logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Manip radio: DTS ou DE ???

Aller en bas • 8 réponses
melg
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2016
Posté le 16/10/2016 à 16:48 notnew
Tags : DTS IMRT, DE IMRT
Bonjour,
J'envisage de devenir manip radio mais j'hésite entre DTS et DE.
J'aurais souhaité savoir si il y avait des différences sur les matières enseignées et la quantité de stages. De plus, j'ai lu que faire un DE pouvait être favorable pour l'emploi, est-ce vrai?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 16/10/2016 à 19:06 notnew
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Depuis la réforme, il n'y a plus de différences entre DTS et DE. De plus, l'entrée en école se fait maintenant par sélection sur dossier et entretien, car il n'y a plus de concours. Le but est d'uniformiser les 2 formations (ce qui est le cas actuellement) et de déboucher sur un diplôme unique (en cours).

La formation comporte en tout 60 semaines de stages réparties sur les 3 ans.

Les formations étant identiques, il n'y a plus de préférences entre DTS et DE à l'embauche.

Cdlt
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
melg
Jeune Bizute

Posté le 16/10/2016 à 19:43 notnew
Merci pour ta réponse zoey!
Du coup, les 2 amènent au grade de licence si j'ai bien compris.
Est-ce qu'avec un DTS il est tout de même possible de faire un DIU echographie ou autres poursuite M1,M2. Car dans certains forum j'ai vu que c'était possible et dans d'autres non...
;-)
Zoey
Doyenne (espèce rare)

L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 16/10/2016 à 20:12 puis édité 1 fois notnew
Oui en effet, depuis la promo de 2015, il est conféré le grade licence aux DTS et DE. La poursuite d'étude est tout à fait envisageable, pour l'un comme pour l'autre. Tu peux considérer que c'est le même diplôme, c'est juste le ministère qui change : éducation nationale pour DTS et Santé pour DE. Le tout étant de savoir dans les mois à venir quel ministère va prendre la tutelle de la formation manip qui va devenir unique (il n'y aura plus que DTS ou DE).

Après, comme le grade licence est tout frais, il n'y a pas encore beaucoup de poursuites d'études possibles, mais ça va se créer dans les années à venir. Il y a déjà des masters de physique médicale qui peuvent conduire au DQPRM (physicien médicale), ainsi que le DIU d'imagerie interventionnelle qui vient d'être créé à la rentrée. Et la licence professionnelle DORA sur la dosimétrie !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
melg
Jeune Bizute

Posté le 17/10/2016 à 13:18 notnew
Du coup j'imagine que la différence se fait sur les établissements d'accueil.
Etant donné que les DTS sont dans des lycées, est-ce que c'est plus strict?
Les instituts qui préparent au DE sont type fac ou totalement différents?

Je suis actuellement à la fac et j'ai peur qu'un cadre trop "scolaire" comme le lycée ne me convienne pas.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/10/2016 à 18:17 notnew
Tu peux toujours visiter les écoles et voir si elles te plaisent. Pour ma part, je suis en dts après 2 PACES. Tu as l'impression d'être de retour au lycée, avec l'effet petit comité, classe de 8h à 17h mais au final, il faut bosser comme à la fac. Et on apprécie de pouvoir questionner le prof pendant le cours !

Après, avec les stages, tu te rends compte qu'il n'y a pas tant de semaines de cours à l'école (pas mal la 1re année mais beaucoup moins après).
_____
mcam
Jeune Bizut

Enregistré : 07/06/2018
Posté le 07/06/2018 à 13:52 notnew
Bjr à tous je suis camerounais et je finis ma formation de technicien d'imagerie médicale senionné par un diplôme dsep(diplome supérieur étude professionnel )je suis étudiante du ministère de la santé entre sur concours Et j'aimerais continuer mes études en France comment trouve école et comment m'orienter
_____
Lil

mcam
Jeune Bizut

Posté le 07/06/2018 à 13:55 notnew
Bjr à tous je suis camerounais et je finis ma formation de technicien d'imagerie médicale senionné par un diplôme dsep(diplome supérieur étude professionnel )je suis étudiante du ministère de la santé entre sur concours Et j'aimerais continuer mes études en France comment trouve école et comment m'orienter
_____
Lil

mcam
Jeune Bizut

Posté le 07/06/2018 à 13:58 notnew
combien le scolarité va me coûté quel sont les écoles les plus bat en terme de prix ? Et t'il possible de venir et de s'incrire en licence Pro ??? J'aimerais faire après cette licence dosimetrie
_____
Lil

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter