Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 20 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

La faluche chez les ESF

Aller en bas • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 24/12/2005 à 15:02
Amis Sages-Poufs bonsoir !
Voilà j'aurais souhaiter avoir des informations concernant la faluche en ESF :
Est-ce que la faluche est repandue chez les ESF?
Sujet non abordé dans le forum ESF donc c'est maintenant chose faite, j'aurais aussi souhaité savoir ce que vous en pensiez, moi-même je suis plutôt attiré par cette tradition et si quelqu'un pouvait me renseigner sur la façon dont ça se passe à Caen ça m'interesserait bcp même si j'hesite encore...
Voilà voilà, d'avance joyeux noyel et bonne fêtes de fin d'année
@pluch
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 24/12/2005 à 18:21
Merci pour l'information
En attendant les reponses de SF faluchées ou non...
@pluch
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
marinetteSF
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2005

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 27/12/2005 à 11:44
Ahah!! Voila un sujet que j'aurai pu lancer il ya un mois de ca, date a laquelle je me suis faite baptiser!
Bon, sur Paris, je suis la seule (il y en avait bien un sur St Antoine baptisé un mois avant moi, mais d'apres les dernières infos que j'ai, il aurait abandonné sage-femme...) et j'ai été baptisée par des Carabins de P5.
Pour ce qui est de la repartition des faluchard(e)s sage-pouf en france, je sais qu'il y en a pas mal sur Grenoble, quelques uns sur Reims, mais pour le reste, je ne sais pas du tout...
Un bon moyen de rencontrer des faluchardes sage-pouf, ce sont les congrès de l'ANESF, je serai moi-meme au prochain, qui a lieu les 14 et 15 Janvier prochain à Paris, si ton ecole a une asso, tu peux peut-etre essayer de venir au congrès!
Mais la faluche ca n'est pas seulement les sage-femmes (bon, d'accord, ca c'est evident!!) donc hésite pas a rencontrer les autres faluchards canards, en général chaque ville a son rendez-vous hebdomadaire dans un bar... Renseigne-toi, mais si tu veux je peux poser les questions qui vont bien aux faluchards que je connais!
Pour te donner mon avis sinon, moi je voulais me faire falucher depuis ma P1, j'avais un peu oublié au debut de l'année, mais c'est revenu quand j'ai squatté le WEI médecine, le temps de rencontrer le Grand Maitre qui allait me baptiser et hop c'etait fait!! Et c'est enorme! Enfin personnellement j'adore cette ambiance, c'est festif et tout et tout...
La seule chose que je regrette, c'est que les faluchards carabins (donc ceux qui m'ont fait découvrir la faluche en fait) sont plutot autistes et restent entre carabins, donc il a fallu que j'attende d'etre baptisée pour que je me bouge moi et que je rencontre plein de gens d'autres filières, l'ambiance est pas tout a fait la meme et moi je prefere, tu rencontres plein de gens d'a peu pres tout les horizons, et presque que des gens biens!!
Bref, des questions?? Hesite surtout pas!
Bibi
Black-Pouffe, fiere de sa luche!
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 27/12/2005 à 13:17
Ca c'est une bonne nouvelle, en fait je connais bcp de medecine sur Caen et je vais donc aller voir comment ca si passe...
Pour ce qui est de l'ANESF, le site ne marche pas, je suis inscrit mais mon inscription n'a pas était validée, j'ai envoyé des mails au responsable du forum, sans suites...
Donc si tu pouvais m'en dire plus sur ce congres ca m'arrangerais.
Merci beaucoup, @pluch
———
marinetteSF

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Posté le 27/12/2005 à 20:23
Pour le site de l'anesf, c'est un coup ca marche, un coup pas, je n'ai pas pu non plus valider mon inscription... Bref!!
Pour le congrès (qui est en fait le CA de l'ANESF), tout ce que je peux te dire c'est que c'est a partir de 10h samedi 14, mais on sait pas encore où, et qu'il faut etre inscrit avant le 5 Janvier, ils acceptent 3 élèves maximum par asso adherente, si j'ai bien tout compris. Bref, faut absolument que tu vois aupres de ton asso, et si ca t'interesses je peux t'envoyer l'ordre du jour prévu.
Je rajouterai quand meme (je sais pas si j'ai été tres claire) que contrairement à des congrès comme la rabelaisienne, le WEGE ou autre congrès, ce n'est pas uniquement lié a la faluche! Meme si tu y rencontreras des faluchards, ca reste le CA de notre asso nationale, enfin si tu viens, tu pourras en profiter pour faire des connaissances quoi! Mais c'est surtout un WE de formation (plus clair? mmmm po sur!!).
Enfin si tu as encore des questions, tu me dit, et dis moi aussi si tu veux voir l'ordre du jour du CA (avant de te demander si tu veux venir ou pas!!!)
@++
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 30/12/2005 à 08:23
A Reims, il ya eu des faluchées mais il y a une paire d'années. Je ne sais si les nouveaux le sont. Dans notre promo on aurait voulu le faire mais on a pas eu suffisament de temps et de possibilités. Dommage donc.
ESF
Interne

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 30/12/2005 à 16:33
coucou!
Ma question est peut-être bête , mais ca consiste en quoi la faluche?
sfpetibou
Interne

Posté le 30/12/2005 à 17:39
Je suis pas experte mais de ce que je sais c'est une sorte de béret couvert de couleurs et de symboles representant ton parcours au sein d'une filière universitaire. A chaque réussite ou passage d'année ta faluche se remplit ... etc. Enfin il y a des objets dessus mais je ne sais plus exactement a quoi ca correspond et cela doit dependre des corpo.
marinetteSF

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Posté le 02/01/2006 à 16:50
Alors la faluche...
C'est en effet un beret plein de rubans de couleurs et de pins, mais c'est surtout le symbole etudiant francais!
Les étudiants ont ramené ca en 1888 de Bologne, mais je vais pas vous faire l'historique!
Et sur ce beret en velour noir est représentée toute ta vie etudiante: des rubans pour les asso, lieux d'etude...; des pins et insignes pour plein de choses, faudrait que tu en voies une et que tu lises le code pour te faire une idée plus précise. Sinon il y a un code national, mais on trouve des petites divergences selon les universités effectivement! (tout plein d'info sur www.faluche.net)
Mais en plus d'un beret, la faluche c'est une corpo avec plein de monde (c'est pas que les filières médicales), on se retrouve pour faire la fete (entre autre!)!
Enfin c'est dur a expliquer comme ca! pour comprendre, faut voir (si vous etes motivés et sur Paris, le rdv c'est tout les mardis soirs au Mayflower rue Descartes dans le 5eme)

Pour ce qui est de Reims, j'ai un pote qui a été intronisé Grand Maitre le 5 decembre dernier et il est en 2eme année, donc la faluche est encore présente chez les ESF reims-doigts!

Bises à tous!
sfpetibou
Interne

Posté le 03/01/2006 à 17:07
Ben j'en suis bien contente. Les 2èmes années je les connais pas ils sont rentrés l'année où je suis sortie de l'école.
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 18/01/2006 à 20:34
A lille CHR, c'est la deuxième année ou l'on réalise le faluchage. Tout le monde n'est pas faluché en revanche !
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 25/01/2006 à 18:41
marie, je suis certaine que tu es la seule de la promo à être faluchée, et peutêtre même de l'école, et d'ailleurs la seule à se préoccuper de ça

au fait, sages-poufs n'est pas très correct, si on veut faire du vulgaire, sages-meufs c'est déjà bien mieux

[Edité le 25/01/06 par tal]

[Edité le 25/01/06 par tal]
marinetteSF

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Posté le 26/01/2006 à 20:51
Coucou Tal!!
Je suis en effet la seule de l'ecole à etre faluchée, mais pas la seule à me preoccuper de ca!!
En effet, le 4 mars prochain, l'ecole (et paris) comptera une deuxième falucharde sage-pouf (sisi moi j'aime bien sage-pouf, cela dit les carabins m'appellent comme ca depuis que j'ai eu mon concours, je dois m'etre habituée à force!!), en la personne de Anne, ESF2, ma (future) fillotte qui sera baptisée à l'occasion du week-end de formation organisé à Montpellier par l'ANESF. (hop, j'en profite pour passer mon info!! Mais bon, ca sert peut-etre à rien, puisque les impétrants ne sont pas acceptés aux baptemes, et ce pour preserver un minimum de mystère).
Et je sais que d'autres sont interessées, elles n'ont plus qu'a passer le pas!!
Enfin à vous, sages-poufs interessées pas la faluche, hésitez pas, ca amene quand meme un super moyen de detente au milieu de ces etudes barbares (mais geniales, personne n'en doute, surtout pas moi!)
BIOtiful
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/12/2005
Posté le 30/01/2006 à 23:55
Salut à tous,

A nancy on a quelques étudiants faluchés(il faudrait que je me renseigne sur le nombre exact, on a des faluchages à faire cette année, mais à la louche je dirais qu'i y en a une bonne dizaine) et une grande maîtresse.
On est en contact avec des faluchards de Reims avec qui on doit faire des soirées faluche.

Voilà ce que je sais.

———
BIOtiful

lafée
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/02/2006
Posté le 12/02/2006 à 13:36
Salut!
Et deux de plus! Et oui sur angers nous sommes deux faluchardes, baptisées en juin dernier.
Pour la petite histoire c'est en CA de l'ANESF (début 2005) que nous nous sommes décidées à nous faire baptiser mais nous connaissions déjà quelques faluchards angevins. Chez nous la plupart des faluchards sont des associatifs.
Blackpouffe a raison il faut aussi aller à la rencontre des faluchards de ta ville d'étude. En soirée étudiante, dans un bar lors d'un de leurs apéros faluchards ou tout simplement dans les facs puisque certains la portent presque tous les jours, un faluchard acceptera toujours de répondre aux questions.

mamzelle bulle
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 04/03/2006 à 20:31
et une question qui touche à la problématique?ça existe les soirées sage femme? parce que j'entends parler de soirées médecine, dentaire, infirmière-pompiers ... mais pas de soirées sage femme?
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 05/03/2006 à 02:00
L'école sage femme de saint antoine en organise au moins une par an donc oui ça existe, et je pense que ça ne doit pas etre la seule école à proposer des soirées.
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
marinetteSF

Vie réelle
Marie Dumond - 22 ans
Posté le 05/03/2006 à 17:30
Hihi, nous aussi on fait des soirées!! (nous c'est baudelocque paris!) cette année c'est une soirée SF-Ingés en avril et la soirée de fin d'année en juin
Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 29/04/2006 à 13:17
Salut, je tenais à vous faire part de mon expérience par rapport à la faluche. Je suis ESF à bourg en bresse, j'ai été faluché en 2004 en ESF 1 par médecine lyon, j'ai été le premier et le seul faluché pendant 1 an ! , mais grace à la GM médecine, on a pue commencer à falucher dans mon école, on en est actuellement à 6 faluchées, et de nombreuses autres personnes attendent de se faire falucher (une 10e), pour ma part, je vais etre introniser le 9 juin, où une bonne partie des croix carabines de france seront présentent ( je vais mourrir... ), et enfin vous pourrais me voir au congrès de l'anesf qui est organisé par notre école. Si vous avez des questions je peut vous répondre sans problème... Grd_Golem@yahoo.fr
lafée
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/02/2006
Posté le 02/05/2006 à 12:36
Salut tout le monde! Une nouvelle croix fuschia! On n'entendra bientôt plus "c'est la première fois que je vois une croix de ankh"!
A angers nous ne sommes que deux mais on vient tout juste d'introniser la GM médecine ce qui va certainement entrainer de nouveaux baptèmes.
Par contre c'est trop bête, le 9 juin c'est le dernier jour de nos épreuves de DE donc impossible de venir!
Bon courage pour l'intro et à bientôt!

Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 02/05/2006 à 19:41
Bien ! Il semble que le sujet interesse, ce serai peut être interessant de voir où en est au niveau nationnal, entre la faluche et les ESF, de se contacter entre ESF'luches ( affi ?), et d'aides les gens qui désireraient se faire falucher dans leurs école ? Non ?
Quoi ? , Je suis tout seul ?
Bon d'accord, je me calme...
Aller en haut • 76 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hichem Charim

3ieme année médecine - ANNABA