logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Précision sur les études

Aller en bas • 10 réponses
Pistache-06
Jeune Bizute

Enregistré : 15/01/2017
Posté le 15/01/2017 à 22:13 notnew
Tags : Manipulateur radiologie, DE manip radio
Bonjour,

En vue d'une reconversion professionnelle après mon BTS je souhaiterai me tourner vers les études de manip radio

Problèmes : mes grosses bêtes noires sont les calculs et la physique (ayant eu de très mauvais prof au lycée qui m'ont dégoûtée des matières de physique se basant sur les ondes,... mais ayant de bonne notes en physique en BTS)

J'aurai donc aimé savoir de quoi parle t-on dans vos cours de physique, si les calculs sont omniprésent et de plus j'aurai aimé savoir comment trouver vous le métier en général (PLUS vers le soin ou vers le technicien) ?!?!

Je vous remercie d'avance pour vos réponse smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 15/01/2017 à 22:35 notnew
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour la physique, ça tourne autour de la physique nucléaire et des ondes, rien de bien méchant. Il y a des calculs mais nous faisons toujours des exos type et avec un peu entrainement, ça rentre facilement. C'est plus de l'application de formules, et il n'y a pas de formules partout.

Pour ce qui est du métier, j'ai envie de dire que c'est un peu manip dépendant et selon ton poste. En diag, ça reste très technique, et certains manips dialoguent plus ou moins avec le patient ... Mais le soin reste quand même une part importante du métier! Après, tout dépend de ce que tu entends par soin. Et la base du métier reste quand même le patient !

Tu es actuellement dans quel BTS ?

Cdlt
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Pistache-06
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2017 à 07:02 notnew
Bonjour, merci pour votre réponse !

Actuellement je suis en BTS Bioanalyses et la physique et la biochimie que j'étudie possède le niveau De PACES

J'entends par soins, un métier proche du patient, se sentir utile à quelqu'un. J'ai un peu peur d'être technicien manutention pour réparer des machines (un peu finalement ce qui m'arrive en BTS...

Les métiers dû soins m'intéresse vraiment, mais je n'arrive pas trop à visualiser le contenu de la formation, le niveau de difficulté ainsi que le métier en lui même ...
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/01/2017 à 08:19 notnew
Alors, en tant que manip radio, tu prends en charge le patient pour lui faire un examen d'imagerie (radio, scanner, irm, écho par médecin, scintigraphie, ...). Tu t'occupes de son accueil, vérifier l’ordonnance et sa concordance avec l'examen, tu demandes au patient des précisions au niveau de la douleur et voir pour les contre-indications. Ensuite, au niveau machine, tu règles les paramètres en fonction (d'où le côté technicien, mais pas de maintenance!) et tu réalises l'examen en t'assurant que le patient a bien compris.

Le manip est sous responsabilité du radiologue donc tu travailles avec lui.

Tu as aussi la radiothérapie : tu délivres des rayons pour traiter les cancers (en gros).

Donc le côté technicien c'est pouvoir régler la machine, en fonction de ton patient et en fonction de ce que tu cherches à voir. Le côté soignant, c'est toute la prise en charge du patient : être à l'écoute, expliquer, ...
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Pistache-06
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2017 à 16:26 notnew
Merci pour toute ces précisions !

Puis-je savoir votre ressenti ? Les difficultés, ce que vous préférez par rapport à votre expérience ?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/01/2017 à 16:47 notnew
Je m'éclate dans ce que je fais smilies voilà mon ressenti, et j'apprécie qu'il n'y ait pas que le côté soignant, comme j'adore la physique, ça apporte un bon complément. Les relations avec le patient sont très enrichissantes. Ce n'est pas toujours facile car on est confronté à la maladie mais c'est un travail en équipe donc toujours qq un à qui parler !
Et la formation est très variée et débouche sur un métier où tu peux exercer dans des spécialités différentes, donc polyvalence aussi.
_____
alex4000
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2017
Posté le 30/01/2017 à 22:27 notnew
Salut zoey !

Comment peux tu argumenter le fait que
Notre métier est varié ?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/01/2017 à 17:23 notnew
Tout simplement parce qu'on peut travailler dans diverses spécialités : radio standard, écho, IRM, scanner, médecine nucléaire, vascu, électrophysiologie, mammo. Pour moi, c'est ce qu'on appelle de la polyvalence.
_____
Ceblk
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 27/06/2017 à 14:20 notnew
Bonjour zoey! J'ai vu que tu es en 2eme anne a lyon. J'ai ete accepeter pour la rentree de septembre a lyon j'apprehende un peut car je suis de saint etienne et j'envisage de fr les allers retour a saint etienne. J'aimerai donc savoir en premiere année quelle sont les horaire ? Je sais que a saint etienne ils finissent parfois a 19h . Le lycee est il bien? Est ce possible de faire les stage à saint etienne?
Mercii d'anve smilies
_____
Ceee

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/06/2017 à 14:29 notnew
Bonjour,

Je ne suis pas à l'école de Lyon donc je ne pourrai pas te renseigner. Mais n'hésite pas à appeler les formateurs de l'école pour leur demander. C'est ce que j'avais fait avant de rentrer en 1re année car je n'avais fait aucune porte ouverte ! Ils sont toujours ravis de pouvoir aider et ça fait un 1er contact. J'avais même pu visiter les locaux fin juin pour me familiariser avec l'école !

Bon courage pour les 3 années qui t'attendent et félicitation pour y avoir été pris !
_____
Ceblk
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 27/06/2017 à 14:32 notnew
Ah d'accord dsl je penssais que tu etais à lyon!
Merci de ta réponse, je vais les appeler 🙂
_____
Ceee

Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter