Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Pourquoi avoir choisit sage-femme?

Résultats : Pourquoi avoir choisit sage-femme? (65 votes)

C'etait une vocation
  32 (49.23%)
Pas envie de retaper une p1
  3 (4.62%)
Seule place disponible apres 2 p1
  25 (38.46%)
Ne sais pas
  5 (7.69%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 23/06/2005 à 18:15
quelle est la raison qui vous a fait prendre sage -femme?
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 24/06/2005 à 08:33
Bonne question ava ! Auparavant avant que le recrutement sage-femme passe par le concours P1, ceux qui avaient échoués en P1 passaient le concours sage-femme (c'était assez fréquent puisque pour exemple quasiment la moitié de ma promo avait échoué leur P1)
Beaucoup de professionnels avaient peur de voir arrivé dans les promos des personnes déçu de ne pas avoir eu médecine. Et finalement surprise les futurs étudiants sages-femmes se posent plus de questions et décident avec plus de reserves. Et beaucoup ne sont pas déçu de ce choix.
ava

Vie réelle
Posté le 24/06/2005 à 17:22
personnellement, je souhaite vraiment etre sage-femme depuis que j'ai 14ans, et j'avoue que ca me fairait un peu chier de voir des gens prendre cette voie par depit, avant, avec le concours, il etait sur de recruter des vocations, enfin, a voir!
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 24/06/2005 à 19:02
Tu sais ava je ne suis pas sure de cela. J'ai pu le remarquer sur les 2 promos que j'ai vu rentrer issue de P1. Si la première année recrutée était comme ça, la deuxième avait été mieux préparé par nos monitrices qui avaient fait une présentation en début de P1. L'information c'est le mieux pour éviter ses choix par dépit qui soit dit en passant finissent souvent par des abandons.
ava

Vie réelle
Posté le 24/06/2005 à 22:48
ouais, enfin perso, je pense reelement que ca va tuer des vocations, (et en creer certes) mais bon, y a beaucoup de gens en fin de p1² qui vont se ruer dessus, pareil pour kiné, enfin, c'est l'etat qui decide!
mais je ne critique pas ce qui choisissent cette voie par "depit", je comprends, mais je connais des filles qui seront d'aussi bonne sage femme que moi en curé!
———
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 28/06/2005 à 21:33
détrompe toi ava, je ne suis pas sur qu'il y ai autant de choix par "dépit" ou par "défaut" ! En tout cas, chacun y a murement réfléchi me semble-t-il !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : LYON - EST
Posté le 29/06/2005 à 01:04
Je suis sur le point d'intégrer sage-femme et crois moi ava même si au départ j'était en PCEM1 pour dentaire j'ai tjrs dis que si je n'avais pas la chance d'être Dentiste alors Sage-femme serait mon second choix( Kiné ne m'interessant pas du tout).
J'ai fais ttes les démarches afin de me renseigner sur le métier de SF en allant ds différents hopitaux (pour rencontrer des SF) et j'ai également rencontré la directrice de l'école de SF de Lyon afin de faire le bon choix et ainsi de ne pas prendre une place pour abandonner dés l'année d'après.
J'invite tous les gens qui se trouvent ds le même cas que moi à faire les démarches nécessaires afin de ne pas prendre une place "pour rien".
En tous cas je ne peux pas voter car aucune possibilités ne correspond à mon cas.
J'ai choisi sage-femme par "vocation secondaire" je dirais.
A +
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
ava

Vie réelle
Posté le 30/06/2005 à 13:51
lol, je ne critique pas les gens qui prennent sf par "depit", c'est juste dommage que les gens s'interessent a un emploi alors qu'avant, sage femme on se serait dis pfff.
avant tu avais la vocation, tu passais ton concours et puis tu rentrer (ou pas)!
resultats seules des filles ultra motivees devenaient sf (et il parait que le concours etait mechant!), maintenant, des que quelqu'un loupe sa p1 ou ses deux p1 il se dit zut je vais faire quoi, bon allez sage femme ca peut allez.
voila mon avis, en meme temps, si le ministre de la santé comprennait qu'il manque cruellement de sf il augmenterai le nc!!!!
bref, j'espere vraiment que tout le monde sera heureux dans le meilleur des monde lol! a bientot.
———
amélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2005

Vie réelle
Amélie Large - 24 ans
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 01/07/2005 à 15:03
Moi je voulais sage-femme depuis le début. J'ai été à la répartition ce matin et j'ai eu l'avant dernière place!! j'ai eu chaud surtout pour une redoublante...
Mais tout est bien qui fini bien.
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 04/07/2005 à 11:58
Tu sais Ava, je pense que sfpetibou a raison.
Avant que SF soit accessible par le concours de P1, les redoublants s'inscrivaient souvent en parallèle au concours d'inf et au concours de SF.
Résultats : la moitié des gens qui intégraient SF avaient deux P1 derrière eux.
Et donc, a priori, n'avaient pas pensé à SF en premier puisqu'ils s'étaient inscrit en P1.

Donc, non, je ne pense pas que le fait de mettre SF après une P1 ait amplifié ce choix que tu qualifie de "choix par dépit".

Je pense par contre que le fait de rendre accessible plusieurs formations après le même concours permet aux gens d'être mieux renseigné sur chaque profession et de prendre une décision qui soit d'avantage reflechie.

En plus, tu as l'immense chance de savoir quel métier tu veux exercer depuis longtemps, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Parfois, "l'ignorance", la méconnaissance de soi, la pression familliale, etc. te conduit à choisir une voie d'étude en 1er que tu regrette par la suite...
Tu peux aller faire un tour sur le forum "Revenir en médecine" pour réaliser que parfois ce n'est qu'a 25 ou 30 ans qu'on a enfin la possibilité de faire ce qu'on veut...
De plus, souvent on a une vision idéalisée d'un métier... J'ai des amies qui se sont inscrite en P1 avec une vocation de soigner vissée aux tripes et qui sont parties faire infirmière après avoir réalisées qu'elles préféraient passer plus de temps avec les patients qu'un médecin...

Voila !
Tout ca pour te dire de ne pas t'inquiéter...
Personne ne te piquera "pour rien" ta place en SF...
Bosse ta P1 à fond et c'est ca qui te donnera ta place en SF...
Bon courage à toi pour la P1...
Tim
Nain-terne

Enregistré : 27/06/2003

Vie réelle
Guillaume Bo - 24 ans
Niveau : ESF3
Fac : METZ
Posté le 04/07/2005 à 13:37
Je trouve le topic intéressant!
J'aimerais savoir ce qui a poussé, ou pousse des étudiants masculins à se lancer dans les études de SF: vocation, dépit, ou autre???

[Edité le 04/07/05 par Tim]
———
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting

alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 04/07/2005 à 17:44
Moi étant une étudiante féminine et future p1, je peux vous dire que je veux devenir sage-femme depuis très très très longtemps, c'est plus qu'une vocation , c'est presque vitale.Malheureusement ma soeur m'a posée une question qui maintenant me fait reflechir, si je ne reussis pas ma p1 au bout de 2 fois que ferais-je??
la réponse est :je ne sais pas
———
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 04/07/2005 à 22:21
Si tu es vraiment motivée pour avoir sage femme, tu as déjà un super atout pour réussir ta P1.
Sinon, il reste d'autres solutions : la Belgique et la Suisse (notamment Genève). Leurs diplômes sont euro-compatibles et les cours sont en francais.
ava

Vie réelle
Posté le 24/07/2005 à 11:58
oui, merci pour tes infos, mais bon, j'ai toute ma famille sur paris, mon copain, tout quoi, et puis bon, on va quand meme tenter de passer le cap terrible de la p1, lol!
———
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 24/07/2005 à 22:22
ava, j'avoue que j'ai un peu pensé comme toi avant d'aller en p1...

Les gens ne sont pas tous stupides déjà pour pouvoir avoir une place de sage-femme, faut bosser dur! A paris 13, et je suppose partout ailleurs, on a rempli des feuilles de choix. Déjà là tu as à réfléchir sur ton avenir. Le laps de temps entre les résultats et la répartition, tu réfléchis encore beaucoup à ton orientation. Personne ne se décide au dernier moment. Si certains prennent sage-femme alors que ce n'était pas leur premier choix, c'était que c'était le second, mûrement réfléchi...

Du coup, je suis presque sûre que tu auras à faire avec une promo motivée, et non dépitée

P1 c'est faisable... il faut partir dans l'esprit "je l'aurais". Alitah, ne t'affole pas en te posant ce genre de question! Moi j'ai réussi, faut toujours y croire!!!
ava

Vie réelle
Posté le 25/07/2005 à 16:17
merci tal!
mais a little question, comment ca se passe l'entrée en ecole de sf en belgique?
———
jessb330
Jeune Bizute

Enregistré : 25/07/2005
Posté le 01/08/2005 à 21:29
moi j'aurais tant aimé faire sage-femme; depuis que j'ai 7 ans, j'ai cette vocation; malheureusement je suis arrivée l'année où tout à changer. j'ai donc tenté 2 fois ma P1 que j'ai raté et maintenant je suis bloquée.
au fond de moi je suis sure que j'y arriverai un jour autrement, car je suis faite pour ce métier et je m'imagine sage-femme. là je rentre en école d'inf pour rattraper puéricultrice et j'espère au plus profond de moi qu'un jour il y aura une "passerelle".
J'ai eu la chance de voir 8 accouchements et 3 césariennes et c'est vraiment ma passion.
Vous allez surement me dire que je peux aller en belgique mais je me suis bien renseignée et l'équivalence n'est pas tout à fait égale alors je vais faire puéricultrice et dans 5 ans je verrai si je pars pour la belgique si rien n'a changé ici en france; et puis peut-être que puéricultrice me plaira plus, qui sait...
lamiecaouette
Interne

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 02/08/2005 à 12:29
pour moi sage femme n'était absolument pas une vocation, desoler...
et je crois que l'on peut appelé sa un choix par defaut.
Mais je n'aurai jamais pris ce choix si vraiment le metier ne m'interresser pas. le probleme c'est que j'avais de gros appriorie sur sage femme et je me suis toujours dit que je refuserai. comme quoi il n'y a que les imbeciles qui changent pas d'avis.
j'ai donc choisi d'accepter sage femme au dernier moment aprés m'etre informer sur cette orientation qui finalement ne ressemblée pas a ce que j'aurai imaginé.
je suis ravi de mon choix et ne regrette pas du tout ... enfin j'vous dirai sa a ma rentrée
mais disons qu'aprés multes discusions à ce sujet, je suis bien motivé pour une nouvelle année plein de decouverte...

cadaho
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/08/2005
Posté le 07/08/2005 à 19:19
Moi , apres 2 P1 , j'avais le choix entre sage-femme et kine .
J'ai choisi sage-femme !!!
C'est un choix bien sur un peu par depit car je voulais medecine .

Mais j'en avais reflechi , je me suis renseigne vers le mois de mars , au cas ou !!!

Donc le faite de n'avoir pas eu medecine fut moins violent , je m'etais prepare a prendre sage-femme .
De plus sage-femme ressemble quand meme le plus à medecine que dentaire ou kine (la paye en moins )

De plus , je suis un mec , donc grand questionnement , suis je fais pour ce metier etc etc . J'ai discuter avec des etudiants et de etudiantes et à la grande majorite ils sont super content de leurs choix .Donc j'espere que je vais attraper le "virus" des etudes ...

RDV dans quelques mois .

C'est certain en tant que mec , je me pose pas mal de question .
Mais je me dis que les femmes qui vont venir me voir , je ne les verai pas comme des femmes , mais comme des patientes me demandant un service .

N'importe quel medecin homme ou femme sont confronté à un sexe different . Un homme medecin comment reagi t 'il vis à vis d'un patient ou d'une patiente ??? Comme un medecin , sans a priori sur le sexe .

J'espere pouvoir agir de cette maniere , avoir un regard medical sur la patiente et non un regard "sexuel" , mais cette question se pose a tous les niveaux des professions medicales .

Un infirmier doit bien mettre une sonde urinaire à un homme ou à une femme .
Un aide-soignant doit bien aider à laver une femme ?

Donc à ce niveau la question du sexe du professionel ne se pose peut etre meme pas !!!

[Edité le 07/08/05 par cadaho]
pasthina
Externoïde

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 07/08/2005 à 20:52
cadaho, ne t'en fais pas, moi aussi je suis un garcon et j'ai fais un stage d'observation de 2 jours et crois moi, quand tu es en face des patientes, tu ne penses à rien de "sexuel", rassure toi a par les pervers c'est tout mais je te rassure, tu as la tête ailleurs et tu es ravi quand le bébé arrive, c'est un joli moment d'émotion.
cadaho
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/08/2005
Posté le 07/08/2005 à 21:22
pasthina merci de me rassurer .
J'aurai aimer faire aussi un stage d'observation durant ces vacances , mais je bosse !!!

Je suis d'accord avec toi .
On fait partis maintenant de la grande famille medicale , et je pense qu'a ce niveau , il n'y a plus de sexe mais des pathologies , des individus .

Tiens , un cours d'ethique me reviens " mission des Etablissement de Sante > accueil des personnes sans disctinction de race , de sexe , d'opinion politique , religieuse ou syndical"
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yannick Charifou

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca