Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Vitamines et toilette du NN

Aller en bas • 6 réponses
espions
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 18/02/2006 à 17:16
quelle quantité de vitamine D et K1 doit on administrer au nouveau né et jusqu'à quel âge?Et est-ce que c'est fonction du type d'allaitement?

J'avais une autre ptite question qui concerne cette fois la toilette du nouveau né,faut-il mettre des gants pr les soins du cordon?je pense que non,ms des auxillaires puer. m'on dit qu'il en fallait,du coup je sais plus trop...
Et aussi,pr les soins du visage(nez,yeux et visage),faut-il utiliser de l'eau("du robinet")ou du sérum phy?

merci d'avance pr vos réponses..
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 19/02/2006 à 22:03
alors, pour la vitamine D, c une dose par semaine jsuqu'a la visite du pediatre au moins, et ca n'a pas de lien avec l'allaitement
pour la vitamine K1, c 1 par jour jusqu'a J2, puis une fois par semaine si allaitement maternel, et sinon arret si artificiel (elle est dans les biberons)

pour le soin du cordon, je n'ai jamais vu mettre de gant, et on ne nous l'a jms dit en cours, dc je pense franchement que non
voila, corrigez moi si je me trompe
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 19/02/2006 à 22:33
Pour la vitamine K ca peut etre comme le dit tres justement sushi ou une dose a la naissance et une à J1 puis arret quelque soit le type d'allaitement.
Pour le soin de cordon je ne vois pas l'interet de mettre des gants, les mamans n'en mettent pas !
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 19/02/2006 à 22:51
En ce qui concerne la médication :
-AA: 1 ampoule de Vit K1 per os à j0 et j1 et jsortie (cela dépend des maternités).
-AM: Même chose pour la Vit K1 mais 1 dose per os en plus par semaine durant tout l'allaitement.
Je ne dis rien pour la Vit D car nous avons apparement des protocoles different par rapport aux maternités...
Pour le soin du cordon, c'est bizar que tu ne saches pas le faire à cette periode de l'année, enfin bon :
Suit tes cours et non les indications des AP, parce que quand tu sera évalué, les bonnes pratiques seront de mises, non pas que les AP ne le fasse pas bien mais certaines, ou avec l'ancienneté, ne font plus cet acte dans les regles...
Pour indication, un lavage simple des mains suffit.
Mais de preference, refere toi à tes cours.
Bon courage
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
lafée
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/02/2006
Posté le 20/02/2006 à 20:05
Pour les vitamines et le soin du cordon tout a été dit.
En ce qui concerne le visage: serum phy pour les yeux et le nez, de l'eau pour le reste du visage.
pour les éval' réfère toi a tes cours et puis en cas d'oubli,pense à ce qui te parait le plus logique.
tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 20/02/2006 à 20:29
toi, t'es évalué(e)!

moi dans ma version, pour K1 c'est donc une ampoule (1 ml?) à la naissance, puis à J1 (genre 24h après, pas le mardi matin si bébé est né lundi soir), et ensuite toutes les semaines selon l'allaitement(pendant...6mois? 1an? ça doit être dans ton cours), pour La D c'est ADEC? parce que selon ma version, c'est tous les jours jusqu'à 1 ou deux ans! même quantité

pas de gants pour le soin du cordon, mais hygiène impec donc, il te faut un plateau propre où tu as préparé ton matériel, et un haricot pour le sale, ou la poubelle à côté (ça c'est que en clinique ). Relave toi les mains juste avant (un coup de stérilium/manugel suffit).

Pour le visage, tout dépend des services. les yeux, passe avec du sérum (et là, le sens précis est dans ton cours), pour le deuxième oeil, une nouvelle compresse propre, ou l'autre côté de la compresse, le nez ya plusieurs versions, un truc pratique c'est injecter carrément le sérum dans le nez et attendre que bébé éternue, c'est très efficace. mais sincêrement, si tu observes bien, tu peux dire que ce n'est pas sale et pas le faire. Mais explique à chaque fois que tu prends une initiative.

[Edité le 20/02/06 par tal]
espions
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2005
Posté le 23/02/2006 à 18:14
Merci bcp pour vos réponses..
(..et mon éval' c'est tres bien passée!!
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Charles

4ème année pharmacie - TOURS