Posté le 20/07/2008 à 01:39

Moi je suis rentrée par tirage au sort. En 2ème année : promotion de 59 ESF dont 30 françaises environ (on est plus nombreuses car bcp de belges abandonnent, la transition est dure entre le niveau du secondaire la bas et celui exigé en école)
L'ambiance est très fille forcément mais bon moi j'ai plus d'amis chez les infi qui sont dans la même école (et on a qq cours magistraux ensemble)et qui sont bcp plus de mecs donc meilleure ambiance.
On entend dire de partout qu'aller en belgique pour SF c'est la facilité, et bien c'est forcément de sgens qui ne savent rien qui disent ceci car c'est archi faux ! Déjà on part de chez soi, on quitte donc famille et amis pour aller dans un autre pays (certes pas très loin et pas si différent mais un autre pays quand même !). Assumer toutes les heures de stages et de boulot en vivant seul c'est si pas évident. Le moral est pas mal touché, le nombre de françaises qui dépriment lol ! donc on s'accroche à ce qu'on veut le plus : faire ses fichues études de SF ;-D ya que ça qui nous tient et les amis qu'on se fait la ba.
Bon, revenons à nos moutons.
La sélection ne se fait pas par un concours mais tout au long des études.
Chaque année : 20 exams pour la session de juin (+ une dizaine dans l'année), 12/20 de moyenne exigée.
De même pour les stages : évaluations quotidiennes par les infi et SF, une évaluation du service, une évaluation d'une MFP et un rapport de stage d'une quarantaine de pages pour chaque stage. D'ordre général pendant les stages c'est 8h x 5jr(ou nuit) + 1 jour de cours (de 8h forcément..) soit 48h par semaine.
Pour le passage en 3ème année, on est seulement 20 sur 60 à passer du premier coup (alors que la majorité sont des françaises ayant fait pour la plupart 2 PCEM1 en étant proche d'avoir le concours en plus !). Pour cette année ils ont même mis stage pendant les vacs de noel à certaines filles (question de place) qui sont françaises en plus donc pas de noel en famille !
Bref voila on est la ba pour faire ce que l'on souhaite le plus : devenir SF, c'est loin d'être facile mais voila pas question d'abandonner c'est ce qui nous fait tenir le coup !
Sinon j'ai entendu que l'ISEI à Bruxelles a un bon niveau mais est difficile. A namur j'ai encore rien entendu