Posté le 17/06/2006 à 10:32

bon alors...reprenons...lol
tout d'abord j'ai fait des stages a lyon et rouen et j'ai jms vu faire de prelevement aux oreilles et nez, juste le LG.dc je vais essayer de t'expliquer celui-la.
ces prelevements sont pour determiner si le bébé a ete infecté.si le liquide est meco ont fait souvent une aspi a la vulve c'est a dire qd les epaules ne sont pas sorties, juste la tete, mais comme tout cela depend des prtotcoles de service, ca ne se passe pas ds toutes les mater pareil.
je ne sais pas au bout de cb de temps tu peux le recuperer, ca doit dependre de l'urgence du prelevement (en fonction dc de l'etat du nouveau né a la naissance,de la suite et du cadre de la prescription des prelevements)
pour la reponse du labo c'est de la bacterio, dc ca depend forcement si tu as fait les cours ou pas...BG pour bacilles gram+/-(si il y a des betes en bacterio qui lisent le msg, je veux bien qu'ils detaillent, c'est loin d'etre ma matiere de predilection...)
on analyse le liquide gastrique pour voir ce que le nouveau-né a ingurgiter, parce qu'un liquide meco peut empoisonner le nouveau-né (c'est pour ca que ds les termes depassés ds certaines mater on fait une amnioscopie pour verifier la couleur du LA), en effet une des causes des morts foetales a terme et le LA meco.pareil pour la fievre, ca rentre ds le protocole de risque infectieux dc on fait en fonction des protocoles tjs un prelevement de LG, une surveillance particuliere du nouveau-né a la naissance ( respi, coeur, temperature, coloration, cri...)et des prelevements ulterieurs en mater (ngp, crp, hemoc principalement, mais la encore cela depend du protocole de risque infectieux de l'hopital), et cela peut envisager si il y a uyn soucis on peut envisager une antibiotherapie en neonat avec perf et compagnie.$
ensuite qd la patiente a rompue mais n'est pas en travail, la encore ca depend des protocoles.
je sais qu'a lyon on fait systematiquement au 8eme mois la recherche du streptocoque B par un prelevement vaginal, mais a rouen il n'est pas fait.
si la patiente a rompu mais qu'elle n'est pas en travail le prelevement que tu as vu peut etre celui la ce qui impose une antibiotherapie avec du clamoxyl par 8h avt le travail et par 4h pdt celui ci, sachant qu'a moins de deux injections avt la naissance de l'enfant on rentre ds le protocole de risque infectieux.c'est un germe qui se trouve ds le vagin qui n'est pas patho pour la mere et le mere mais il y a eu des cas ou le bébé l'a inhaler sur son passage et a declencher une meningite derriere.
une fois qu'une patiente a rompue, on lui laisse 24h pour qu'elle se mette en travail et il faut qu'elle ait accouchée ds les 48h (dc on declenche au bout de 24h, sauf si pb avt (fievre, ARCF, modification de la couleur du LA, ...)
voila je ne sais pas si j'ai ete claire, peut etre que d'autes peuvent completer mes explications.
je tiens qd meme a te reprciser que c'est tres protocole dependant et que la je te parle surtout de lyon.
tes questions ne sont pas betes, ce qui est stupides c'est de te repondre que tu es censée savoir et dc de ne pas t'expliquer...mais bon va comprendre!!