Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 93 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

MSBM en sage femme

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 12/07/2005 à 22:06
je voulais savoir si il y avait des écoles de SF qui permettait a leurs ESF de faire des MSBM et du coup comment ca se passe, parce qu'à Lyon, notre directrice refuse de nous libérer des plages horaires pour y aller...
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 12/07/2005 à 22:09
Très bonne question, mais alors là...
J'ai bien du mal à te répondre !
J'espère que l'on va avoir une réponse !!!!!
Allez on se motive et on tapote son clavier
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Fac : SURESNES
Posté le 12/07/2005 à 22:21
theoriquement on nous dit que c'est possible.
d'un point de vue pratique on nous retorque "qu'on ne peut pas amenager des horaires pour une ou deux filles qui veulent faire une msbm"
etes vous bcp a demander a faire une msbm?
sushi
Interne

Posté le 12/07/2005 à 22:27
je sais qu'il y a pas mal de personne de ma promo et de la promo sup qui seraient intéréssés, et j'ai entendu dire qu'il y a des école où ca a été mis en place, dc pkoi pas?
de plus il me semble que ca va de pair avec la réforme du LMD pour avoir ensuite accés a la recherche.
si il y a des personnes mieux renseignés que moi, je suis preneuse!!!
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 13/07/2005 à 23:24
A Grenoble, des aménagements d'horaire sont possibles.
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
alitah

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 15/07/2005 à 20:46
que veut dire msbm?
———
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 15/07/2005 à 21:52
Euh rectifiez moi si je me trompe !!!!
Maitrise en sciences biomédicale ?
———
ESF4 Lille CHRu
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 16/07/2005 à 06:57
Pas tout à fait yagelt c'est la Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales.
yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 16/07/2005 à 08:57
bah allez je considère que j'avais bon lol

[Edité le 16/07/05 par yagelt]
———
ESF4 Lille CHRu
sushi
Interne

Posté le 16/07/2005 à 11:47
tu as une explication detaillée ds la rubrique MSBM et formation complementaire
(desolée, je suis une quiche en info et je sais pas posté des liens...)
lili

Vie réelle
Posté le 16/07/2005 à 14:13
ici:

http://www.remede.org/spip/rubrique37.html
alitah

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 16/07/2005 à 19:54
merci beaucoup..!
———
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 18/07/2005 à 02:32
A paris je ne crois pas que les msbm soient ouvert aux SF et c'est bien domage. Enfin sur les fiches d'inscription je n'ai jamais vu de cases SF

Il y a étudiants en médecine pharma dentaire vétérinaire et docteurs.

Maintenant peut etre que c'est possible quand meme en rajoutant la case

Sinon pour ce qui est des aménagements, aucun certif n'est fait pour arranger les étudiants, car il y a trop d'étudiants qui viennent de partout et de nulle part, avec des ed différents etc...

Bien souvent une ronéo est organisée pour permettre a ceux qui ne peuvent pas assister d'avoir quand meme les cours.

Et enfin pour le terme MSBM, il a été remplacé par M1 avec la réforme LMD... pour Master 1

++
yagelt
Nain-terne

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Posté le 18/07/2005 à 12:09
merci pour ces précisions yop yop
———
ESF4 Lille CHRu
lili

Vie réelle
Posté le 18/07/2005 à 18:43
A paris je ne crois pas que les msbm soient ouvert aux SF

théoriquement elles le sont...mais ca reste vraiment théorique malheureusement
Sinon pour ce qui est des aménagements, aucun certif n'est fait pour arranger les étudiants

que les certif n'ai pas des horaires "sympa",la n'est pas le probleme,disons que certaines ecoles de SF sont un peu (voir bcp) rigides!alors que les promos de sf sont petites et que les horaires (des cours et stages SF) devraient donc etre facilement aménageables
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 19/07/2005 à 01:12
oui c'est sur mais va dire ca a l'administration
Ils sont trop occupés à siroter des cafés à longueur de journée lol gloups

Car au sein d'une meme fac, une ufr n'est pas foutu de mettre des horaires de certifs compatibles avec les horaires des cours de p2 d1 des étudiants inscrit dans cette meme ufr lol
miyu
Jeune Carabine

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 20/08/2005 à 18:24
Bonjour
Petite question : les MSBM peuveut etre entrepris directement en 1° année de sage-femme?? Ca ne fait pas trop de travail?
Kubrick
Doyen

Posté le 22/08/2005 à 18:14
A partir de la deuxième annee seulement je crois.

Et pour le boulot: ca doit dépendre des certificats mais ca n'est pas insurmontable
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/09/2005 à 17:30
Franchement, qu'est ce que vous voulez vous emm.. à faire une MSBM?
Si vous vouliez faire de la recherche, fallait faire bio plutôt, si c'est par pur intérêt scientifique, vous risqueriez d'être déçu(e)s...
Non, franchement, ce qu'il y aurait de mieux à faire avec ces MSBM, c'est de les boycotter, qu'on soit en médecine, pharma ou ailleurs...
Kubrick
Doyen

Posté le 10/09/2005 à 19:03
Je ne suis pas d'accord.
Ces MSBM servent 9 fois sur 10 uniquement pour assurer une réorientation.

Il y a les MSBM dont on se contrefout dans la pratique, et quelques unes qui servent.
Pour celles qui servent (Maladies genetiques, Procreation, etc...), la question ne se pose pas.

Mais pour les autres, ce serait un droit au remord. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'inutile là dedans.
Sinon à quoi bon faire un LMD? A quoi bon s'enquiquiner à demander des droits de prescription supplémentaires? Etc...
———
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 11/09/2005 à 17:11
"Il y a quelques MSBM qui servent dans la pratique": ce n'est pas le but des MSBM!!! Les MSBM sont sensées intéresser les gens qui veulent faire de la recherche...
Permettre une réorientation n'est pas non plus le rôle dévolu aux MSBM!

Alors permet moi de développer un peu mon opinion sur cette "usine à gaz" que constituent les certifs de MSBM. Il me semble avoir déjà exprimé mon opinion sur un des forum de remede mais je ne sais plus où.

1°) Pour ce qui est d'ouvrir les portes à la recherche à des étidiants en médecine, pharmacie...: soit on considère comme dans beaucoup d'autres pays que lors de nos études, on a reçu une formation scientifique suffisamment poussée pour pouvoir entrer en DEA sans avoir à valider autre chose que notre 2ème cycle, soit on organise quelquechose de sérieux! Pas besoin de multiplier les certifs à la con qui n'apportent rien d'autres que des connaissances disparates sur divers sujets, sans réellement nous demander une réelle démarche scientifique, sans organiser des stages sérieux en laboratoire...
2°) Si tu juges le contenu de certaines MSBM utile à ta formation (celles que tu as citées étaient très axées sage-femme), ne pense tu pas qu'il vaudrait mieux que vous ayiez accès à des enseignements semblables via votre école, sous forme d'options par exemple. Car je te rappelle que ce n'est pas la vocation des MSBM.
3°) Pour ce qui est des réorientations, je ne vois pas ce que les MSBM d'apportent réellement pour être plus apte à changer d'orientation, donc pourquoi pas des passerelles entre sage-femme et bio... sans ces certifs à la noix?

J'ai fait 3 certifs de MSBM donc je sais à peu près de quoi je parle. Ceci dit, peut-être que dans des villes autres que Rennes c'est moins "pipo" mais j'ai des doutes (vu que j'en ai fait une qui était commune à Rennes, Angers et Tours).
Pour exemple, mon dernier certif, je ne suis pas allé à un seul cours de l'année, j'ai bossé l'exam en 4 jours sur des photocopies dégueu, j'ai baclé un mémoire en 4 jours et je l'ai eu du 1er coup; juste pour l'écrit mais avec la meilleure note au mémoire! Mais je peux te dire que sur le plan de ma formation, je n'en ai pas retiré grand chose...

Bref les MSBM c'est une usine à gaz, inutile pour les étudiants, qui présente surtout l'avantage de donner des cours à faire à des profs...
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre Champion

PCEM2 - NANTES