Posté le 11/09/2005 à 21:06

Je pense que tu critiques deux choses en même temps:
- la qualité de ces enseignements
- le statut d'équivalence que donnent ces diplomes
1) Pour ce qui est de la qualité, c'est subjectif. Tout dépend de ce que tu y cherches, ce que tu en attends, des facs où tu les passes etc...
2) Pour ce qui est de leur utilité: "équivalence" ne veut pas dire "égalité".
Les bureaux de validation des acquis, autant le dire, c'est essentiellement de la vaste fumisterie. Ces derniers essaient de voir en quoi un étudiant X a le niveau pour passer le diplome Y et le réussir.
Donc les MSBM ne sont pas une finalité: elles constituent juste une étape vers un Master 2 Recherche pour dire que tu as passé des diplomes reconnus par une fac de bio.
C'est quelque chose de purement annexe à ce qu'on fait en SF ou en méd.
Mis bout-à-bout, ca représenterait donc trop d'heures de cours pour être systématiquement inclus dans le tronc commun.
Et puis chose extrêmement importante: faire de la recherche oui... mais quelle recherche? C'est donc à toi de choisir les certificats qui te permettront d'aller là où tu veux.
Le seul vrai probleme qu'il y a avec ces MSBM (et qui touche particulierement les SF), c'est la valeur symbolique de ce papier pour les laboratoires. En d'autres termes: est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer 1 magistère sur 3 ans, avec des modules optionnels, pour garantir aux SF voulant se reorienter l'acces à des domaines differents comme la Bioinfo, la Biochimie ou que sais-je... Car là encore, pour acquérir un niveau de M1 en Biocell. avec connotation embryologie ca reste reeeeeelativement faisable.
Mais pour debarquer en Bioinfo ou en Biochimie directement... autant dire qu'on vous refusera net.
Donc les MSBM oui... mais remodeles sous forme de magistere; je crois qu'il ne faut pas nier l'interet de ces MSBM sous pretexte qu'ils s'integrent mal au tronc commun.
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...