logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire 3ème année de manip radio

Aller en bas • 1 réponse
DamienD
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2018
Posté le 03/08/2018 à 18:21 notnew
Bonjour,

Je suis étudiant français, expatrié en Belgique, en 3ème année de manipulateur radio. Qui dit dernière année, dit mémoire. J'ai donc choisi ce sujet : La mise en place d'un guide sur la palpation osseuse et les repères visuels osseux pour adapter le positionnement du patient en réduisant la scopie.
La scopie étant utilisée de façon abusive en Belgique, je me suis dirigé sur ce sujet.

Je peine à trouver des manuels du référence ou des information sur la palpation osseuse ou sur les repères osseux... Je me tourne donc vers ce forum et vers vous, afin d'y trouver des réponses je l'espère smilies

Damien D.
eljka
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/10/2018
Posté aujourd'hui à 00:25 notnew
Salut.

Je bosse dans un hôpital n'utilisant que des suspensions plafonierre. Aucune table radiocommandé (sauf une vieille table qui a mon age, pour les examen baryté).

De mon expérience, la scopie est aussi utilisé de façon abusive en France, du moment qu'une table avec scopie est disponible, beaucoup tombent dans le travers du "grace à la scopie, je vais faire le cliché parfais et moins irradier mon patient car je n'aurais pas à refaire ma radio". moi même, jeune diplômé, serais probablement tomber dedans si j'avais ce genre d'équipement.

La mise en place d'un guide sur la palpation osseuse et les repères visuels osseux pour adapter le positionnement du patient
normalement, c'est ce que l'on apprend en apprenant ces incidences radio. En cas, le livre suivant indique très clairement quoi palpé, comment positionner. Livre: Imagerie Médicale - Tome 1, Radiologie Conventionnelle Standard, Erick Montagne