Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org
 

Les interrogations d'une future élève...

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
tal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 166
Enregistré : 23/07/2004
Posté le 19/07/2005 à 14:45
hello!

ça y est la répartition est passée, j'ai eu ric rac la dernière place pour sage-femme... c'est la fête !
je voulais poser quelques petites questions...
par rapport au programme de P1, quelle est à peu près la charge de travail?
Les stages, ce sont des gardes de 12h? la nuit aussi?
Quel est le premier acte médical ou les premiers évènements qui vous ont marqué durant vos premières semaines à l'école?
Avez-vous eu des moments de doute sur votre orientation?

Je suis très contente d'avoir eu sage-femme, c'est ce que je voulais, mais j'ai pas mal d'appréhension quand même!
Top
yagelt
Nain-terne

Messages : 131
Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 19/07/2005 à 16:15
Salut Tal, félicitation et bienvenue dans la maison rose...
par rapport au programme de p1....sensiblement moins abondant mais fini d'apprendre pour passer un examen, il faut apprendre et surtout le retenir durablement, je pense que c'est absolument nécessaire pour les années à venir, on a trop vu des étudiants qui bossait à la dernière minute, juste de quoi passer la moyenne....
C'est surtout que le rythme est différent, avec les stages ça crève pas mal en comparaison du p1 !

Les stages, ce sont des gardes de 12h? la nuit aussi? ===> variable, suivant les écoles
A Lille pendant 6 mois stages infirmier, horaires : 8h-12h30 cours l'aprèm'
Ensuite à l'entrée en maternité, gardes de 12heures.
Roulement de base, Suite de couches: Jour Jour puis Repos Repos.
Salle de naissance: Jour Nuit Repos Repos
Et on fait les "postes" pour certains stages, matin aprèm ou même nuit

Quel est le premier acte médical ou les premiers évènements qui vous ont marqué durant vos premières semaines....==>
Permet moi de rire tout haut...
D'une part des actes médicaux à proprement parler, tu ne va pas en faire beaucoup à mon avis...
Et après à choisir dans la liste suivante: faire les lits, donner le bassin, avoir droit aux magnifique odeurs de merde, urine et compagnie, les toilettes c'est géant ça aussi !
(Non pas que je renie tout ça, attention, mais bon de la à dire que j'en ferai mon métier pas du tout, alors quand on s'engage dans la voie sage femme, on s'étonne à faire tout ça (même si ça fait du bien de passer par là...certains étudiants en médecine devrait faire pareil, en tout cas plus que leur stage de validation....)

Bon après viennent les soins infirmiers plus spécifique, les piqures sous cutanés, intra musculaire, intraveineuse, prises de sang (mon dada... je prend un malin plaisir à piquer hihi mon coté sado.... )

Avez-vous eu des moments de doute sur votre orientation?
On va dire ça comme ça, il faut dire qu'au bout d'un moment faire l'aide soignant quant on veux devenir sage femme...ça gave à la longue. En revanche cette formation te donne du coup un véritable apprentissage dans la communication avec les patient, c'est indéniable, à mon avis ce sont les AS qui sont le plus proches d'eux !)

Enfin, dis toi que tout ça, ne sera rien en comparaison de ce que tu verras en maternité.... (une petite note positive quand même!!!)

Bien à toi...yagelt !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Top
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 193
Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 19/07/2005 à 21:31
Salut Tal, félicitation et bienvenue dans la maison rose...


ca prete a confusion

pour revenir a la question initiale:

par rapport à la P1:tout a fait d'accord avec yagelt
pas mal de boulot,mais du boulot different,dans un an tu sauras pu faire un exo de physique mais te souviendras des antibio contre indiqué pendant la grossesse...parce que ce que tu vas apprendre maintenant c'est necessaire pour la profession que tu feras plus tard et ca rend les choses nettement plus interessantes

pour les stages:
a suresnes,c'est stage trois semaines,cours trois semaines des la debut
horaires des stages soit en gros 8h30-17h
sinon garde en salle de naissance en 12h (jour,nuit semaine ou week end) meme roulement jour nuit repos repos
garde en suite de couches eventuellement (que de jour parce que la nuit y'a pas grand chose a faire)

les evenements des premieres semaines: premier jour du premier stage,tu sais pas trop ou te mettre,c'est l'inconnu totale,bcp d'angoisse pour ma part.Et cette angoisse en debut stage elle reste pendant facile trois ou quatre stages,apres tu deviens plus "adaptable" en general,tu te mets plus vite dans le bain etc
les premiers actes médicaux..pas les premieres semaines! bon en meme tps ca reste sympa ta premiere prise de sang,ta premiere perf,mais c'est vrai que pendant deux ou trois stages c'est pas la plus interessant de la formation mais faut bien passer par la,et puis c'est une etape aussi pour prendre contact avec l'hopital,les patients.
mais je dirais que dans les premiers mois ca vient tres vite,voir ton premier accouchement,faire ton premier examen de bébé,faire ton premier accouchement et sans doute plein d'autres trucs qui sur le coup t'es tout content (ouais ouais on rigole mais je suis sure qu'on etait tous bien fier(e) d'avoir fait notre premier TV et de mettre enfin un peu les pieds dans le monde des SF)

des moments de doute:bien sur,des moments de fatigue surtout et l'impression de faire "que ca" garde metro dodo garde dodo et pouf deja trois jours de passé,l'impression d'etre bcp a l'hopital et aussi de prendre une certaine maturité lors de cette premiere année
et tout au long des quatre année je crois qu'on sert dans certain service de main d'oeuvre gratuite et que ca use bcp.

bon courage pour cette premiere année,le meilleur reste a venir

[Edité le 19/07/05 par lili]
Top
tal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 166
Enregistré : 23/07/2004
Posté le 19/07/2005 à 23:30
merci pour vos réponses... des fois je m'inquiète en me disant que j'idéalise un peu trop... je suis hyper timide et va falloir prendre sur moi... on n'est pas seule je suppose pendant ses stages? il y a d'autres élèves? Je vais aller à Paris 5 (école Baudelocque, de Port-Royal, c'est Cochin il me semble) mais j'imagine que en gros c'est la même organisation. La première année on est sous la surveillance des infirmières c'est ça? On est bien accompagné ou c'est un peu limite , genre on te laisse toute seule dans le service et tu sais pas trop quoi faire...

désolée de vous abreuver de questions, mais c'est un monde nouveau pour moi et j'angoisse un peu
Top
yagelt
Nain-terne

Messages : 131
Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 20/07/2005 à 11:22
En première année tu suis en général les aides soignantes et les infimières (quand ce n'est pas les ash...c'est déjà arrivé !)

Je suppose qu'en effet à port royal ça doit être plus ou moins la même organisation ! (je crois que tu vas avoir droit à un petit cours d'historique sur port royal dans ta première année...hihi)

En ce qui concerne ta timidité, sincèrement, je devais être le seul à connaitre tout les élèves de la promo en 24heures..(on était 40)
Et on se fait assez vite une idée sur les personnalités. Et sincèrement il y en avait beaucoup de timide ! Et tout ce beau monde passera en deuxième année !Donc même si ça ne doit pas être facile, ce n'est pas impossible loin de là !

Je reviens sur le "sous la surveillance de..." A vrai dire j'en suis à un stade ou j'apprécie énormément de ne plus être sous la surveillance de... ! En fin de première année, ou tu sais déjà presque tout faire, tu fais un peu le larbin mais c'est jouissif, parce que tu vas faire tes soins tranquille ! Et surtout moi j'arrive dans la chambre et on me dit, bonjour docteur

"On vous a fait votre prise de sang hier madame ?
_Oui oui le docteur est venu me la faire
_Le docteur vous êtes sur ?
_Ah oui pas de doute"
LOL !!!!
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Top
tal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 166
Enregistré : 23/07/2004
Posté le 20/07/2005 à 13:58
ah ouais c'est top pour l'ego ça

dites donc, je connais pas vos abréviations, c'est quoi TV et ASH?

et question très bête, mais je suis pas sure de la réponse... une sage femme homme, on l'appelle comment?
Top
lamiecaouette
Interne

Messages : 100
Enregistré : 29/06/2005
Posté le 20/07/2005 à 14:42
tal... je suis dans le meme état que toi.
sauf que moi je n'auvais pas imaginer faire sage femme au debut de mes p1. ce fut un peu au dernier moment que j'm'y suis lancer en consultant un peu les informations sur internet sur ce metier.
et voila malgrés une bonne motivation aprés avoir lu tous sa j'ai un bon stress...
un contexte ultra féminin, et un retour à une petit structure de 27 étudiants (pour mon ecole) comparé au une ambiance comme la fac, des stage dans un milieu totalement different que l'on a pas spécialement l'habitude de fréquenter ... sa m'fais un peu peur tous sa mais bon il faut bien ce lancer quand a la fin on sait en quoi consiste reellement ce metier.
Top
yagelt
Nain-terne

Messages : 131
Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 20/07/2005 à 15:00
ah ouais c'est top pour l'ego ça

dites donc, je connais pas vos abréviations, c'est quoi TV et ASH?

et question très bête, mais je suis pas sure de la réponse... une sage femme homme, on l'appelle comment?


TV soit toilette vulvair,e ou toucher vaginal....ici c'était plutot toucher vaginal
ASH: agent de service hospitalier, comprendre technicien de surface ! (j'aime tout ces jolis mots !)

Et pour le sage femme homme, on dit sage femme !!!!
Sinon il existe un terme barbare...Maieuticien, et du coup comme c'est compliqué on a le droit à des : emmailloteur, blabla hihi

[Edité le 20/07/05 par yagelt]
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Top
tal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 166
Enregistré : 23/07/2004
Posté le 20/07/2005 à 21:19
ok, merci pour les termes techniques !!

j'avais discuté avec une élève de Suresnes, et elle me disait que les premières années avaient une "marraine" en deuxième année, auprès de qui ils pouvaient se référer en cas de problèmes quelconques... C'est cool comme idée, vous en avez entendu parler?

Mouarf c'est gore, j'ai déjà assisté à des accouchements sans problème, et j'ai trouvé un site avec des photos et j'avoue que j'ai du mal... Vous avez éprouvé ce genre de doute avant d'entrer à l'école?

Et encore une question bête, vous allez vous demander quels sont mes interêts! ... J'ai vu que j'avais les vacances de Noël et de Paques, pour ce qui est des "grandes", c'est plus court mais quoi à peu près?

Lamiecaouette, dans quelle école vas-tu? (ça rassure de pas être seule à flipper )

[Edité le 20/07/05 par tal]
Top
lamiecaouette
Interne

Messages : 100
Enregistré : 29/06/2005
Posté le 20/07/2005 à 21:27
je vais a l'ecole de clermont ferrand et je ne connais personne de spécial. donc j'y vais vraiment sans trop savoir réellement ce que j'vais faire n'y qu j'vais rencontrer.
toi au moins ta vu en quoi sa consister un peu. moi j'ai juste rencontrer sage femme et pour des raison d'assurance j'ne peux pas assister a une journée à ses cotés.
mais bon je pense que meme si il y a quelque "images" de pas trés agreable on s'y fait rapidement. donc sur ce point si j'ai pas une grande grande peur, quoique!!!
m'enfin on est la pour ce soutenir les uns les autres c deja sa!
bon courage a toi
Top
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 193
Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 21/07/2005 à 16:37
effectivement a suresnes on a un systeme de "marraine" mais je pense que ca existe dans le plupart des ecoles.
de toute facon,quoiqu'il arrive,les promos sont petites,tu croiseras souvent des etudiantes des années superieures,que ca soit a l'ecole ou en stage,ca permet de discuter et de se conseiller.

pour les vacances:
deux semaines a noel
une semaine en fevrier
vacances a paques (mais souvent utilisé pour les revisions de partiels)
pour les grandes vacances y'a 6semaines en tout,souvent a paris en premiere année,les six semaines ne sont pas consecutives (soit stage-vacances-stage-vacances-debut de 2eme année soit vacances-stage-vacances-stage puis 2eme année)

Top
sfpetibou
Interne

Messages : 106
Enregistré : 21/02/2005
Posté le 21/07/2005 à 19:57
Ouhla j'ai raté des épisodes ... désolée mais j'ai eu une coupure d'internet non prévue.
J'ai l'impression de revenir 5 années en arrière : l'euphorie de la réussite (au concours), les interrogations, avrec en plus pr moi un déménagement à 150kms de ma famille et la vie seule ... La première année n'est pas de tout repos en effet, elle demande beaucoup d'investissement personnel. Personnellement, j'ai perdu de vue beaucoup de mes amis par la distance mais aussi par le rythme : travailler en 12h le jour la nuit et les week-ends c'est pas forcément le must pour entretenir une activité sociale débordante autre que la promo en plus de la fatigue car l'organisme n'est pas adapté. Heureusement que les autres sont là et il est vrai que nos "marraines" de l'année supérieure nous rassurent bien.
Pour ma part, l'année la plus difficle a été la seconde. Beaucoup de remises en questions et l'apprentissage des TV et accouchements, les prises de responsabilités importantes et le rythme encore plus soutenue, le fait de ne tourner que sur la mater en général.
Après 4 ans, même si on s'est sentie un peu en decalage avec les autres (hors sage-femme) on revient très vite à leur niveau et des fois on se demande comment on y est arriver. Mais on arrive je vous l'assure avec c'est certains des moments de bonheurs de doutes de déceptions. Et le mieux c'est encore après les études que vous l'avez. Alors ne paniquez pas et bienvenue parmi nous ...
Top
lamiecaouette
Interne

Messages : 100
Enregistré : 29/06/2005
Posté le 22/07/2005 à 11:32
ok sa m'rassure moi qui est deja perdue pas mal ma vie social avec 2 pcem1, et qui compter sur le passage à autre chose pour avoir un peu plus de possibilité de m'ouvirir aux autres...
et bien tanpis!
Top
pasthina
Externoïde

Messages : 45
Enregistré : 27/05/2005
Posté le 22/07/2005 à 12:01
sfpetibou merci de nous rassurer autant. après tt on a encore 4 ans et après on fera le métier de nos rêves. alors courage
Top
tal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 166
Enregistré : 23/07/2004
Posté le 22/07/2005 à 13:19
je commence à flipper en fait. ya un site où ya des photos de naissance, et j'avoue, j'ai du mal... alors que j'en ai déjà vu en vrai sans problème... le pire, c'est l'épisio, on arrive à prendre sur soi, ou le dégout est définitif???
Top
lamiecaouette
Interne

Messages : 100
Enregistré : 29/06/2005
Posté le 22/07/2005 à 14:11
c'est quoi ce site???
Top
amélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 22/02/2005

Vie réelle
Amélie Large - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 22/07/2005 à 17:39
Moi je viens de trouver des photos sur www.bsip.com, c'est pas mal du tout.Tu tapes " accouchement" dans rechercher après.
voilou.
Top
La Mums
Interne

Messages : 121
Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 29 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 22/07/2005 à 17:53
Je comprends que les images comme ca, "hors contexte", ca puisse etre choquand, paraitre sale...
Mais quand tu vois l'accouchement en entier, que tu parles avec la mère, le père que tout ca est replacé dans son contexte global, ca ne ressemble plus du tout à la même chose.

Je n'ai jamais pratiqué d'accouchement, mais j'en ai vécu un (j'ai une petite fille de 8 mois). Donc, je ne sais pas du tout à quoi ressemble un accouchement vu de la où est une sage femme. Mais sur www.bips.com, il y a par exemple une photo où on voit juste les cheveux du bébé dépasser, même pas encore la tête en entier. La photo peut peut-être en dégoûter certain(e)s, mais moi, ca m'a rappellé le moment où j'ai senti les cheveux de ma fille, et où je me suis dit "ca y est, elle est vraiment la".

Du coup, la photo me parait magnifique...

Je pense qu'il est vraiment très important de replacer ces photos dans le contexte global de l'accouchement, dans quelque chose de vivant, pas de figé comme sur une photo.

[Edité le 22/07/05 par La Mums]
Top
sfpetibou
Interne

Messages : 106
Enregistré : 21/02/2005
Posté le 22/07/2005 à 18:33
c'est beau ce que tu dis la Mums et c'est ce qu'il faut retenir je pense.Pour le reste on s'habitue à tout plus ou moins selon les choses. Je sais que le plus dur pour moi ca reste encore les femmes qui vomissent ... ça je peux vraiment pas !
Top
tal
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 166
Enregistré : 23/07/2004
Posté le 22/07/2005 à 19:57
merci pour le site, les photos sont vraiment belles... Moi dans mon école je n'ai pas de garde avant la rentrée, c'est dommage car ça m'aurait rassuré...

http://www.birthdiaries.com/diary/ voilà un autre site, mais franchement c'est glauque
Top
pasthina
Externoïde

Messages : 45
Enregistré : 27/05/2005
Posté le 23/07/2005 à 12:28
je suis allé voir les photos et franchement y'a rien de dégueulasse, ca va je crois que j'arriverai à supporter, je ne suis pas une petite nature.lol
Top
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hichem Charim

3ieme année médecine - ANNABA