Posté le 19/07/2005 à 16:15

Salut Tal, félicitation et bienvenue dans la maison rose...
par rapport au programme de p1....sensiblement moins abondant mais fini d'apprendre pour passer un examen, il faut apprendre et surtout le retenir durablement, je pense que c'est absolument nécessaire pour les années à venir, on a trop vu des étudiants qui bossait à la dernière minute, juste de quoi passer la moyenne....
C'est surtout que le rythme est différent, avec les stages ça crève pas mal en comparaison du p1 !
Les stages, ce sont des gardes de 12h? la nuit aussi? ===> variable, suivant les écoles
A Lille pendant 6 mois stages infirmier, horaires : 8h-12h30 cours l'aprèm'
Ensuite à l'entrée en maternité, gardes de 12heures.
Roulement de base, Suite de couches: Jour Jour puis Repos Repos.
Salle de naissance: Jour Nuit Repos Repos
Et on fait les "postes" pour certains stages, matin aprèm ou même nuit
Quel est le premier acte médical ou les premiers évènements qui vous ont marqué durant vos premières semaines....==>
Permet moi de rire tout haut...
D'une part des actes médicaux à proprement parler, tu ne va pas en faire beaucoup à mon avis...
Et après à choisir dans la liste suivante: faire les lits, donner le bassin, avoir droit aux magnifique odeurs de merde, urine et compagnie, les toilettes c'est géant ça aussi !
(Non pas que je renie tout ça, attention, mais bon de la à dire que j'en ferai mon métier pas du tout, alors quand on s'engage dans la voie sage femme, on s'étonne à faire tout ça (même si ça fait du bien de passer par là...certains étudiants en médecine devrait faire pareil, en tout cas plus que leur stage de validation....)
Bon après viennent les soins infirmiers plus spécifique, les piqures sous cutanés, intra musculaire, intraveineuse, prises de sang (mon dada...

je prend un malin plaisir à piquer hihi mon coté sado.... )
Avez-vous eu des moments de doute sur votre orientation?
On va dire ça comme ça, il faut dire qu'au bout d'un moment faire l'aide soignant quant on veux devenir sage femme...ça gave à la longue. En revanche cette formation te donne du coup un véritable apprentissage dans la communication avec les patient, c'est indéniable, à mon avis ce sont les AS qui sont le plus proches d'eux !)
Enfin, dis toi que tout ça, ne sera rien en comparaison de ce que tu verras en maternité.... (une petite note positive quand même!!!)
Bien à toi...yagelt !
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »