Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Eleve IDE veut devenir sage femme

Aller en bas • 15 réponses
tite_souris
Jeune Bizute

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 07/06/2005 à 19:44
bonjour a tous !
je me suis inscrite sur ce forum car j'ai une question bete (je crois !) mais je trouve pas la réponse ... peut etre pourrez-vous m'aider ..

Voila, je suis eleve infirmiere en 2eme année (je passe normalement en 3eme année en septembre). Nous avons dans notre formation des "modules optionnels" axé sur un sujet bien précis. Le mien est "evenement naissance". Depuis que je l'ai commencé, je me suis apercue que le métier que j'aimerais vraiment faire est sage femme. J'en avais deja envie avant de commencé les études d'infirmiere mais j'ai un bac SMS et il fallait un bac S pour sage femme ainsi qu'une 1ere année de médecine donc je ne me sentait pas capable de faire ...

Cependant, je suis de plus en plus tenté par ce métier, et je me demandais si en tant qu'infirmiere (une fois diplomée) je pouvais rejoindre l'école de sage femme ? et si oui, a quel niveau des études (faut-il que je fasse les 4 ans ou non) et comment y rentré (par concours ??)

Je vous remercie de vos réponses !
@ bientot !!
———
Eleve IDE 2eme année

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 07/06/2005 à 19:49
la réforme des études a changé les passerelles, et pour faire SF une seule voie: p1 puis 4 ans d'école de SF, voila!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

tite_souris
Jeune Bizute

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 08/06/2005 à 07:51
Ah .... Meme si tu viens de me casser le moral, merci qd meme de ta réponse !!
@ bientot
———
Eleve IDE 2eme année

sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 16/06/2005 à 11:42
Renseigne toi quand même auprès d'une école de sages-femmes ou directement au conseil de l'ordre. Avant les réformes des passerelles existaient peut être sont elles toujours existantes.
Bon courage
boop
Serial IDE

Posté le 16/06/2005 à 20:12
j'avais vérifié ma source sur le site du conseil de l'ordre des sage-femmes, plus de passerelles qui tiennent!
désolée! mais ne te décourage pas!
———

Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/06/2005 à 11:25
une élève infirmière m'a certifié cette année qu'il existait une passerelle : tu finis infirmières (dc 3 ans), puis tu rentres directement en 2ème année de sage femme.
elle me dit qu'on lui a confirmé (et qu'il y en a plein ds sa classe qui font ce cursus!), ms moi ça m'étonnes un peu qd meme...
peut etre que ça depend de l'école de sage femme....
faut se renseigner!
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 25/06/2005 à 18:06
Comme je l'avais dejà dit dans un précédent poste, je suis PRATIQUEMENT sur que ca n'est pas le cas.

Il y a des listes paramédicales pour SF, et tu peux ne pas avoir à valider certains stages. Mais PCEM 1 et validation de la premiere annee de SF restent obligatoires selon moi.

Et je crois que celà concerne aussi les puéricultrices, malheureusement.

[Edité le 25/06/05 par Kubrick]
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
boop
Serial IDE

Posté le 26/06/2005 à 16:02
évidemment que ca concerne les puer, elles sont inf avant tout, c'est juste une spé, et comme tout le reste dans le cursus IDE, c'est zéro pointé au niveau passerelle!!!!
———

Geneeee
Sexternus-minus

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 26/06/2005 à 17:50
Hello...alors voici ptt LA solution pour toi
Moi en tout cas c'est ce ke je vais faire!
Je n'étais po super motivée pour passer la PCM1 et pi je voulais aussi avoir mon diplome d'infirmiere en + de celui de sage femme (ca maidera si jve faire de lhumanitaire)...
Enfin bref..cke je fais je passe mes trois années d'infirmieres..et apres ca je file en Belgik pour faire deux années (les deux derniere années sur les 4 des etude de sage femme dans ce pays)...
Le diplome sera reconnu en Europe..
Vala..
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 28/06/2005 à 21:28
Ouaip genee j'allais le dire, LA solution reste de le faire en belgique ! Assurément!

Tim !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 01/07/2005 à 23:45
Autre possibilité, je crois :

Diplôme IDE + 2 ans d'expérience
--> P1 en tant que paramed. C'est à dire qu'il y a un nombre de places reservé aux paramed et qu'en plus il faut avoir la moyenne.
C'est à dire que s'il y a 5 places réservées aux parameds et qu'il n'y a que 3 paramed inscrits en P1 : il "suffit" d'avoir 10 pour passer en P2/SF. Mais il arrive bien sur qu'il y ait plus de parameds ayant la moyenne que de places...

Plus long que d'aller en Belgique, il faut repasser la P1, mais ca permet de ne pas déménager...

Plus d'infos sur ce thème sur le forum "revenir en médecine" (voir dans les sujets fréquemment abordés, en bas "cas des étudiants paramédicaux")

ou sur ce site, concernant plus spécifiquement les parameds de Paris (Saint Antoine), où on trouve la liste des facs habilitées à accepter les parameds.

[Edité le 01/07/05 par La Mums]
paupiette
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2005
Posté le 27/07/2005 à 14:41
Alors moi je te réponds un peu tard...mais mieux vaut tard que jamais je crois??
En tout cas je vais te donner quelques infos car je me suis vraiment bien renseignée sur la question:Moi aussi je suis en 3è année d'ecole d'inf et avant j'avais fait 2 ans de prepa sage femme et je n'avait pas eu le concours booooooooooooooo
Bref en effet le diplôme d'inf te donne quand même quelques avantages:
En France il faut que tu passe le première année de medecine et après tu vas directement en 2ème année de sf
En Belgique tu passe en 3ème année d'accoucheuses il te faut donc deux ans mais je me suis bien renseignée et le niveau en Belgique est quand même inferieur au diplôme français mais ça peut être interressant quand même
Enfin tu peux partir en Suisse pour 18 mois mais alors là je n'ai aucune idée de ce que ça vaut...
En esperant que tu lira mon message un peu tardif a+
ESF
Interne

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 11/10/2005 à 13:15
Hello...alors voici ptt LA solution pour toi
Moi en tout cas c'est ce ke je vais faire!
Je n'étais po super motivée pour passer la PCM1 et pi je voulais aussi avoir mon diplome d'infirmiere en + de celui de sage femme (

moi aussi je reponds un peu tard

y'a pas besoin de passer les 3ans d'etude d'inf pour etre infirmiere: qd t'es sage femme, t'as l'equivalence direct!(presque)

elisa
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2005
Posté le 30/10/2005 à 10:41
Petite rectification.... Pour la formation de SF en Suisse, il existe 2 ecoles en Suisse romande. Celle de geneve en 4 ans et l'ecole de SF de Lausanne forme en 2 ans uniquement les IDE. Le diplome suisse est ensuite reconnu par le conseil de l'ordre de SF. L'ecole de SF de Lausanne permet de faire pas mal de stages en France. Voila, si vs voulez en savoir plus, n'hesitez ps!!!!!
fragola
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2005
Posté le 16/12/2005 à 17:27
bé voila j'ai les reponses aux questions que je voulais a mon avis le plus court pour une IDE c'est d'aller en suisse apresbon courage a toutes celles qui reprennent les etudes
a bientot frago
———
"ce ne sont pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais bien parce que nous n'osons pas qu'elles nous sont difficiles.."

elisa
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2005
Posté le 17/12/2005 à 09:55
Si je px me permettre...je pense que la longueur de la formation de doit ps etre le premier critère de choix. Cela dit je conseille la formation de SF en suisse( à défaut bien sur de ne ps pouvoir la faire en France!!)
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS