont irradiants. Pour des personnes de forte corpulence, un conseil utilise les cellules, tes clichés seront de meilleurs qualités.

J'espère t'avoir aider.
_____
Etudiant en DTS IMRT à Perpignan, après 2 ans de médecine et une licence en biologie

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 11/10/2015 à 20:31 notnew
Merci pour ta réponse très complète, j'ai compris !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter