Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Direct du liquide gastrique

Aller en bas • 8 réponses
ptitekarineesf
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 16/06/2006 à 21:28
Je suis en fin de première année et pendant mon stage en salle de travail j’ai vu qu’on faisait des prélèvements au bébé dans certaine situations (fièvre, LA teinté etc.)
Jusque là j’ai réussi à suivre lol !

Si j’ai bien compris on fait
- des prélèvements périphériques (oreilles, nez)
- un prélèvement du liquide gastrique

Ensuite on envoie au labo, et on fait un examen direct.
1ere question : au bout de combien de temps peut on récupérer cet examen direct ?
2eme question : l’l’interprétation des résultats ? Parce que là j’ai vraiment rien rien compris (j’ai demandé en stage on m’a dit que je devrais savoir….)

Les résultats du « direct » : c’est bien les résultats du liquide gastrique ??? ou c’est aussi ceux des petits écouvillons ?
Quand récupère t’on l’analyse complète ?
Au labo ils répondent « nombreux/rares BG nég/ BG +/ cocci nég/ Cocci + »
Très bien ! J’en fais quoi de ca moi ??? Pour lesquels faut-il s’inquiéter ? Quelle conduite à tenir ??

(Est ce qu’analyser le liquide gastrique ca reviendrait à analyser le liquide amniotique ?)

Une dernière question, j’ai vu qu’on faisait un prélèvement de liquide amniotique quand la patiente avait rompu sans être en travail.
Idem même réponse du labo. Qu’est ce qu’on fait des résultats ? Quand est ce qu’on déclenche ? Quand est ce qu’on sait que c’est de la flore de Doderlein ?

Désolée pour ces questions sans doute un peu stupides !
Merci

sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 17/06/2006 à 10:32
bon alors...reprenons...lol

tout d'abord j'ai fait des stages a lyon et rouen et j'ai jms vu faire de prelevement aux oreilles et nez, juste le LG.dc je vais essayer de t'expliquer celui-la.

ces prelevements sont pour determiner si le bébé a ete infecté.si le liquide est meco ont fait souvent une aspi a la vulve c'est a dire qd les epaules ne sont pas sorties, juste la tete, mais comme tout cela depend des prtotcoles de service, ca ne se passe pas ds toutes les mater pareil.

je ne sais pas au bout de cb de temps tu peux le recuperer, ca doit dependre de l'urgence du prelevement (en fonction dc de l'etat du nouveau né a la naissance,de la suite et du cadre de la prescription des prelevements)

pour la reponse du labo c'est de la bacterio, dc ca depend forcement si tu as fait les cours ou pas...BG pour bacilles gram+/-(si il y a des betes en bacterio qui lisent le msg, je veux bien qu'ils detaillent, c'est loin d'etre ma matiere de predilection...)

on analyse le liquide gastrique pour voir ce que le nouveau-né a ingurgiter, parce qu'un liquide meco peut empoisonner le nouveau-né (c'est pour ca que ds les termes depassés ds certaines mater on fait une amnioscopie pour verifier la couleur du LA), en effet une des causes des morts foetales a terme et le LA meco.pareil pour la fievre, ca rentre ds le protocole de risque infectieux dc on fait en fonction des protocoles tjs un prelevement de LG, une surveillance particuliere du nouveau-né a la naissance ( respi, coeur, temperature, coloration, cri...)et des prelevements ulterieurs en mater (ngp, crp, hemoc principalement, mais la encore cela depend du protocole de risque infectieux de l'hopital), et cela peut envisager si il y a uyn soucis on peut envisager une antibiotherapie en neonat avec perf et compagnie.$

ensuite qd la patiente a rompue mais n'est pas en travail, la encore ca depend des protocoles.
je sais qu'a lyon on fait systematiquement au 8eme mois la recherche du streptocoque B par un prelevement vaginal, mais a rouen il n'est pas fait.
si la patiente a rompu mais qu'elle n'est pas en travail le prelevement que tu as vu peut etre celui la ce qui impose une antibiotherapie avec du clamoxyl par 8h avt le travail et par 4h pdt celui ci, sachant qu'a moins de deux injections avt la naissance de l'enfant on rentre ds le protocole de risque infectieux.c'est un germe qui se trouve ds le vagin qui n'est pas patho pour la mere et le mere mais il y a eu des cas ou le bébé l'a inhaler sur son passage et a declencher une meningite derriere.
une fois qu'une patiente a rompue, on lui laisse 24h pour qu'elle se mette en travail et il faut qu'elle ait accouchée ds les 48h (dc on declenche au bout de 24h, sauf si pb avt (fievre, ARCF, modification de la couleur du LA, ...)

voila je ne sais pas si j'ai ete claire, peut etre que d'autes peuvent completer mes explications.
je tiens qd meme a te reprciser que c'est tres protocole dependant et que la je te parle surtout de lyon.

tes questions ne sont pas betes, ce qui est stupides c'est de te repondre que tu es censée savoir et dc de ne pas t'expliquer...mais bon va comprendre!!
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 17/06/2006 à 11:53
Salut,
Déjà félicitations d'avoir eu le courage de poser ces questions car je suis certaine que bcp d'entres nous se les sont posées un jour... en 1ère année je trouve que c'est très bien de se poser pleins de questions comme ça, c'est ça qui va te faire progresser et si les SF t'envoient bouler en te disant "regarde dans tes cours" c'est peut être qu'elles même ne se sont jamais posées la question ! alors tu peux demander aux ESF de ta promo ou des promos du dessus, je sais qu'à Rennes on s'entraide bcp.
En ce qui concerne le PG (prélèvement gastrique) c'est vrai qu'on est amené à en faire super souvent pour ttes sortes de raisons (avc ça t'es bien avancé ). Je suis d'accord avc ce qui a été dit avant je n'ai jamais vu de prélèvement des oreilles et du nez par contre j'ai vu des prélèvements à l'écouvillon de méco (certaines études on prouvées que c'était inutile mais on continue à en faire..), de fond de gorge et d'yeux pour les Nnés de mère en poussée ou à ATCD herpétique (avc bain..). L'idée étant de rechercher tjs si le nné est infecté ou pas (à la limite le prélèvement de nez ne ma parrait pas stupide vu qu'il se situe ds la sphère oeso trachéale dc avc risque d'inhalation à la naissance) mais les oreilles bof... A Rennes aussi nous faisons l'aspi à la vule pour les liquides teintés ou méconial.
Le PG n'est pas seul a déterminer si l'enfant est infecté ou non. On y associe une surveillance clinique à la naissance et en suite de couche ("température et comportement" sous entendu trémulations/conculsions...) ainsi qu'un dosage de la CRP (proteine marqueur de l'infection) à H12 et H24 (à Rennes en tout cas) Tout ça est très protocole dépendant...
Les résultats du direct sont à récupérer rapidement (24/48h) c'est souvent la SF de SdC qui s'en occupe en appelant le labo sans attendre le résultat papier. Quand tu récupère le direct d'un PG tu ne t'occupe pas des termes précédés de "rares", le plus important est l'absence ou la présence de "germes" (les leuco peuvent aussi signer une infections mais je ne sais plus si ils sont cherchés au PGd), de tte façon si tu doutes tu le montre à la SF et elle te dira comment l'interpréter (normalement..)
En ce qui concerne l'examen de PG en culture, si le PG direct était négatif il y a peu de chance que la culture donne qqch c'est d'ailleur pour ça qu'on fait un examen direct, pour ne pas prendre de retard sur une antibiothérapie à commencer. La culture arrive en résultat papier ds la semaine qui suit l'envoie en général mais les SF n'appelle le labo pour la culture que si le PGd était positif, de tte manière si la culture pose pb le labo appelle le plus souvent.
Enfin, en ce qui concerne ta question sur la RPM (rupture Prématuré des membranes, c'est à dire sans mise en travail mais quelque soit le terme auquel cela se produit), on réalise un prélèvement vaginal permettant de connaitre le strepto B (si il n'a pas été fait avant) mais surtout voir si une infection du liquide amniotique (chorioamniotite) commence. Le strepto B est normalement réalisé au 8e mois lors de la 1ère visite prénat à la mater où la femme va accoucher. Une femme peut être strepto B + a une grossesse et négative à la suivante (c'est ce qu'on m'a appris maus en pratique je n'en ai jamais rencontré), on m'a dit de retenir "strepto B un jour strepto B tjs" c'est à dire que même si elle s'est négativer tu la mettra sous antibiothérapie pdt le W.. bref je m'égare !
Il faut savoir que la flore de Doderlein est une flore normalement présente chez ttes les femmes qu'elles soient enceintes (rompues ou non) ou pas !
Par contre tte femme qui a rompue ne doit pas forcément accoucher ds les 48h, tout dépend du terme auquel ça se produit ! à terme, oui elle doit accoucher rapidement. Mais certaines patientes rompent à 28SA par exemple ou même plus tôt et on ne les laisse pas forcément accoucher. Elles sont parfois hospitaliser des semaines en grossesse patho (parfois même une étude récente à montrer qu'elles rentrent chez elles au bout de qq tps car la fissusre dans la poche peut parfois se refermer si elle est minime..) Elles sont hyper surveiller sur le plan infectieux (PV 1* par semaine, CRP, Numération...) pour voir si une infection commence. Selon le terme et qq après une corticothérapie pour maturer les poumons de l'enfant on les déclenchera ou pas, ou bien césar... c'est un peu du cas par cas...
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé avc mes explications mais je pense que quand tu commenceras à voir la patho tu auras pleins de révélations !
Bon courage et n'hésites pas à poser d'autres questions.
Paquerette
———
23 ans
ESF4 à Rennes

sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 17/06/2006 à 13:56
Le prélèvement gastrique peut être réalisé pour diverses raisons. Le résultats de l'examen direct peuvent être récupérer en 2h à peu près (là où je suis c'est à peu près ça). Il peut être sans germes (nécessitant juste de récupérer la culture) ou avec germes :
-BG négatif : pouvant évoquer entre autres un E.coli
-Cocci gram + : pouvant évoquer entre autres un strepto B ...
2 germes pouvant entraîner une infection gravissime chez le nouveu-né. Dans ce cas, il faut faire une CRP (protéine C réactive témoin d'un infection bactérienne) à H12 de vie de l'enfant.
Il existe une différence entre colonisation et infection. En effet, un enfant peut être colonisé (présence de germes sans élévation de la CRP) ou infecté (présence du germe et élévation de la CRP). Dans le dernier cas surtout la mise en route d'un traitement antiobiotique est nécessaire et doit être instauré rapidement, généralement 3 ATB. Après les dispositions exactes sont fonctions de chaque service et pédiatres. Tu peux ainsi demander aux pédiatres.
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 17/06/2006 à 14:04
Merci pour les info complémentaires.

Donc en fait on ne peut pas savoir si l'enfant est "infecté" à partir du seul examen direct du PG ?
Il faut faut tjs avoir la CRP de H12 pour en être certain?

Paquerette
———
23 ans
ESF4 à Rennes

sfpetibou
Interne

Posté le 17/06/2006 à 14:12
Effectivement. Enfin c'est ça que j'ai appris. C'est comme pour nous, on peut avoir des germes sans avoir forcément de signes cliniques et biologiques.
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004

Vie réelle
Timothée Legay - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : LILLE
Posté le 17/06/2006 à 14:15
Et pourtant il me semble que dans la pratique on antibiose souvent même sans crp positive...
———
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
sfpetibou
Interne

Posté le 17/06/2006 à 14:53
Un nouveau-né asymptomatique (pas de fièvre, pas de signe d'infection) avec une CRP négative ce n'est pas la peine. En général une CRP est refaite après les résultats de la culture afin d'éliminer tout risque (en général avec le guthrie).
Comme je disais plus haut il existe une différence entre colonisation et infection. Le tout est de bien surveiller les signes d'infections.
ptitekarineesf
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 22/06/2006 à 23:15
merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairées!
Juste une petite précision?
pour le prélévement de LA quand une patiente a rompu et n'est pas en travail.
Si il y'a des BGnèg, ou des Cocci+ on la déclanche, pour les autres germes il y'a moins de risques? c'est bien ca?
merci bcp!
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS