Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Et les mecs dans tout ça.....

Aller en bas • 14 réponses
Tim
Nain-terne

Enregistré : 27/06/2003

Vie réelle
Guillaume Bo - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : METZ
Posté le 18/08/2005 à 00:21
Bonjour à tous,

j'ai été accepté en SF, et j'ai fais mon stage d'immersion, qui s'est super bien passé au passage.

Ma question s'adresse surtout aux étudiants hommes, mais n'empêche pas les autres de contribuer!
Je voulais savoir comment les mecs vivent les études, s'ils sont bien acceptés par les patientes et par les équipes.... en gros, leur ressenti personnel par rapport aux études et aux stages...
———
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting

neimad4891
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 18/08/2005 à 19:04
Attends , je rentre le 19 septembre .
Je vais essayer de vous raconter mon immersion dans le monde des SF .
Mais , j'ai discuté avec des maeuticiens , et ils etaient content de leurs choix , et de l'ambiance dans lequel ils evolués .

[Edité le 18/08/05 par neimad4891]
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 26/08/2005 à 14:57
salut,
bon, moi je suis une fille, mais j'ai tourné une garde avec un homme sage-femme et ca a ete vraiment interessant
deja, ce que j'ai pu remarquer, c que le papa est plus a l'aise (et oui, tout seul au milieu de toutes ces femmes pour des trucs de femmes, les trois quarts st completment perdus...)
apres, je n'ai encore jamais entendu parler de refus par les patientes, c'est sur que ca peut les surprendre, mais au fond, ca ne les embete pas.certaines st meme tres contente, qd tu en parles avec elle (parce que ca c'est sur, les patientes te poseront surement des questions)
sinon, au niveau des equipes je dira qu'une presence masculine ne fait de mal a personne!!
voila, sinon j'ai deux mecs ds ma promo et 4 ds celle du dessus, et ils le vivent tres tres bien, et sont autant a fond que nous.
dc en gros, ca devrai bien se passer...
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 26/08/2005 à 19:03
moi je plains le seul garçon qui sera en première année avec les 29 autres filles... D'ailleurs, je me plains moi-même, j'ai horreur des ambiances de filles!
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 26/08/2005 à 19:11
tal tu risques d'être le chouchou de ces dames alors ... Aller continue à te plaindre lol
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 27/08/2005 à 12:21
aïe, non c'est pas moi moi je suis une demoiselle, et je suis sauvage comme il n'est pas permis de l'être... j'ai plus de facilité à faire connaissance avec ces messieurs qu'avec des filles....
g_papillon
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2005
Posté le 27/08/2005 à 14:28
idem......... on est dans la galere alors tal!!!!!!!! looooooool
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 28/08/2005 à 19:34
Désolé, tal, ca devait etre encore un jour de sortie de garde chargée ...
Ceci dit si ca vous déprime de bosser qu'avec des filles, dites vous que c'est un entrainement car c'est pour environ 40 ans !!! La maternite c'est un univers de femmes et seul les medecins et quelques hommes sages-femmes permmettent de porter une petite touche masculine ...
Tim
Nain-terne

Vie réelle
Guillaume Bo - 24 ans
Posté le 30/08/2005 à 17:20
Je viens de m'apercevoir que je n'ai même pas donner les raisons de ma question.
Je rentre en SF1 à la rentrée, et on est 3 mecs (dont1 redoublant) sur une promo de 30 personnes.....

Alors, oui, effectivement, je me posais quelques questions sur cette fameuse "ambiance féminine" et ce qu'il pourrait se passer si un gars venait à la perturber!!!

Ceci-dit, 27 filles...... je suis carrément pour!
———

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 24/12/2005 à 02:42
Je suis quasiment dans la même situation que toi Tim, promotion de 25 dont 3 garçons...
Et franchement j'apprehendais vachement l'ambiance surtout que tu n'es pas sur à 100% de n'être que le seul garçon de la promo lol
Mais je m'entends à merveille avec les 2 autres gars et c'est extremement important, on se soutiens autour ce toutes ces filles
Attention je ne dis pas que ce sont les filles qui nous deprime (au contraire ), mais ça fais du bien de parler à des mecs parce que l'on est vraiment entouré que de filles
Pour parler de l'ambiance de la promotion entre filles, ça depend de l'etat de fatigue je dirais lol , je decoonne, ca se passe tres bien avec quelques frictions par moment mais rien de méchant.
Pour parler de l'ambiance feminine, je dirais que c'est reposant et calme, t'apprecie apres les amphis bondés , les filles nous soutiennent vachement et inversement, en ce qui concerne les stages à la mater, rapport fin Janvier
@pluch

[Edité le 24/12/05 par Dr. Carter]
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
flobyn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 25/01/2006 à 06:32
salut tim.je reponds a ta question du mois d aout 2005...je suis un garcon en esf 4 a clermont fd.on est 2 garcons pr 13 filles.on va etre en juin les 2 premiers diplomes de l esf de clermont fd.ta 1ere annee est a moitie passee ms tu as ss doute pu constater qu il est pas facile de trouver sa place en tant qu homme sf,meme si globalement notre arrivee est percue comme positive pr la profession.je realise d ailleurs un memoire a ce sujet.les patientes qui refusent qu on les accouche ou examine st les musulmanes et surtout les turques...si tu veux discuter,mon email est flobyn8@yahoo.fr et mon msn est robynprayag@hotmail.com.la je suis en stage a option a l ile maurice...
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 25/01/2006 à 20:07
Je vous avez promis un rapport fin Janvier:
Mes trois semaines de stages en salle sont finies
Résultats 3 semaines d'intenses émotions, de travail, d'apprentissage, d'experience emmagasinnée et de partage avec mes collègues
C'est donc avec hâte que j'attends le mois de Juin pour mes 1ers accouchements
Tout cela avec les félicitations de la cadre de SDN
Je suis à nouveau en stage avec une autonomie complète et ça se passe toujours pour le meilleur des monde !!
Tout se passe à merveille avec les patientes et femmes accouchées, je sais pas pourquoi tu as des problemes ou eu des problemes pour trouver ta place flobyn, en tous cas il faut savoir se faire une place sans prendre celle d'un(e) autre...
Passion, rigueur, travail, bonne humeur ...
@pluch
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
flobyn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 26/01/2006 à 06:55
je disais la meme chose qd j etais en premiere annee.moi aussi j avais eu les felicitations des cadres sf...des qd on demandera plus au niveau connaissance et pratique,a partir de l annee prochaine,certaines ne vt malheureusement pas te louper,encore plus car tu es un mec.crois en mon experience.je peux paraitre rabajoie ms je suis qd meme le plus heureux du monde de faire un tel metier aussi riche en emotions...@pluch comme tu dirais tim .
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 26/01/2006 à 20:13
Salut Flobyn, comme je disais, tu as félicitations et félicitations mais on va pas s'étendre là-dessus...
pour ce qui est du plus haut niveau niveau de connaissances et de pratiques, j'ai fais médecine pour ausculter, palper, analyser, soigner et diagnostiquer donc crois moi ça ne me fais pas peur...
Sur ce, bon courage
———
Tim
Nain-terne

Vie réelle
Guillaume Bo - 24 ans
Posté le 05/02/2006 à 17:00
Je lance un sujet, et je suis même pas son evolution! :d

Juste pour dire que ce thread est tres interressant!
J'ai terminé vendredi mon stage en salle de naissance et bloc gynéco. J'ai eu des appréciations nickels chromes. J'ai vu & fait pleins de chose interressante (pose de monito sur une grossesse gemelaire! il faut savoir garder son sang froid!)

Comme quoi, je me posais beaucoup de questions avant de débuter l'année, j'ai eu qq difficultés à trouver ma place lors de mon stage en maternité. Mais avec un zeste de confiance en plus, c'est presque miraculeux.

L'arrivée des hommes en SF suscitent plus d'étonnement que de refus. J'ai eu de nombreuses questions sur mon choix.
Ce qu'il en ressort, aux dires des femmes, c'est que c'est une bonne chose.

Pour conclure, je dirais qu'à l'issue de ce stage, je me conforte encore plus dans l'idée que les mecs ont une place à se faire dans le métier, sans forcément voler celle d'autre psn. Je trouve juste regrettable que des gens bien placés ne soient pas de cet avis!

Flobyn, ton avis est très interressant car tu as plus de recul, continues à partager! :p
Est-ce que tu as vraiment ressenti que tu n'étais plus le bienvenue qd tu étais en 2e année?

Profites bien du soleil mauricien, ici, à Metz, il fait moche, mais ça, tout le monde s'en fout!
@ pluche
———

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hichem Charim

3ieme année médecine - ANNABA