Posté le 11/09/2005 à 17:11

"Il y a quelques MSBM qui servent dans la pratique": ce n'est pas le but des MSBM!!! Les MSBM sont sensées intéresser les gens qui veulent faire de la recherche...
Permettre une réorientation n'est pas non plus le rôle dévolu aux MSBM!
Alors permet moi de développer un peu mon opinion sur cette "usine à gaz" que constituent les certifs de MSBM. Il me semble avoir déjà exprimé mon opinion sur un des forum de remede mais je ne sais plus où.
1°) Pour ce qui est d'ouvrir les portes à la recherche à des étidiants en médecine, pharmacie...: soit on considère comme dans beaucoup d'autres pays que lors de nos études, on a reçu une formation scientifique suffisamment poussée pour pouvoir entrer en DEA sans avoir à valider autre chose que notre 2ème cycle, soit on organise quelquechose de sérieux! Pas besoin de multiplier les certifs à la con qui n'apportent rien d'autres que des connaissances disparates sur divers sujets, sans réellement nous demander une réelle démarche scientifique, sans organiser des stages sérieux en laboratoire...
2°) Si tu juges le contenu de certaines MSBM utile à ta formation (celles que tu as citées étaient très axées sage-femme), ne pense tu pas qu'il vaudrait mieux que vous ayiez accès à des enseignements semblables via votre école, sous forme d'options par exemple. Car je te rappelle que ce n'est pas la vocation des MSBM.
3°) Pour ce qui est des réorientations, je ne vois pas ce que les MSBM d'apportent réellement pour être plus apte à changer d'orientation, donc pourquoi pas des passerelles entre sage-femme et bio... sans ces certifs à la noix?
J'ai fait 3 certifs de MSBM donc je sais à peu près de quoi je parle. Ceci dit, peut-être que dans des villes autres que Rennes c'est moins "pipo" mais j'ai des doutes (vu que j'en ai fait une qui était commune à Rennes, Angers et Tours).
Pour exemple, mon dernier certif, je ne suis pas allé à un seul cours de l'année, j'ai bossé l'exam en 4 jours sur des photocopies dégueu, j'ai baclé un mémoire en 4 jours et je l'ai eu du 1er coup

; juste pour l'écrit mais avec la meilleure note au mémoire! Mais je peux te dire que sur le plan de ma formation, je n'en ai pas retiré grand chose...
Bref les MSBM c'est une usine à gaz, inutile pour les étudiants, qui présente surtout l'avantage de donner des cours à faire à des profs...