Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Pourquoi avoir choisit sage-femme?

Résultats : Pourquoi avoir choisit sage-femme? (65 votes)

C'etait une vocation
  32 (49.23%)
Pas envie de retaper une p1
  3 (4.62%)
Seule place disponible apres 2 p1
  25 (38.46%)
Ne sais pas
  5 (7.69%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
pasthina
Externoïde

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 08/08/2005 à 11:18
de rien mon ami, c'est normal et tu verras que ce métier est magnifique, j'ai eu la chance de voir 3 accouchements pdt ce stage et tjrs avec autant d'émotions, c'est un joli moment. j'espère que tu aimeras ce métier en tt cas, je ne regrette en rien mon choix et si c'était a refaire, je choisirai a nouveau sage-femme. je suis déterminé pour mes études.
cadaho
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/08/2005
Posté le 08/08/2005 à 19:22
J'ai discute avec pas mal d'etudiant(e)s , et la quasi majorite sont satisfait de leurs choix .
J'espere vraiment attraper le "virus" et m'epanouir .
miyu
Jeune Carabine

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 19/08/2005 à 16:44
Pour ma part je me suis lancée en P1 pour faire medecin, j'ai meme redoublé ma P1 toujours dans la meme optique puis pendant ma 2°p1 le doute m'ai arrivé... je me disais sage femme est tellement un beau métier... Puis la doute a grandi... C'est les résultats qui ont fait le choix pour moi : j'ai pas eu médecine, mais j'ai eu dentaire etc... Donc me voila, je débarque en sage femme toute heureuse!!!! Maintenant je crois au destin!!!!!
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 28/08/2005 à 20:51
En ce qui me concerne, j'essaie d'avoir médecine et si je ne l'ai pas au bout de la 2ème année, je pense m'orienter vers sage-femme...Ou infirmière...Et ça, je me le suis tjs dit ! Ce ne sera pas par dépit mais par vrai choix si je choisis SF !
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

marinetteSF
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2005

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 29/08/2005 à 09:50
Pour ma part, j'ai toujours voulu etre sage-femme.
On m'a souvent posé la question (mes parents surtout...) "et si tu as medecine, tu fais quoi?", j'ai toujours repondu que je serai fidèle a ma vocation, résultat, j'ai très bien reussi ma deuxième P2 tellement j'etais motivée, et peut-etre aussi pour montrer que je ne prenait pas sage-femme "par depit", meme si ca aurait aussi été le cas si je n'avais pas été classée medecine...(et ca ne veut surtout pas dire que toute personne qui choisit SF sans avoir medecine le choisit par defaut!!!)
Et maintenant, je suis trop pressée d'etre le 12 septembre, pour commencer les cours!!
Par rapport au concours P1-pas P1, je pense que ca n'a pas changé grand chose du point de vue du nombre de vocations, la seule chose que ca a changé (soyons positifs un peu!!), c'est que le métier de sage-femme va desormais plus etre considéré comme un metier medical, et pas à la frontière entre le médical et le para-médical!
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 29/08/2005 à 11:53
la seule chose que ca a changé (soyons positifs un peu!!), c'est que le métier de sage-femme va desormais plus etre considéré comme un metier medical, et pas à la frontière entre le médical et le para-médical!

A voir...pas sur !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
neimad4891
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 29/08/2005 à 12:48
C'est vrai que le metier de SF est tres méconnu ...
"Ha tiens SF ca existe encore ????"
"Mais quel est votre role exactement "
etc etc ...
Et meme les professionnels de santé (médecins , infirmieres etc ) ne savent pas precisement le role des SF .
A nous de faire changer les mentalités .

Juste une question ( desole pas de rapport avec le post ) , mais pour quel raison le site de l'ANESF est hors service !!! )
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 29/08/2005 à 17:37
médical paramédical, les médecins sont toujours en haut de la hiérarchie et comptent bien y rester apperemment. Un cousin en D1 m'a véxé en me disant bienvenu dans le monde paramédical... ouais super merci! Bien peu de personnes savent que par exemple les sf peuvent des ordonnances etc... ya encore du chemin!
et juste une question marinette, comment fais tu pour avoir 19 ans (c'est écrit!) et avoir déjà fait deux p2? ya un truc qui m'échappe!
lamiecaouette
Interne

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 29/08/2005 à 18:10
sa c'est facil a expliqué je suis dans le meme cas... j'ai 19ans et je n'ai redoublé aucune classe scolaire et j'ai fait 2 p1 et j'entre en sage femme.
ceci pour la seule raison c'est que je suis née en fin d'année...
marinetteSF

Enregistré : 23/08/2005

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Niveau : ESF4
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 29/08/2005 à 19:39
Perso, je ne suis pas de fin d'année mais j'avais un an d'avance au bac, tout simplement!
g_papillon
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2005
Posté le 29/08/2005 à 20:29
ben moi idem, jamais redoublé, 2P1, et rentre en ESF1
Goonz

Enregistré : 16/08/2005

Vie réelle
Clara Pierrot
Niveau : ESF1
Fac : REIMS
Posté le 29/08/2005 à 22:14
Sage femme depuis l'âge de 6 ans ... j'ai toujours était obsédé (pas perverse non plus!) par les femmes enceinte et bien sur j'aurais pu faire gynécologue mais non sage-femme! L'accouchement est un moment tellement magique le partagé et y participer moi je trouve que c'est magnifique. Aider une femme a passer de l'état 'je suis enceinte' au Statut 'MAMAN' moi ça me rend fière!
VOCATION!
si on me dit que j'ai pas la motivation pour réussir ma P1!!
———
]**Aucuns Hommes n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres...**

yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 30/08/2005 à 12:51

Juste une question ( desole pas de rapport avec le post ) , mais pour quel raison le site de l'ANESF est hors service !!! )

aucune idée....
———
ESF4 Lille CHRu
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 30/08/2005 à 12:54
Il aurait peut être fallu mettre ça dans la section concernant les mecs....
———
ESF4 Lille CHRu
diddou76
Jeune Bizute

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 01/09/2005 à 15:36
Moi au départ je savais que je voulais faire un métier qui se rapportait a la médecine! Prolème je ne voulais pas non plus faire 10 ans voir plus pour être médecin! c'est trop long pour moi et j'adore le contact avec les gens et aussi les enfants alors je pense que sage femme est un bon compromis entre tous ca !enfin pour moi
———
*Peut être un Jour sage-femme*

chuchun
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 20/09/2005 à 14:40
perso j'ai toujours voulu faire sage-femme.

je voulais meme pas rentrer en fac mais le destin en a voulu autrement. ca va etre ma 2eme P1 et la seule peur que j'ai c'est de ne pas réussir à cause du stress! au pire les études au bout du monde ne me font pas peur si c'est pour pouvoir faire ce que j'aime.

je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que donner la vie est la 1ere plus belle chose qui puisse exister et aider a donner la vie ben c'est la deuxieme.
———
Céline

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 24/12/2005 à 03:35
Bah moi, les reponses au sondage ne me correspondent pas trop mais bon...
Je voulais faire de ma passion, mon métier, c'est à dire travailler dans le monde medical.
C'est donc un vocation entière depuis les jupons de ma mère dans les services des chrs lol
Il ne faut ensuite pas confondre vocation et bon praticien...Je m'explique, on peut avoir une vocation depuis tout petit et être mauvais pour ce metier et inversement.
En ce qui concerne le regard de la femme envers les hommes lors des accouchements, Tvs et autres soins, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, je pense d'ailleurs que la question ne se pose même pas, même si j'imagine bien que l'on doit être gené lors des premiers soins.
La concentration et la passion médicale avec lesquelles tu t'occupera de tes femmes enceintes (et non patientes, car la SF s'occupe des grossesses physiologiques et non pathologiques ) ne te feront penser à rien d'autres que la beauté de ce moment...
Pour ma part je me sens tres bien en SF et comme disait La Mums et Yagelt, la passion peut venir pendant les études et le choix de tous les étudiants ayant pris SF apres medecine ést murement reflechit (du moin je l'espere).
Voilà, bisous

[Edité le 24/12/05 par Dr. Carter]
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
BIOtiful
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/12/2005
Posté le 28/01/2006 à 22:58
Salut tout le monde, pour esssayer de vous mettre d'accord, voici une petite info.
Un mémoire a été fait l'année dernière sur ce sujet(problème de vocation chez les étudiants recrutés en PCEM1)par une fille de mon école.
La conclusion de son étude était que le fait d'avoir fait médecine avant ne préjugeait en rien de l'intérêt pour la profession.
D'ailleurs la plupart des professionnelles intérogé(e)s pour l'étude avouaient avoir fait sage-femme après avoir raté médecine.

Voilà ce que je peux en dire.

Bye.

Alice, ESF3,Nancy.
———
BIOtiful

Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Charles

4ème année pharmacie - TOURS