Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Abandonné sf en 1ère année

Aller en bas • 12 réponses
lilou9696
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2006
Posté le 08/02/2006 à 15:56
je suis en 1ère année de sf, et il y a une fille de ma promo qui hesite à abandonner la formation, je trouve cela dommage!
Y a t-il dans vos promos en france des personnes qui ont abandonné en début d'année?
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 08/02/2006 à 16:44
a lyon dans ma promo, il y en a deux qui ont abandonné en premiere année, avant de faire les stages en obstetrique.
je pense que c'est pas avec un concours que l'ont peut vraiment savoir si l'obstetrique (qui est pour moi une spe assez particuliere)est vraiment qqch qui nous passionne
l'une d'entre elle est en fac de psycho maisntenant, et elle s'eclate vraiment.
dc apres c'est eur choix...
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 09/02/2006 à 09:29
Même avant le choix par médecine, il y a toujours eu des abandons que ce soit en première année ou en deuxième année. Le rythme, les responsabilités, le contact c'est pas toujours facile. Et puis c'est un métier où il faut aimer !!
Perso, dans ma promo, une fille a abandonné. Après le recrutement par médecine il n'y a pas eu plus d'abandons qu'avant.
Serval21
Jeune Carabin

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 01/03/2006 à 18:06
Dans ma promo, 3 ont abandonné, la dernière début décembre.
Dans ma promo d'avant(car je redouble), deux savaient ne plus vouloir continuer ces études, mais ont voulu validé leur année( l'une a réussi, l'autre non, et y a moi qui a redoublé.
Perso, je suis moi-même sur la brêche, j'ai du mal, et j'ai eu notamment un sale coup, plus des problêmes persos, mais pour l'instant je tiens bon, mais je ne suis pas sûr de pouvoir passer, et si ça se fait, je sais que je devrais y laisser mes vacances(stages à rattraper). Parfois j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place, et ça motive sûrement la plupart des abandons, mais je veux persévérer, donc "Wait and see".
———
"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage"
Sacha Guitry
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 02/03/2006 à 21:24
Courage, tiens bon, et laisse-y tes vacances s'il le faut, ça en vaut la peine...
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 03/03/2006 à 16:02
Mais,ké passa ? POurquoi ces abandons ? Je m'adresse particulièrement à toi Serval car je suis sur la fac de med de Dijon cette année. Oui pourquoi laisser tomber ?
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 03/03/2006 à 17:23
C'est vrai que la masse de boulot, les heures de cours à n'en plus finir, les stages hyper fatiguants et stressants decouragent parfois, surtout au vue du statut qui nous attends à la sortie de l'école...
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 04/03/2006 à 10:02
Eh bé Dr Carter, tu nous fais un petit coup de fatigue vers l'arrivée du printemps ? Un peu de Guronsan et ça repart
ESF
Interne

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 04/03/2006 à 15:59
mais y'a tant de travail que ca??? moi qui pensais me reposer un pu après ma p1 !
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 04/03/2006 à 16:21
Là faut pas rêver, je t'ai envoyé un u2u avec le programme des matières et leur contenue détaillé en 1ère année.
———
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 05/03/2006 à 01:00
Courage!

Perso j'ai abandonné après avoir validé ESF2. J'étais presque certain d'arrêter avant de commencer mes stages d'été, et j'avais déjà quelques doutes persistants depuis deux ou trois mois.

Mes raisons: j'avais simplement l'impression que la Recherche et la Biologie répondraient plus à mes attentes, et que je n'avais pas assez la fibre SF pour continuer encore 2 ans sans souffler. En gros: j'avais l'impression que c'était UNE bonne voie, mais pas LA voie.

Simplement à toi de faire la part des choses:
- sont ce les études stressantes et le statut d'étudiant qui te pèsent?
- ou sont ce la perspective d'accoucher et le statut de SF qui ne te conviennent pas?

Si c'est le premier cas: courage! Il FAUT continuer!

Si c'est le second, la réponse est beaucoup plus complexe. Mais c'est vraiment la première chose à te demander avant de seulement envisager une réorientation ou une simple année sabatique.

Bonne continuation.
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 05/03/2006 à 10:37
Salut Kubrick,
en fait c'est une accumulation de choses, le bloc-systeme cours-stages est super crevant parce quand tu n'es pas fatigué physiquement et émotionnelement par les stages, tu l'es physiquement, intellectuellement et moralement par les périodes de cours où les journées sont plus que chargées et où tu dois travailler en même temps pour les partiels, cela dit c'est de la bonne fatigue.
Et je ne continuerais pas ces études si je n'étais pas passionné par ce que je fais et si je n'me disait pas chaque matin en allant en cours, je vais encore apprendre pleins de choses qui m'interesse..
Personnelement, je me sens à la maternité comme chez moi, mais ça c'est depuis tout petit, et un accouchement reste le plus beau moment d'une vie, je ne laisserais à personne d'autre le soin de le faire à ma place..
Je n'me suis sincerement jamais penché sur le statut d'Homme Sage-femme, d'une on a pas
le temps et de deux je vois pas ce qui choque, c'est juste un nom de métier, ça me fais toujours rire les gens s'arrete à cela mais bon, c'est plutot rigolo je trouve..
Tout va bien pour moi, c'est une formation crevante mais plus qu'enrichissante, je ne laisserais ma place pour rien au monde, de toute facon, je pense que les reponses à tes questions viennent des services, et pour moi ça va plus que bien..
D'ailleurs j'y retourne dés la semaine prochaine
Bonne journée
———
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 05/03/2006 à 17:19
C'est vrai ce que dit Dr carter les études sont pas toujours évidentes à gérer parfois il y a des ras le bol et le bloc system rend les périodes de cours horriblement chargés.
En première année on avait un roulement encore plus hard : lundi et vendredi cours et mardi mercredi et jeudi stage. Et bien la c'etait rate des cours apres les gardes de nuit, ne pouvoir travailler que le WE, etc. Au moins pendant les periodes de stages c'est l'investissement total dans ce stage.
Courage donc ...
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yannick Charifou

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca