Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 24 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Discussion de future s-f (esperons)

Aller en bas • 16 réponses
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 08/02/2006 à 11:32
Bonjour,
Voila, j'aimerais discuter un peu avec vous, les vrais futurs s-f! J'entre en p1 en septembre prochain et c'est vraiment ce que je veux faire...
J'ai un projet bien précis: je ne veux pas vraiment travailler en milieu hospitalier (du moins, pas à long terme). Je viens d'un pays ou les maisons de naissance sont bien populaire, c'est plutot ce qui m'attire, ainsi que les AAD.
Croyez-vous que les projets (ou illusions) vont changer si je réussi à intégrer s-f?
Les gens comme moi sont mal vu en général?

Je sais que ce sujet, c'est un peu n'importe quoi, mais j'avais envie d'avoir votre avis, à vous qui affrontez la réalité!
———
ESF2
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 09/02/2006 à 09:36
Ce sujet ce n'est pas n'importe quoi c'est la revendication de certaines sages-femmes. Malheuresement pour l'instant les maisons de naissances sont quasi inexistantes sous ce terme (apres certaines mater adopte ce mode de fonctionnement) et les AAD ne sont pas couverts pour la SF. En terme de changement, je pense que la situation aura du mal a changer. Mais tu peux toujours t'orienter vers le suivi global avec accouchement sur plateau technique (hopital ou clinique) cela se fait et c'est plutot ca je pense qui se développera à l'avenir. Ce n'est pas mal vu c'est plutot changer les mentalités des soignant mais aussi des femmes car toutes les femmes ne sont pas prêtes a changer les habitudes.
chibouki

Posté le 09/02/2006 à 16:55
Tu crois vraiment que les maisons de naissance vont rester au point mort? C'est vraiment dommage!
C'est fréquent les hopitaux qui accepte les s-f en plateau technique?

En tout cas, merci de m'avoir répondu!
———
ESF2
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 09/02/2006 à 18:57
Au point mort je sais pas en tous les cas cela ne fait pas partie des priorités d'un gouvernement qui cherchent plutot a fermer les petites maternites plutot que de les laisser exister. L'avenir reste donc l'ouverture de ces plateaux techniques et pour ca le gouvernement est plus ouvert. Je connais des hôpitaux ou cliniques ouverts à ce genre de choses et qui permette ou permettrons à des SF libérales d'accoucher leurs femmes et de faire leurs suivis post-partum à la maison dans le cadre de sorties précoces. De toute manière c'est une solution adequate puisque on ferme des maternités sans ouvrir plus de lits et la natalité augmente encore... Un revirement est toujours possible bien sûr mais personnellement je crois peu que l'accouchement à domicile ou les maisons de naissance soient des pratiques répandues d'ici à la fin de tes études : trop de risques, trop de mise en place, etc.

PS : de rien pour la réponse, le débat est interessant.
chibouki

Posté le 13/02/2006 à 17:41

Je me sens un peu décalée face à la réalité médicale en France... C'est sure que j'ai pas encore commencé mes études, même pas passer le concours... Mais de savoir que les petites maternités ferment
Mais si ca pousse les couples qui ne souhaite pas aller dans les grosses maternités bien médicalisés et à essayer de voir quels sont les autres alternatives, tant mieux!
———
ESF2
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 13/02/2006 à 17:46
C'est sur que ça perd de son charme mais en même temps plus de monde aura accés à des soins post-partum plus pointus...Cela permettra à des petites maternités regroupées en une grosse d'avoir du materiel de pointe, de meilleurs moyens, plus de surveillance et plus de choses à dispositions plus vite, entre-autres des rénimations, plus de SFs, pédiatres et gynécos...
Soyons positifs ...
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 13/02/2006 à 21:41
Mouais, le "soin pointu" quand tu connais une grossesse on ne peut plus normale, c'est pas chouette, je peux te le dire pour l'avoir vécu. Le problème de ces grosses mats top méga équipées, c'est qu'elles traitent les grossesses sans risque commes celles à risque! Sans te parler du dépotage (c'est le cas de dire ) Accouchement en 12 heures top chrono (voire moins si on peut), avec grand renfort d'ocytocines, de forceps.... Et puis tous les bébés n'ont pas besoin d'être réanimés et ne pèsent pas 1000 grs! Et les suites de couches?!? Toutes les 10 mn, quelqu'un pour observer ton épisio (car tu te résumes à une épisio géante) et te demander si ça va. Pas moyen de se reposer au vrai. Bref, bref, je sais que la France ne croit qu'en la super technologie et que si je réussis ce bon dieu de concours, c'est vers ça que je vais, mais à mon sens, ce n'est pas comme ça que j'imagine une naissance ni la manière de l'accompagner...
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 15/02/2006 à 00:08
Ne t'inquietes pas, les nouvelles generations de SF arrivent plus que motivées, on va tacher de faire des futures naissances des moments magiques, inoubliables et humaines, tout en assurant la meilleure santé possible pour les futures parturientes et leurs petits...
Bonne nuit
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 15/02/2006 à 18:53
C'est beau, j'ai les larmes aux yeux
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 15/02/2006 à 19:01
Soyons positifs...
———
chibouki

Posté le 17/02/2006 à 11:33
Dr. Carter, je comprends ton message, mais tu as du toi-meme comprendre que des s-f (ou futures s-f) ne sont pas intéressée à travailler dans des maternités pointues, niveau 3...
Quand on parle d'acces à des plateau technique, c'est pour offrir une solution à la surmédicalisation du suivi de grossesse et de l'accouchement en France...

Tu crois que c'est vraiment du positif, que les femmes n'aiment plus que le choix d'accoucher dans des usines à bébés?
———
ESF2
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 17/02/2006 à 19:46
On peut en effet le comprendre...
Cependant, je pense que ces grandes maternités (vers lesquelles on se dirige inéluctablement) sont des extrêmes mais au même titre que toutes les petites maternités, parce que certes ça fais un peu usine à naissances, mais certaines toute petite maternité n'assure pas la même prise en charge médicale que les grosses mater, aprés il faut choisir...
Pour les maisons de naissances, le gouvernement ne semble pas, à mon grand regret, aller dans cette optique
Je pense pas que ce soit le bon choix même si je ne pense pas avoir bcp de recul
Ce plan est bon dans le fond mais doit être poffiné, et la creation de maisons de naissances par la même occasion m'aurait paru judicieuse...
D'autres personnes peuvent apporter leur point de vue...
@pluch
———
chibouki

Posté le 18/02/2006 à 00:01
Dr. Carter, toutes mes excuses, j'ai pris tes premiers messages au premier degré...
Chu nulle!

edition: euhh finalement, je suis plus sure de rien!!! Je ne sais pas à quel niveau prendre tes propos!
Bref, passons!

[Edité le 18/02/06 par chibouki]
———
ESF2
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 18/02/2006 à 11:36
Pour reprendre l'ensemble du sujet, je dirais que les gens comme toi (et moi, au passage, parce que je me dirigeais vers ces fameuses maisons de naissance au début...) sont bien vus, du moins si l'on considère le nombre de personne qui s'interesse à ces fameuses maisons dans le milieu obstétrical.
On se dirige plus vers des grandes maternités qui accepteraient que les femmes enceintes soient accouchées par des SFs libérales les ayants suivies tout au long de la grossesse, et cela est plutot bien accueillit par les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer...
Mon message n'était pas fait pour te choquer ou autre, je ne pense pas qu'il soit choquant d'ailleurs, mais juste pour te faire voir que le projet n'a pas que des inconvénients...
Je comprends entierement ton sentiment mais je pense que tu réponds avec passion et plus par empathie envers ces femmes...(je peux entierement me tromper )
Le démographie actuelle offre trop de disparités, et c'est pour ça que le gouvernement y remedit, cépendant le plan viens tous juste de sortir et il va falloir attendre de voir son évolution pour y apporter quelques poffinements !!
Laissons leur le temps.
C'est vrai que ça a de quoi choquer ces grosses mater, aussi bien pour les femmes que pour les SFs, Gynécos et autres...
Mais si je reprends mon dernier post, ces futurs mater sont aussi extrêmes que les petites mater où les SFs doivent jouer differents rôles tant la penurie médicale est forte, certaines zones de la FRance sont mals desservient et celà uniquement du à la démographie médicale, et non pas du aux personnels médicaux y travaillant, qui fournissent un travail admirable avec le peu de moyen qu'ils ont...
Le débat est ouvert...
Bonne journée
———
chibouki

Posté le 19/02/2006 à 13:04
Ne t'inquiete pas, je ne suis pas choquée, je ne comprenais pas bien le sens de tes messages! La, c'est clair!
Je suis d'accord avec ce que tu dis, ma vision de la profession par d'empathie, et je ne suis pas encore dans la réalité du milieu!
J'espere malgré tout que ce métier me donnera l'opportunuité de le pratiquer en étant en accord avec mes valeurs...
———
ESF2
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 19/02/2006 à 13:24
Ne t'inquiète pas, j'ai intégré médecine avec cet état d'esprit, et je l'ai toujours...
Je dirais même mieux, cela renforce ton envie de toujours faire mieux, cette envie croissante d'apprendre son métier, d'être encore plus à l'écoute, toujours...
"Soigne comme tu souhaiterais être soigner"...
Y'a des gens qui, en P1 n'en parlons même pas, mais même en ESF1 se foutent royalemment des besoins, envies et attentes des femmes pré, per et post-partum ou des patientes...
Je te rassure, elles ne sont pas bcp, fort heuresement, ou peut-être est-ce une sorte de dénit, une sorte de carapace afin de se proteger face à la souffrance et la maladie...C'est peut-être tout simplement une periode d'adaptation
Mais je t'assure que le relationnel avec les gens est tellement fort, riche en émotion, que tu attends le prochain stage avec énormément d'impatience.
Si ça peut te donner envie...
———
chibouki

Posté le 20/02/2006 à 11:53
Ohhh oui, tu m'as bien donné envie!

———
ESF2
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hichem Charim