Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 28 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Questions, pour changer et vous faire répéter.

Aller en bas • 7 réponses
Antipathique
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 12/07/2006 à 01:20
Bon, j'suis (étais? ) ravie d'entrer en école de SF à la rentrée, mais plus je (vous) lis, plus je flippe.

- la masse de boulot semble... éléphantesque. J'pensais qu'une fois l'école intégrée, on était quasi certain de devenir SF (moyennant efforts evidemment), mais là, jsuis plus sure du tout.

-C'est quoi ces "stages extérieurs"? Extérieurs à quoi? Au chu? A tout le département ? Faut les trouver par soi meme?

-Un mémoire?! Ach so... j'sais qu'j'en suis pas encore là, mais il en faut pas plus pour m'inquiêter. Sujet libre? Combien de pages? S'agit-il d'une véritable réflexion que l'on doit mener, ou d'une occulte compilation de ce qui a été fait par les précédents élèves?
Est-ce qu'on peut (probablement?) arriver en ESF4 et être définitivement recalé?

J'vous passe toutes les questions sur l'organisation des cours (prise de notes?) etc; des examens (Qr? Qcm? oraux?) et, arf j'ai dit que je passais.

J'en saurai assurément plus à la rentrée mais, vu d'ici, y a de quoi douter quant à ses capacités d'réussite future.

(Et pourquoi personne n'est de Rouen, nom de ù^$*
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 12/07/2006 à 06:19
s itu cherches ds les differents post..postées tu trouveras tte tes reponses!
ms t'inquiete c'est faisable
surtt que par moment etudier est un plaisir (malheureusement je te dis par moment et non aps tt le tps!!->je ne finis que ma 1ere année le meilleur reste a venir)
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 12/07/2006 à 06:42
Les études c'est dur ok, mais tout est faisable et ce sont des écoles donc t'es largement encadrée.
Les stages peuvent avoir lieu au chu de rattachement, dans la ville, dans le département ou ailleurs. Ca depend des écoles mais tu peux choisir en general les stages exterieurs.
Pour le mémoire, t'es d'une part assez encadrée pour le choix du sujet (généralement choisi en 3ème année) et aidée pour le faire. Ce sont plutot des études sur des questionnaires ou sur des dossiers sur des sujets variés touchant à l'obstétrique, la gynéco ou la pédia.
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 12/07/2006 à 13:51
Tout d'abord félicitations !..faut pas qu'tu flippes..
Concernant la masse de boulot, en effet y'a du boulot en ESf mais tout dépend de tes capacités et si t'es bien organisé tout devrait bien se passer..
Les "stages exterieurs" se sont les stages hors CHU de réference..
Le mémoire t'as le temps d'y penser et même de passer l'ESf1 s'en t'en préoccuper..
L'organisation bah t'as fais P1 tu devrais pouvoir gérer la prise de notes
Les examens y'a plus de QCMs ou trés rares et y'a pas d'oraux..
Ne te fais pas de soucis ça va bien se passer..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Antipathique
Bizute (future carrée)

Posté le 12/07/2006 à 17:56
Mmmhh, entendu.
Merci.
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 12/07/2006 à 18:02
nonoononon pas de mmmmmhmh tu verras c'ets trop bien!et moi je n'ai validé que la 1ere année (enfin j'attends de faire mes 2stages)ms mis a part l'unité droit/psychoi tt le reste j'a itrouvé ca facile!
y'a bcp de redite de medecine de choses que tu vois revois et rerevois de choses que tu fais e nstage (c'es tbie npr apprendre ca) ect ect als franchement t'inquiete et de tte faco nne te leurre pas ca existe pas les etudes peperes!
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Antipathique
Bizute (future carrée)

Posté le 13/07/2006 à 12:56
"Entendu.
Merci"

De toute facon, j'ai ma journée d'observation lundi, j'en saurai certainement plus après.
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 14/07/2006 à 13:06
La charge de taf est tout de même allégée par rapport à une P1 ! C'est vrai qu'il y a pas mal de redite et ce qui est nouveau comme tu vois à quoi ça peut à peu près servir dès que tu vas en stage (contrairement au 3/4 du programme de P1 !) tu l'intègre hyper vite et plutôt facilement.

Mais ça ne veut pas dire se reposer sur ses lauriers comme même ! Et oui avis aux amateurs qui pensaient que SF c'était du rabais ! NON !

Le mémoire ça se prépare entre la 3ème et la 4ème année pour aboutir un écrit de 60 - 80 pages et une soutenance orale. Ca dépend des écoles mais les sujets sont assez libres en général. Ils peuvent être médicaux purs et durs mais on peut aussi se lancer dans + littéraire comme un mémoire historique sur la profession par exemple.

———
sage-nico

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yannick Charifou

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca