Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 81 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Êquivalence Belgique-France

Aller en bas • 8 réponses
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 01/07/2005 à 23:59
Bonjour,

Quelques questions sur les différences entre les diplômes français et belges de SF.
Je sais bien que les deux diplômes sont euro-compatibles et qu'ils permettent donc d'exercer dans les deux pays.

Mais voila les questions qu'il me reste :
- le dîplôme belge est-il un diplôme médical ou paramédical ?
- donne-t-il le droit de prescrire ?
- tous les gestes enseignés en France et en Belgiques sont-ils les mêmes (pratiquer / re-coudre une épizio, ... ?)
- il "paraît" qu'une fois le diplôme belge en poche, il faut tout de même passer devant une comission en France pour obtenir le droit d'exercer en France (voir de faire des stages complémentaires?) Vrai ou faux ?
- qu'une étudiante SF blege ne fait presque pas de stages en salle de travail et que c'est souvent handicapant pour trouver un travail en France ?

Merci d'avance à toutes et à tous !

Murièle
yagelt
Super modérateur

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 02/07/2005 à 00:08
Le coup de la commission j'en avais entendu parler par des sages femmes venant de belgique et exercçant en franc,e mais je ne saurais plus dire quoi !! Désolé !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
sfpetibou
Super modératrice

Enregistré : 21/02/2005

Vie réelle
Celine Fauchey - 26 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : REIMS
Posté le 02/07/2005 à 10:55
Après recherche la sage-femme belge a selon les lois de ce pays les mêmes droits et devoirs que la sage-femme française c'est-a-dire surveillance des grossesses normales, repérage des risques et information au gynéco, surveillance et pratique de l'accouchement eutocique, pratique et suture de l'episio. A priori il faut demander apres l'obtention du diplôme en belgique demander une autorisation d'exercice au ministère de la santé. A priori les sages-femmes (on dit accoucheuses encore) sont reconnues en belgique comme paramédicale.
Voila pour répondre à tes questions.
kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 02/07/2005 à 12:21
Salut,

Oui je confirme que la reconnaisance est paramédicale ici et qu'il faut faire des stages d'équivalence pour exercer en france...

J'espère qu'ils ne sont pas aussi long que l'équivalence logopède/orthophoniste, car ils doivent attendre un an pour pouvoir exercer en france...

Voilà
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 02/07/2005 à 13:38
Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses !
Petites questions complémentaires :
est-ce que quelqu'un sait en quoi consistent ces stages d'équivalence ? Ou quel est l'organisme qui s'en occuppe (peut etre ont-ils un site web bien documenté) ?

Merci !

Murièle
Juliette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 06/07/2005 à 20:59
Pour le diplome de SF, il n'existe pas de "stage d'equivalence" officiels comme chez les logo.
Ce sont plutot des stages de remise à niveau, des stages supplémentaires effectués pendant la formation, pendant les vacances scolaires, pendant l'été... ou encore un stage bénévole juste apres le diplome pour une remise à niveau, avec embauche par la suite...
C'est chacun fait comme il veut / comme il peut / comme il a besoin!

En Belgique, la formation est classée dans le secteur paramed, elle se déroule dans des ecoles "d'infirmieres et d'accoucheuses"
MAIS:
l'infirmiere fait parti de "l'art de soigner" et l'accoucheuse fait bien parti de "l'art de guérir" autrement dit, médical...
allez comprendre, c'est belge! :p

gops
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2005
Posté le 04/12/2005 à 00:12
On est déjà en décembre le concours approche, je suis en pcem1 et doublante et je vous avouerais que j'ai de plus en plus de mal a me concentrer sur mes cours car je panique tellement à l'idée de ne pas pouvoir devenir un jour sage-femme. C'est pour cela que j'ai vraiment besoin d'informations sur les études de sage-femme en Belgique! J'ai déjà lu tous les sujets mais ils ne sont pas tous très récents donc je lance un appel à celles et ceux qui auraient la bonté de m'aider! Déja je voudrais savoir quand faire les démarches pr s'inscrire? En quoi elles consistent? Le prix de cette inscription si elle a lieu? J'aimerais aussi savoir quel statut j'aurais en Belgique? Savoir si c'est difficile de trouver une école qui vous accepte? S'il faut faire des papiers particuliers pour étudier en Belgique? (à part l'équivalence du bac( que l'on doit avoir pour quand???)! J'ai vraiment l'impression d'être perdue aidez moi!!euh j'exagère un peu mais ça me soulagerais beaucoup si une âme charitable pouvait me renseigner!!!!merci merci beaucoup
dor
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/11/2005
Posté le 04/12/2005 à 11:05
Oui c'est de plus en plus compliqué de faire ses études de sage-femme en Belgique, car de plus en plus d'étudiants se tournent vers cette fillière et que la Belgique commence à en avoir assez de former (ce qui a un coût) des étudiants qui ne seront pas professionnels dans leur pays. La France joue l'hypocrite à ce niveau. Elle récupère des professionnels qui ne lui ont rien coutés: facile!!Et conclusion maintenant aussi, en Belgique les places sont limitées car les murs des écoles ne sont pas extensibles. Quant à la formation elle est de qualité en terme de théorie, quant à la pratique elle est forcémment en dessous car elle porte en obstétrique pure que sur 2 années. Ceci dit en tant que professionnel on apprend tout les jours et l'expérience se forge au fil du temps sur le terrain. De plus les 2 premières années communes aux IDE permettent d'avoir un "plus" en terme de prise en charge de la personne.
Donc clairement, pour te répondre gops, commence par demander ton équivalence du bac (google: "équivalence belge du bac français")et prend aussi la peine de contacter directement les hautes écoles belges (c'est ainsi qu'elles se nomment)afin de savoir si elles n'ont pas déjà une liste d'attente datant de la rentrée 2005.
lo esf4
Jeune Bizute

Enregistré : 27/12/2005
Posté le 27/12/2005 à 17:57
je suis ESF4 à bruxelles, et en tout cas pour la majorité d'entre nous, nous n'allons pas réaliser des stages de "remise à niveau", nous réalisons 1stage sur 2 en france et beaucoup de filles de ma classe on déjà un poste de sage femme pour le mois de juillet.
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE

Toutes les miniBoutiques