Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 19 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Proportion d'hommes

Aller en bas • 13 réponses
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002

Vie réelle
Fabien Dautin - 24 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 24/06/2005 à 12:26
Le passage de sage femme par médecine a t il favorisé l'apparition d'une plus grande proportion d'hommes dans les études de sage femme??
———
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 24/06/2005 à 18:59
Forcément, l'accès leur est plus simple. Avant pour rentrer fallait passer le concours entouré de "femmes" donc pas tjs évident. Maintenant j'imagine que c'est bien plus simple.
Par ailleurs, je suis contente qu'il y ait des mecs parce que l'ambiance de nanas ça peut etre pesant et surtout prise de bec ! lol
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 28/06/2005 à 21:19
Je pense qu'inévitablement oui, ça a augmenté la proportion masculine dans ces études !
Depuis l'obligation de passer par le pcem1, les hommes découvrent cette filière médicale, qui ne leur avait pas forcément parlé avant !
Plus que l'ancien concours très certainement !
Il suffit de voir l'explosion des membres mâles dans les esf !!!
Je tiens à dire malgré tout que le choix comme on le dit trop souvent, n'est pas réellement par défaut pour ceux ci, car il y a toujours un choix réfléchi derrière tout engagement de ce type !
Nombre de mecs refusent de rentrer à l'école pourtant étant dans le numérus clausus ! Donc tout ceux qui ont fait ce choix, ont eu envie, ont été intéressé par la profession !
Peut être qu'il y en a qui se sont fait un trop beau film de cette dernière par ailleurs, mais cela existe aussi chez les filles !!!

A lille en moyenne : 6 étudiants sur 40.
A voir cette année ça approcherai presque la dizaine (la première année de la mise en place il y avait eu 13 garçons!!!)

Bien à vous Timmy !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
pasthina
Externoïde

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 05/07/2005 à 14:14
salut, en effet cette année il y a pas mal de garcon qui ont pris sage femme, c'est mon cas et l'an prochain je vais à la catho.
Pour moi sage femme est le plus beau métier du monde et en aucun cas j'aurais choisi dentaire ou médecine même si j'en avais eu la possiblité.
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 05/07/2005 à 16:02

Nous a grenoble sur une promo de 37 sf, cette année 5 ou 6 sont des garcons (y'an a un (de truc) ou on sait pas trop lool), bref je pense que c'est sympa de decouvrir cette proffession, mais aussi faire attention a ne pas choisir cette filiere par deffault d'autre possibilitées en fin de p1...et par la meme a la perte des vocations...

———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

slinky
Bizute (future carrée)

Posté le 05/07/2005 à 20:36
A Grenoble en fait on est une promo de 39 (38+1 redoublant) et 9 garçons, je crois.
Enfin c plutot pas mal
Sinon il paraît que la première année est vraiment horrible - que ça donne carrément envie de partir (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est la madame qui nous a fait une présentation de l'école de SF)... C'est quand même pas si pire que ça, non?...
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/07/2005 à 21:10
ben nous a lyon, cette année, on en avait deux sur 37 (l'an dernier avait ete plus productif, 5 sur 36)
sinon, faut pas s'inquiete, t'as pas envie de partir si t'es vraiment motive, ya juste qu'il faut qd meme pas mal bossé et que c'est un peu decourageant apres une ( voire deux...)p1
mais si t'as des bonne methodes de travail, t'as largement le temps de faire la fete, et vu que c'est du controle continu, tu peux compter tes points, pour voir les matieres ou tu peux te permettre de rester zen...apres je ne voudrai pas te donner de mauvaises idées...
voila, le seul truc, c'est qu'il faut qd meme faire gaffe a dosre les sorties, vu que qd t'es en stage t'es deja naze par l'hosto. mais les cours ca fatigue pas trop trop.
mais non, c'est pas non plus le bagne...ya pire.
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 05/07/2005 à 23:04
clairement, et puis le meilleur est à venir. Je pense que lorsque l'on dit que la premiere annee est difficile c surtout dans la remise ne question de pleins de choses, dans le fait de prendre des responsabilites, etc.
A reims sur les promos il y a une proportions de 2/3 mecs sur 25.
yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 06/07/2005 à 11:25
Nous voilà nous les hommes dans la profession, attention on arrive !!!! gnark gnark
Et ça va surement changer quelque chose !!!
———
ESF4 Lille CHRu
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
pasthina
Externoïde

Posté le 06/07/2005 à 18:34
moi, je me dis une seule chose, ca ne peut pas êtrepire que le P1, au moins ca me motive et comme j'ai choisi çà par vocation, je prendrai plaisir a bosser après une année de P1 où fallait juste apprendre du par coeur sans comprendre.
amélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2005

Vie réelle
Amélie Large - 24 ans
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 06/07/2005 à 19:25
Et bien moi je me dis exactement la même chose, de toute façon je ne pourrais pas plus bosser que pendant cette année de P1,ou alors c'est qu'on aura rajouter des heures au cadran!!
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 07/07/2005 à 20:44
il suffit juste de savoir bosser efficacement et au bon moment...lol
c'est sure que les profs elles vont pas nous dire qu'on peut se la couler douce, et c'est sure aussi que la dose de boulot est importante, mais apres c'est chacun s'organise comme il veut.ya bien des filles de ma promo qui ont bcp bcp bcp bcp bossé cette année, mais c'etait leur facon a elle de se destresser. et au final on en est au meme point.
yen a quand meme une bonne majorite qui y arrive sans traumatisme majeure, en profitant des activités nocturnes que notre ville de lyon peut proposer a ces etudiantes, et en ayant une vie sociale developpée.
yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 09/07/2005 à 10:11
Enfin c'est une certitude qu'il ne faut pas croire qu'une fois le p1 passé, on peut se la couler douce ! (Enfin c'est peut être une réalité pour quelques uns ayant des facilités...mais encore)
Il y a tout un rythme à prendre, et la dose de boulot n'est pas à négliger !
Ceci dit, c'est quand même pas la même pression que le p1, on y est plus cool ! Donc c'est une année où si l'on aime ce que l'on fait, on y prend son pied ! youpiiiiiii

[Edité le 09/07/05 par yagelt]
———
ESF4 Lille CHRu
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 23/12/2005 à 22:55
Bien sur que ça a augmenté la proportion d'hommes ESF (Moi-même ...lol)
Cette année à Caen : promo de 25 dont 22 filles et 3 garçons (en moyenne 2 par année).
C'est sur que l'ancien concours ne donnais pas forcement envie et été surtout mal connu, l'arrivée des garçons chez les SF est bien perçue (du moins là où je suis ^^).
D'une pour l'ambiance dans les promos (pas tjrs facile, heuresement qu'on s'entend bien entre les gars de la promo), attention je n'est pas dit que c'était le horrible loin de là , mais les filles entre elles ça peut parfois être assez dure
D'autre part dans les services, même si je n'en est pas encore fait (SDN fin decembre youpi ), mais SDC déjà fait par un ami ESF1 où il a été tres bien accueillit et apprecié.
Je pars du principe que lorque l'on aménesa passion, son sourire, sa bonne humeur et la qualité des soins et attention à l'égard de la femme enceinte ou du patient, que l'on soit Homme ou Femme peut importe...
Ce n'est que mon point de vue.
Quand j'entends que la 1ère année est la pire et que ça donne envie de partir, je me dis que je vais vraiment etre comblé ces prochaines années parce que de mon côté pas du tout, enfin une année où l'on applique les choses, où l'on est dans les services, où l'on voit du concret et non des cours absurdes (pas tous mais bcp qd même en p1), où l'on peut echanger avec le prof...
Franchement cette année moi je m'eclate, aprés il faut voir si en p1 tu as enormement bossé, si tu as des facilités, si tu integre vite les choses, tes methodes de travail etc, compltement differentes suivants les personnes...
Et en effet en ESF1 et autres t'a largement le tps de sortir (Au fait, viendez tous les ESF à la prochaine JR ), à part pendant les stages vraiment crevant physiquement et moralement, surtout pour le 1er (enfin je suis peut-etre le seul à penser ça lol), et puis c'est vrai qu'au niveau de l'apprentissage il faut carrement changer, car on ne demande plus du par coeur mais avant tout de comprendre, et de reflechir à des notions, ce n'est plus du par coeur, bien sur il y a bcp à savoir, pas mal de par coeur aussi mais ça il faut bien aussi, y'a des notions elles vont s'apprendre comme ça pouf pouf mirouf lol
Donc pour la masse de travail, je suis entierement d'accord avec Sushi (c'est tres bien resumé )
Et pour la façon dont se passe ESF1 et comment l'on s'y sent, je partage tout à fait l'avis de Yagelt
Voilà voilà...
En resumé, vive les Hommes Sages-Poufs
Bisous à tous les ESF et autres
@pluch
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hichem Charim

3ieme année médecine - ANNABA