Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Les recalés au concours...

Aller en bas • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
laloutederouen
Sexternus-minus

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 04/07/2006 à 19:40
on en parle jms.... je suis sure qui à des gens ds mon cas : p1 raté 2 fois... je seré jms sage femme et ce qui me rend encore plus en pétard c'est que cette année je loupe sage femme à 10 places prés à cause des gens qui rate medecine et qui nous piquent sage femme.

j'ai besoin d'en parler ma douleur et déception sont grandes
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 04/07/2006 à 20:02
oui c'est degueulasse mais fait parti du concours moi mm et ainsi que bo nnombre d'autres ESF sommes venu a bourg par depi finalement on s'y eclate ms c'es tca la loi du concours!
saches tt de mm qu'il y a une vie aps la P1 mm si tu n'as pas eu ce que tu voulais!
je te soihaite de trouver qqchose ou t'epanouir et c'est possible car ya tt plei nde truc a faire!
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 05/07/2006 à 15:09
Que dire...
C'est sûr que c'est moche...
Mais, bon qui dit concours, dit pas de justice...
Mais bon la vie continue quand même , et le choix que tu prendras te combleras peut-être !

Courage !!
Résiste ! Prouve que tu existes !
Vas, signes et persistes !!

[Edité le 05/07/06 par Grd_Golem]
ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 05/07/2006 à 17:05
je trouve ca facile, une fois qu'on a sa petite place pepere en sf de dire, bah oui certains ont pris sf par depit et ils en sont heureux, bla bla bla...
et bien moi je trouve ca absurde et triste pour ceux qui avaient la vocation, c'est mon coup de gueule, desole pour toi en tout cas, tiens bon, et tente la belgique si tu peux, bye
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
Nath
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2004

Vie réelle
Nathalie Thorax - 23 ans
Niveau : ESF3
Fac : POISSY
Posté le 05/07/2006 à 19:35
Je risque d'etre dans une situation similaire. la seance des choix a lieu mardi. je suis plutot loin mais avec une petite chance d'avoir sage femme. Et je veux faire sage femme par vocation.
Et penser qu'on risque de prendre ma place par dépit me rend folle. Maintenant c'est sur que quelqu'un ne va pas refuser pour faire plaisir a quelqu'un d'autre. Seulement quand on voit qu'après quelques uns abandonnent alors que peut etre juste derrière lui, il y avait une personne qui voulait reelement avoir sage femme, c'est assez révoltant. Mais bon comme disent les autres, c'est la loi du concours.
Et puis d'autres personnes qui ne voulaient pas sage femme au début s'épanouissent quand meme pendant leurs études.

Je te souhaite vraiment du courage, il va falloir passer à autre chose maintenant.
———
Ancienne Paris VII

Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 05/07/2006 à 19:51
k t'es pas contente mais quelle serait la solution?? et pq nous priver de nous eclater dans nos etudes sous pretexte qu'on avait pas la "vocation"?
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 05/07/2006 à 19:58
PS: la vocation c'est un bien grand mot si on adore nos etudes c'es tbie nparce que finalement c'etait notre vocation et le desinteret porté initalement peut etre du qu'a un manque d'information!
trouverais tu normal que sous le pretexte de la vocation une personne classéé deriere toi chope la place dont tu as le droit?
ceci dit biensur qu'il y a qqchose d'anormal dans un concours c'est aps forcement ceux qui apprennent le mieuxx par coeur qui seront les meilleurs praticiens mais encore une fois que faird 'autre??
———
laloutederouen
Sexternus-minus

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 05/07/2006 à 20:46
moi je sais quoi faire d'autre : faire un oral pour ce rendre compte vraiment de la motivation des gens
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/07/2006 à 22:29
je pense que ca va les branchés de faire passer un oral a 300 personnes!!!
et puis le concours de medecine ouvre plusieurs portes, et miuex t'es classé, plus t'as de choix, a toi donc de te donner les moyens d'avoir le choix...
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 06/07/2006 à 00:41
Entièrement d'accord avec Smeltens..
Déjà j'aimerais bien que vous m'expliquiais ce que veux dire vocation pour vous ?..
Personnelement, j'appelle ça une fausse vocation car on ne sait pas vraiment ( voir pas du tout !)ce que sont les métiers médicaux au quotidien..et ça c'est vrai pour tout le monde (je peux me tromper, mais c'est mon opinion)..
Ensuite, ce n'est qu'un concours, que la selection ne vous plaises pas est un fait, seulement elle est la même pour tout le monde, et de plus dans un concours il y a toujours des recalés..
Ensuite, vous jugez bon nombre d'esfs sans même connaitre leur parcours ou ce qu'ils ont fournis en P1..c'est un peu arbitraire non ?!..
je trouve ca facile, une fois qu'on a sa petite place pepere en sf de dire

Ne crois pas que les études de Sf soit "pepere", loin de là..
J'ai l'impression que pour vous avoir la vocation c'est être meilleur dans son metier..c'est ça ?..
Si c'est ce que vous pensez c'est grave pour les metiers médicaux alors..
Ou alors vous auriez voulu faire ça parce que ce métier vous éclate et parce que vous auriez voulu être heureux avec ce métier, dans ce cas c'est uniquement pour vous et non pour le patient et à mon tour je trouve ça déplorable..
D'ailleurs pour ma part et je crois pour bon nombre d'esfs on s'éclate dans nos études..
Comment savez vous que ce métier était fais pour vous ?Et que connaissais vous du métier ?..
Et puis d'autres personnes qui ne voulaient pas sage femme au début s'épanouissent quand meme pendant leurs études.

Tout à fait.
Un oral à faire passer, c'est completement subjectif et de toutes façon le jury aurait des critères bien precis..
Ah oui aussi, je connais pas bien le taux d'abandons mais il est trés faible apparement..
Voilà, bon courage
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 06/07/2006 à 10:42
Je suis d'accord avec Dr. Carter et Smeltens.
La vocation ne fait pas tout et on peut avoir un rêve et ne pas pouvoir le réaliser.
Le concours à l'entrée en sage-femme a toujours existé.
Et je ne pense pas que les abandons soient plus nombreux maintenant qu'avant le recrutement par P1. Les écoles cherchent justement à éviter cela par des informations chez les P1.
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 06/07/2006 à 20:53

merci aux personne qui me soutiennent!j'ai cru pdt 1 moment etre horrible sans coeur ect;.snif
mais bon aps tt ca c'est sur qu'on comprend la frustration des gens mais comme le dit sushi c'est comme ca!
pis je suis quasi sur qu'il n'y a aucune autre solution alors a tt les P1 dechirez vous car ca se joue a pas grand chose!pensez aussi a regarder ailleurs pour ne pas etre boqué en cas "d'echec" moi j'ai passé des concours infirmiers, inscrit a d'autres choses au cas ou car la post P1 ca se prepare!
———
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 06/07/2006 à 21:22
et puis par exemple, moi franchement je pensais avoir la "vocation" comme tu le dis pour medecine et je me suis vautrée sur toute la ligne parce qu'en fait maintenant que je frequente les hopitaux regulierement, et bien je me rencontre que medecine ct vraiment pas pour moi et que ds mes etudes je m'eclate!!

dc que tu sois degoutée parce que t'as pas ete assez bien classée pour SF, ca peut se comprendre, que tu reproches a ceux qui sont devant toi d'avoir pris ta place, ca par contre je pense que c deplace.
la meilleure chose a faire qd tu plantes ce que tu pensais etre pour toi (en l'occurence, pour cet exemple, medecine pour moi, SF pour toi), c de te relever et d'aller de l'avant plutôt que de bloquer et d'en vouloir au monde entier!!!
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 06/07/2006 à 21:27
moi; si je peux me permettre,je voudrai juste insiter sur ce que dit sushi car c'est super important la deceptio nets normale mais au lieu d'en etre triste il faut pouvoir faire l'effort de transformer ca e nautre chose qui permettra d'avancer et de s'investir dans une autre chose!!
———
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 06/07/2006 à 21:56
Salut laroute de rouen!!!

C'est difficile de trouver les bons mots ds ces cas là, je suis bien dégoutée par toi...
Mais ne te trompe pas de cibles: le problème, ce n'est pas les gens, c'est le concours ! C'est le système qui veut ça, q veux tu, et qu'aurais tu fais toi-même à leur place ?! Et celà dit je comprends ta rancoeur, et elle est bien légitime, vis à vis d gens qui diront "ouaou je suis trop dég j'ai eu SF...."
Je trouve aussi q ce concours est très dévalorisant pr la profession: à Nantes, rares st les gens classés médecine qui prennent SF, et l'an dernier les étudiantes prenaient SF en pleurant... Quelle tristesse pr un métier à vocation !!!!
Enfin, moi je m'inquiète à terme pr le système de santé, puisq déjà la carrière des infs c'est 12 ans en moyenne...
Je veux bien croire q parfois la vocation arrive tardivement, et q parfois c'est juste qu'on ne connaissait pas le métier, et qu'ensuite ça nous enchante...
Celà dit, qq1 qui s'est renseigné avt, qui a discuté ac des SF, regardé des reportages (en évitant l'hopital des enfants malades, et ses accouchements à la chaine: "l'épisio c'est pas grave.. c'est mieux qu'une déchirure !!! suivi d'un glouissement de la SF !!!!), a envie de faire évoluer le métier, et bien c'est dommage pr la communauté qu'il n'ait pas la possibilité de devenir SF. Combien de mamans rêvent de devenir SF après la naissance d'un ou plusieurs enfants ?

Enfin je m'interroge sur un système où des gens rêvent de devenir kiné et font SF, font infs parce qu'ils n'ont pas eu SF... Sans aucune possibilité de récupérer la filière souhaitée. A une époque où l'on va vraisemblablement être amené à changer de métiers plusieurs fois ds nos vies, et où l'on manq de façon générale de professionnel de santé, est ce vraiment une bonne solution à terme de cloisonner ainsi ces professions ? Et d'organiser un accès par la P1, qui limite fortement les réorientations ?

C'est vraiment con q le conseil de l'ordre des SF refusent de retourner en arrière vers le concours. Moi je ne suis pas pr un concours commun... Ou chaq professionnel de santé regarde l'autre ac regret et envie....

Je suis très triste pr toi , et moi ts frutrée de ne pas pouvoir devenir SF... Quelle gachis.
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 07/07/2006 à 16:22
je trouve ca facile, une fois qu'on a sa petite place pepere en sf de dire

je crois, dr.carter, que tu n'a absolument pas compris le sens de ma phrase, je n'ai jamais dit que les etudes etaient pepere mais que tu avait une place pepere, nuance!

et puis ca ne sert a rien de tergiverser, je pense qu'au moins un tier prend sf par depit, alors tant mieux si elles s'epanouissent bla bla bla, mais bon, faut etre altruiste dans la vie, je dis pas de ceder sa place, je suis pas conne a ce point, mais reconnaitre que il y a vraiment un pb dans le metier de sf, (le concours), ce serait deja bien, je veux faire sf depuis que j'ai 14 ans, j'ai repris mes etudes pour cela, et si j'y arrive un jour, je continurai a porter le message des gens qui se font souffler la place de sf par (comme la si bien dit une des remedienne), des filles en pleurs qui s'exclament, merde, j'ai eu sf!!!!!
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
Alexana
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2006
Posté le 07/07/2006 à 18:17
Je viens de rater mes 2P1 et ne sais pas trop vers quoi me réorienter (peut être puéricultrice?). Si c'est également votre cas, qu'avez vous fait ou que pensez vous faire après??
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 07/07/2006 à 18:27
infirmeirs; orthoptie,BTS opticien,autres BTS et IUT (y'e na moult)mais pr etre puer tu peux faire inf puis inf puer c'es tpas mal!
voili:
pour le reste je suis pas d'accord ac toi ava pq nous priver nous les souffleurs de places de nos etudes mm si comme els autres j'ai pris SF en pleurant eh ben je m'eclate (je me rererererepete)la logique du concours veut que le mieux classé ait le plus de choix donc il est vrai qu'il n'y a pas de quoi tergiverser!...

[Edité le 07/07/06 par Smeltens]
———
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 08/07/2006 à 01:40
Nan mais faut arreter de généraliser là, des filles en pleurs qui prennent Sf en disant "merde j'ai Sf" y'en a pas où une fille sur je ne sais combien..
Déjà qu'est-ce que la vocation de Sage-femme et comment savez-vous ce qu'est le métier de Sage-femme pour dire cela ?..
Ensuite, entre dire "tu as une place pepere" et "les études de Sf sont pepere" quelle est la différence si ce n'est de croire qu'aprés le concours tout s'arrete et on peut glander ?..
C'est comme les gens qui se disent qu'aprés P1 en médecine on est déjà médecin..
De plus, on ne tergiverse pas, et c'est ce qu'on a dit, y'a bcp de gens qui prennent Sf non par dépis mais c'est plutôt qu'ils ne connaissent pas ce métier comme la plupart des gens d'ailleurs, on te dit juste que la plupart des gens qui ont pris Sf dans ce cas ne le regrettent absolument pas et prennent même leur pied dans ces études..
Et puis si c'est le concours qui t'embete sache que le concours en Sage-femme a toujours exister, et que la plupart de ceux qui tenter le concours de Sage-femme avant faisaient plusieurs concours de santé en parallèle..
Personne n'est contre qui que ce soit ici, donc ça sert à rien de nous faie passer pour ce que nous ne sommes pas..
Et puis je me repete, mais à mon avis si tu veux trouver des gens qui ne se plaisent pas dans leur études c'est pas ici que tu vas les trouver..
Bref, bonne soirée
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
pandette
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 08/07/2006 à 02:25
Ouais, bein on peut generalisé tous cela.
Ceux qui ont pris dentaire alors qu'ils voulaient médecine, ceux qui voulaient dentaire et qui ont pris kiné et ceux qui on pris sf alors qu'ils voulaient sage-femme.

Oui, le NC est injuste. Mais c'est malheureusement la réalite.
De plus, qui te dis que quelqu'un qui a pris SF "par dépit" (note les guillemets) sera moins bon, moins épanouis que celui qui a choisi par choix.

Arretons de généraliser, de portez des jugements.
———
VP Boulet des Moches :un métier à plein temps!!!
Grand Maitre de l'OAP
Prez du BDE Sage-femme
Reconnu d'INUTILITE Public
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Posté le 08/07/2006 à 06:29
moi je dis STOP (non aps aux cheveux cassant comme certaines jolies madame de la TV) mais bon il faut pas oublié que les demoiselles qui crient sont soit decues soit stressées dc faut pas nonplus les "insulter" (j'ai mis des guillemets oui)parce qu'elles ont un avis differents du notre!
nous sommes sur un forum ou regne la joie la bonne humeur les petits oiseaux gasouillants le soleil l'amour et le restpect (ca se sent que je viens de finir un nuit a l'usine la??lol)
Dc pr les mdames anti concours dsl pour notre emportement ms bon pr ma part c'est un peu embettant de se voir accuser de briser les reves des gens ss pretexte qu'on a pas eu la vocation tt de suite!
alors maintenant fa fuffi on va se detendre!
cependant c'es tquand mm super que ce forum tourne bien et qu'on puisse y voir des debats!
alors vive les sagfes femmes vive les autres vive les oiseaux et le joli soleil qui se leve oulalalalalala!
bref vive mon neurone uqi est en pause depuis le 22/06 et vve le sommeil.
PS je tiens a me faire pardonner pr ce post super interessant.merci de ne pas m'e ntenir rigueur et de mettre cela sur le compte de la fatigue!-->noter pr finir que j'ai qand mm un pe ude lucidité!
———
Aller en haut • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Cornu

PCEM1² - NANTES