Posté le 27/02/2006 à 19:22

Alors petite rectification.....
Il est indéniable, que la formation de SF en France est extremement complete, certainement la plus complete d'Europe... Dans ma situation, je ne suis pas partie en Suisse de gaiete de coeur, si j'avais eu la possibilite d'une quelquonque passerelle je serai bien êvidemment restee en France!!!
Je pense avoir mis ts les atouts de mon cote avant de venir effectuer ma formation en Suisse . A savoir, la formation d'IDE bien que generaliste permet tout de meme de faire des choix de formation, à savoir, j'ai pu lors de cette formation, effectuer 4 stages de 1mois en post partum et salle d'acc ainsi que des stages en neonat. Toutes ces experiences pratiques completees par une recherche d'elements theoriques est pour moi un atout indeniable dans mes etudes actuelles de SF. Par ailleurs, j'ai pu exercer comme IDE en salle d'acc (si, si!!) et en gyneco, experiences dvpant encore mes connaissances initiales.
Depuis le debut de ma formation, les stages effectues en Suisse m'ont montre qu'il n'y avait ps une immense difference entre le boulot au quotidien d'un sage femme en France et en Suisse. Le suivi d'une grossesse (en Suisse les SF ont le droit de prescription), un suivi de travail ou accouchement sont sensiblement proches. Il est vrai que certains actes, DA, par ex, ne sont ps pratiques par les SF en Suisse. Je pense pouvoir effectuer ce type d'actes lors d'experiences de stage en France tout en connaissant aujourd'hui ses indications et sa surveillance.
Tout ca pour dire, que certes la formation en Suisse est de 2ans, certes il s'agit la, d'une passerelle depuis la profession d'IDE,mais cela n'empeche pas les personnes faisant ce choix de chercher à mettre ts les atouts de son cote afin de devenir des sages femmes competentes et responsables!
Et puis, ma petite experience d'IDE m'a appris que le diplome et la formation etait une chose ms que la construction en tant que professionnel se dvpe rellement grace a l'experience de travail....