Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 23 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Les recalés au concours...

Aller en bas • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 08/07/2006 à 11:08
va dormir!!!!lol
et puis pour vous donner un exemple, cette année a poitiers, toutes les places de dentaire, kiné et SF sont parties avt medecine, dc comme quoi, ya pas que des gens depités qui prennent SF, et que la loi du concours est telle qu'elle est, dc j'en reviens toujours au meme point, donne toi les moyens d'avoir le choix!!!
et puis avt qu'on passe par p1, cb de personnes qui echouaient medecine presentaient en parallele SF et inf, et rentraient en ecole de SF???? dc le concours de p1 a juste rassembler les spé mais n'a pas changé gd chose au principe!!
apres tu peux peut etre dire que c facile de parler vu que j'ai ma place "confortable" en SF (neanmoins comme tous les ESF, demandant bcp de travail afin de ne pas etre ejecté...), mais le meilleure moyen de se remettre n,de ce genre de "baffe", c'est relever la tete et de regarder devant pour pouvoir envisager le futur sereinement!! apres tout qui a dit qu'on devait avoir trouvé sa voie a 20ans???
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 08/07/2006 à 13:21
Bon alors juste 2-3 choses:
Ce n'est pas faire des généralités que de dire qu'UNE année, ds UNE ville, des étudiantes on choisit SF en pleurant.
Ca suscite des réactions passionnées, et c'est bien normal, elles st peut-être ravies maintenant, mais ça s'est passée comme ça même si ça fait pas plaisir à entendre.

Bon sinon cool, c'est normal, à 20 ans on se rend compte q c'est mort à jamais en France pr ce qu'on veut faire , ben on est pas ravi...

Ce post soulève par ailleurs un pb majeur.
1. Il faut vraiment réfléchir à des passerelles, logiques et bien pensées (genre éviter les ingés en informatiq qui rentre en 3ème année... J'ai rien contre eux !!!), pour éviter les critiq qu'il y a vis à vis de la passerelle D1.

2. Je me répète, mais ce n'est pas aux gens qu'il faut en vouloir, c'est le système qui veut ça... A nous (enfin aux esf plutôt ! )de le faire évoluer.
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 08/07/2006 à 14:34
Pour ma part je n'est pas dit que dire:
Ce n'est pas faire des généralités que de dire qu'UNE année, ds UNE ville, des étudiantes on choisit SF en pleurant.

c'est généraliser.
Simplement, de dire:
j'ai repris mes etudes pour cela, et si j'y arrive un jour, je continurai a porter le message des gens qui se font souffler la place de sf par (comme la si bien dit une des remedienne), des filles en pleurs qui s'exclament, merde, j'ai eu sf!!!!!

Je pense que dit comme ça oui on a l'impression que c'est la majorité alors que c'est une infime partie, alors oui pour moi, ça c'est généraliser les choses et ça fais pas avancer le truc, bref on va pas épiloguer.
A moins que je n'ai pas compris le sens de ta phrase c'est possible aussi..
Sinon:
1. Il faut vraiment réfléchir à des passerelles, logiques et bien pensées (genre éviter les ingés en informatiq qui rentre en 3ème année... J'ai rien contre eux !!!), pour éviter les critiq qu'il y a vis à vis de la passerelle D1.

Entièrement d'accord avec toi.
2. Je me répète, mais ce n'est pas aux gens qu'il faut en vouloir, c'est le système qui veut ça... A nous (enfin aux esf plutôt ! )de le faire évoluer.

Malheureusement on a pas beaucoup de poids et cela ne dépend pas de nous, mais on va faire en sorte que cela évolue dans le bon sens..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
klaktonclown1

Posté le 08/07/2006 à 14:42
Cette fois, tout à fait d'accord ac toi Dr Carter...
———
G. Orwell

Majandra SF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/07/2006 à 14:28
bonjour,
j'ai pas lu tous vos posts mais j'aimerais donner mon avis en tant que sage femme diplomee depuis 2 ans (deja)...
je pars du principe que la vocation nest pas du tout ce que definissait l'un dentre vous.... mais la vocation je peux dire que OUI moi je l'avais !!! et quest ce selon vous ???

et bien c'est faire tout ce quon peut pour entrer a lecole, malgré un bac sms (quon mavait conseillé pour faire sf..). je suis rentrée a lecole de sf sur concours au bout de la deuxieme fois sans etre passee par la liste d'attente.... j'ai bossé une prepa sf par le cned en meme tps que je bossais mon bac ou jai eu ma mention B, avec 20/20 a certaines des options etc.... (ca ne veut rien dire en soit juste montrer ma motivation a la hauteur de ma vocation)

ensuite on ma dit en prepa sf, quen tant que sms je navais rien a faire avec les S, mais jai persisté et une amie qui a fait S est infirmiere aujourhdui.... moi la ptite sms je suis sage femme et je nai jamais passé dautres concours (ni infirmiere, ni ergotherapeute psychomot kiné etc...) toujours un seul concours par an et celui de sf !!

enfin, si javais du passé par medecine, je pense que jaurais dautant plus galéré a reussir.... donc je suis convaincue que ce passage par pcem1 ouvre comme avant la porte a des personnes qui choississent sf par depit (ca ca na rien changé parce que je ne denombre plus mes amies qui ont fait leur deux annees de medecine avant de finir a lecole) mais ca enleve leur chance a des filles comme moi....

enfin, je ne trouve pas terrible de dire vive "les sages poufs" pas "pour les sages femmes" mais pour "les poufs" parce que je le rappelle : sage femme signifie "sage pour les femmes" et donc "sage pour les poufs" cest vraiment nul !

enfin je signale que je suis issue de bourg moi aussi et qd je lis smeltens, je suis un peu decue...

enfin smeltens on se retrouvera surment en stage.... jespere que tu seras une bonne sage pouf....

merci de mavoir lu

[Edité le 09/07/06 par Majandra SF]
Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 09/07/2006 à 17:46

Concernant les sf et le concours :
De nombreuses personnes (j'en connais qui travail actuellement), à ton époque, passaient le concours sf après avoir plantées leurs deux années de médecine.
Donc je ne vois pas en quoi c'est différent actuellement... Et même pourquoi limiter notre question à Sf; Vous croyez sérieusement que ceux qui plante médecine n'ont pas la vocation ? Et que ceux qui réussissent, l'ont forcement ?
Wahoo

Concernant l'expression "sage-pouf" :
C'est une expression argotique utilisée par les étudiant(e)s pour désigner leur filière, (notre nom de profession étant "de style littéraire", il fallait s'y attendre), où est le problème ? Ca n'a aucune portée logique (belle démonstration éthymologique, au passage, qu'on connaissait déjà...) ou morale. C'est simplement affectif...

En fin ce qui me fait rêver, c'est que les gens s'exitent pour savoir si il y a une justice dans un concours.
Alors j'ai pas la solution.
Mais je vous promets que vous ne la trouverez jamais...
Alors je simplifie les choses en disant qu'il n'y en a pas (celles qui ratées le concours d'avant n'étaient pas motivées ?). Et que c'est moche et c'est tout...

Alors c'est sûr c'était mieux le temps où on coupé le cordon avec les dents, où on faisait l'asepsie au fer rouge, l'anesthésie à la massue, et que les études étaient différentes; je suis même sûr qu'au moyen-âge elles étaient plus motivées, mais bon ce couplet il commence à me foutre en vrac...

[Edité le 09/07/06 par Grd_Golem]
klaktonclown1

Posté le 09/07/2006 à 18:20
Tu mélanges tout là.

Bon déjà je pense q tu n'as pas vraiment lu le post de majandra. Elle le dit bien, q bien des filles de sa promo ont fait médecine avant SF...

Le souci, ce n'est pas tant la motivation sont tu nous rebats les oreilles. C'est l'accès limité au concours: pour "la route de rouen", c'est mort, fini, t'as raté 2 ans ? tu sors.

Pour les nanas qui ont des bacs SMS: c'est mort, motivation ou pas, pr la P1.

Pour les mères de famille, c'est mort (et pourtant, niveau empathie, elles ont déjà accouché...)

Ce qu'on dit, c'est q l'ancien concours présentait l'avantage de pouvoir être présenté plusieurs fois (pas de j'ai 20 ans et je serai jamais SF), et q le niveau bac du concours rendait fatalement le concours + accessible, à celles qui n'ont pas fait S mais SMS, aux mères de famille, qui ont passé le bac il y a 10 ans, etc...

Bon vous défendez votre job et c'est bien normal, et je pense aussi q les + passioné(e)s st ici, mais ça choq personne q des gens fasse SF "par hasard", tandis q des femmes qui rêvent de ça pourront jamais le faire ?
Moi je trouve q ça mérite réflexion.

[Edité le 09/07/06 par klaktonclown1]
———
G. Orwell

Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 09/07/2006 à 23:13
je vais tt de suite changer ma signature mdame la SF car a priori tu ne comprends pas vraiement de quoi il sagit;car connaissant le sens de la denomination "sage-femme" je n'aurai peut etre pas mis cela si je pensais qu'il puisse y avoir meprise!mais bon il est vrai que mes posts ne sont pas lu que par des etudiants qui peuvent comprendre d'ou vient cette expression!
sinon dois-je m'inquieter pour les validatiosn de mes stages lol?tu dis etre decue quand tu me lis mais pourrais tu preciser pour que je puisse me "justifer" enfin disons expliquer!

[Edité le 09/07/06 par Smeltens]
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Posté le 10/07/2006 à 00:07
"VOCATION désigne aussi l'Inclination que l'on ressent pour un état"voila definition du dico.
pour moi la vocation comme on l'entend sur ce forum serait dc le sentiment de vouloir faire a tt prix ce metier d'etre fait pour..
cependant a 20ans la vocation moi perso j'y crois pas trop surtt que mm e nayant bcp discuté ac 1 copine ki passe en 3eme année avt de venir a bour ge t de commencer les etudes je ne savais finalement pas vraiement en quoi consistait le metier de SF et mm aps une an je ne pense pas en avoir vu reelement tte les facettes!dc la vocation j'y crois decidement pas.ce qui n'empeche que je comprends bien la deception de qqun voulant vraiemnt faire ce metier mais ce que je comprends pas c'est pq on voudrait nous incriminer parce qu'on avait pas la vocation?et e nquoi est ce si "degueulasse" d'aller en SF ss y avoir la vocation?est ce que ceux qui vont ds 1 BTS ch'est pas quoi (ac un nbre de places limitée)ceux qui ne sont pas pris sont s idecu car ils avaient la vocation?je suis d'accord SF est un metier particulier mais je crois qu'il faudrait plutot tapper sur le concours et pas sur nous.
moi je ne regrette pas u nseconde que SF passe ac la P1 car sinon je n'aurai jms eu le plaisir de me lancer ds cette voix.dc pr moi la P1 permet d'ouvrir les etudes de SF aux personnes qui n'y avaient pas forcement pensé avt et c'est tt!

[Edité le 10/07/06 par Smeltens]
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
klaktonclown1

Posté le 10/07/2006 à 00:22
Oui,la définition de la vocation c'est bien un attrait... Qui suppose que l'on se renseigne !!
Mais c'est certain qu'après on ne connait pas forcément ttes les facettes, et c'est difficile de s'informer sur la partie pratique notamment...

Ne le prends pas pr toi, pr vous ceux qui l'on eu par dépit, mais il faut avouer q la sélection a ses défauts. Et c'est différent de préparer l'après P1 en préparant le concours de SF, q de prendre une place parce qu'il en reste. C'est + passif comme démarche !

[Edité le 10/07/06 par klaktonclown1]
———
G. Orwell

Majandra SF
Bizute (future carrée)

Posté le 10/07/2006 à 22:24
héhé !!!j'ai jamais voulu te faire peur !!! ne t'inquiete pas smeltens !!! par contre oui tu fais bien de rester plus anonyme.... car on ne sait jamais sur qui tu peux tomber....

et je ne t'en tiendrai surtout pas rigueur, loin de moi l'idee, je m'en veux de t'avoir effrayé, et jai assez fait la guerre pour que les stages soient ou non validés en fonction de nos capacités et non d'autres parametres comme un message sur un forum !! et puis tu as le droit de donner ton avis !!!comme moi le mien

je ne sais pas repondre en U2U donc je reponds la...

je crois que ce qui m'a decu cest le" sage poufs... "mais faluchage ou pas, cest pas tres joli.... tu sais, mon metier je laime par dessus tout.... et je pense qu'on a beau faire 4 ou 5 ans d'etude, on ne devient vraiment sage femme qu'en s'impliquant dans ce metier, non seulement a lecole de sf en aidant les etudiants, au boulot a lhopital ou au cabinet, mais aussi dans des assoc de parentalité.... aupres de parents en dehors du cadre "hospitalier"... et la on decouvre que deja ce metier meme tres beau nest pas forcement bien vu tous les jours, et deuxiemement on a bq a travailler sur notre attitude ... jinsiste sur tout cela juste pour expliquer ma deception de lire ce mot parce que le faluchage, sorti de votre cadre "scolaire", n'a plus d'attrait pour ce metier... qui me passionne meme lorsque je suis sortie de la mat, lorsque jecoute des meres... et dire ca de nous, delles, je trouvais ca triste...

et de plus, javoue avoir du mal a te lire :tes mots avec toutes tes abreviations.... jessaie de decrypter...

non ne tinquiete pas.... et puis je nai pas retenu qui tu etais pour la simple et bonne raison que je me moque de tout ca... je voulais vraiment vous faire comprendre qu'en sortant de votre 'trip', on a un regard different, et quon ne peut obliger ce regard different a vous comprendre.... je resterai sur ma position, (qui mest personnelle) mais sage poufs et "salut les sages poufs!" cest , encore une fois pour moi, comme si je disais salut les "gros nazes" en parlant de medecins juste pour rigoler.... dans un hopital ou jai des super amis medecins, et quun jour un medecin dun autre lieu arrive et lise ca.... quen penserai til au premier abord.....? jexagere peut etre mais je tente de faire comprendre un peu ma surprise.... bon, rien ne sert de se prendre la tete avec ca...

et puis juste pour klaktonclown1 qui dit que le bac S du concours etait plus accessible au sms etc... et autres concours... que pcem1, sache que le jour ou jai reussi le concours de sf, nous etions 2 sms sur toute la france.... a l'avoir ....et je nappelle pas ca etre tres accessible.... je pense que jaurais tres bien reussi aussi pcem1... mais moins facilement a reflechir cest tout... par contre, je pense que plus de meres de familles modifieraient bq de choses et ceci dans le bon sens !!!! ce qui est tres dommage....

enfin bon, je le repete, ne stresse pas !!! en plus je mords pas et je suis du genre "gentille sf" meme si tu as pu croire le contraire !!

aller sur ce, bonne soiree, je suis claquee de ma garde et promis je ne te surveillerai pas pour autant !

bonne soiree messieurs les etudiants Sages ......

[Edité le 10/07/06 par Majandra SF]
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 11/07/2006 à 00:59
je resterai sur ma position, (qui mest personnelle) mais sage poufs et "salut les sages poufs!" cest , encore une fois pour moi, comme si je disais salut les "gros nazes" en parlant de medecins juste pour rigoler

Ca dépend de qui le dit, et de comment c'est dit, bref aucune importance..
par contre, je pense que plus de meres de familles modifieraient bq de choses et ceci dans le bon sens !!!! ce qui est tres dommage....

La beauté de la médecine et de la santé en génerale c'est le fait qu'on soit tous differents et qu'on apporte tous qqchose de différents aux patients et femmes enceintes en locurrence..chacune aura un praticien qui lui conviendra, tu dois le savoir toi qui pratiques, 'fin bon chacun sa vision de la médecine..pour moi c'est pas parce que qqun a vécu un acct qu'il sera meilleur et que sa prise en charge sera aussi meilleure..
Bonne soirée Madame la Sage-femme..

[Edité le 11/07/06 par Dr. Carter]
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Posté le 11/07/2006 à 06:24
ahh ouf je savais que tu ne pouvais pas etre passé du coté obscur...merci donc pour ces complements d'informations qui me rassure et qui me font comprendre ta position sur la fameuse petite expression dc je prend note et m'excuse pr cette maladresse!voili voilou je ne debatrai aps sur le sujet cette fois si car mon lit m'appel!a+
———
Majandra SF
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2006 à 08:39
je resterai sur ma position, (qui mest personnelle) mais sage poufs et "salut les sages poufs!" cest , encore une fois pour moi, comme si je disais salut les "gros nazes" en parlant de medecins juste pour rigoler

Ca dépend de qui le dit, et de comment c'est dit, bref aucune importance..
par contre, je pense que plus de meres de familles modifieraient bq de choses et ceci dans le bon sens !!!! ce qui est tres dommage....

La beauté de la médecine et de la santé en génerale c'est le fait qu'on soit tous differents et qu'on apporte tous qqchose de différents aux patients et femmes enceintes en locurrence..chacune aura un praticien qui lui conviendra, tu dois le savoir toi qui pratiques, 'fin bon chacun sa vision de la médecine..pour moi c'est pas parce que qqun a vécu un acct qu'il sera meilleur et que sa prise en charge sera aussi meilleure..
Bonne soirée Madame la Sage-femme..

[Edité le 11/07/06 par Dr. Carter]

alors la je suis desolee mais si !!! et bq de sages femmes confirmeront !!! une fois que tu as accouché, tu vois les choses vraiement differemment !! et je suis persuadee que tu en ressors differente et souvent meilleure car plus patiente, plus dispo etc.. peut etre que ca dure un mois ou deux mais ca change la vie !je viens davoir un bb, et je te jure que je sais ce que sont les contractions, et avec toute la bonne volonté du monde, avant, meme si je tentais de comprendre la douleur, je ne lavais jamais vecu....

cest comme dire que tu comprends la douleur d'avoir perdu un parent alors que tu ne l'as jamais vecu.... non desolee, et surtout si tu tiens ce discours a des professionnels, tu auras souvent des personnes comme moi qui ne seront pas daccord avec ca....

la douleur, letat psychique, langoisse de mort quon peut avoir qd on va accoucher, limpression que son corps ne nous appartient plus, le syndrome de lacomme qui peut etre tres douloureux que les professionnels sous estiment, les premieres douleurs de la mise au sein non des crevasses, le fait davoir les cuisses ouvertes devant une personne et de faire son max pour pousser, sentir cet enfant "naitre"..... tout ca, le fait de l'avoir vecu, ne tempeche pas detre un bon professionnel, certes, mais t'apporte bq bq bq bq bq si tu l'as vecu.... et donc ameliore la prise en charge ca cest certain !

as tu des enfants?? je pense que tu es un homme.... es tu sage femme ? medecin ? interne?
si tu es une femme et que tu as accouché, alors tu dois savoir ce qu'est un TV.... si tu es un homme je comparerais cette intrusion au TR.... que penserais tu de devoir pousser par cet orifice devant une ribambelle de personne, dans une position tres avantageuse.....? orifice qui peut etre agrandi parce quil faut vite que tu accouches car il va etre lheure de manger pour le doc....20h.... et quil ne faut pas que ca traine....??

non serieusement, je vais soumettre tes dires si tu me le permets a des collegues sages femmes qui ont oui ou non pas accouché, et je reviendrais avec leurs avis.... tu verras que ce que tu penses meme si cest personnel, est tout de meme audacieux......

et puis la medecine et de la santé en general aujourdhui en obstetrique devraient se calquer sur celle des pays bas pour etre dignes de leur "soit disante beauté"... tu m'excuseras mais on n'est pas au top en france....

et tu sais, je ne sais pas si tu pratiques, mais justement, on est pas si different dans un etablissement car on est parfois obligé de suivre le moule pour de nombreuses choses et de tenir des discours pour lesquels on est pas forcement daccord... mais pour lesquels il est necessaire d'avoir un consensus ....et si je dis ca cest parce quon a du en parler avec les surveillantes de services de mon etablissement la semaine derniere... par ex le co sleeping que je pratique et dont je nai pas le droit de faire de "pub"

reedit :

je viens de voir que tu es en premiere annee, si je peux me permettre, je dirais que l'obstetrique pour toi est encore un domaine que tu ne maitrises pas, aussi bien du point de vue technique pratique et theorique et l'experience encore moins.... ne le prends pas mal mais il est evident que tu parles (je dis bien en matiere d'obstetrique) de choses dont tu n'as pas la pratique tous les jours... je me souviens tres bien de ma premiere annee et de mes convictions....

comme je dis souvent :

"avant j'avais des convictions, maintenant j'ai un enfant"....

un conseil pour tes etudes qui nest pas un reproche ni une mauvaise remarque : reste humble et ne sois pas de ceux qui pensent que lon en apprend aux femmes parce quon est sf, mais ce st elles qui nous en apprenent beaucoup..... sinon tu finiras surment comme ces sf 'du coté obscure" comme le dirait smeltens....

et puis en tant que sf et surtout mere aujourdhui, je pense que jen ai bq a t'apprendre aussi.... (tjrs en ce qui concerne l'approche et la matiere : l'obstetrique)

merci de mavoir lue

[Edité le 11/07/06 par Majandra SF]
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 11/07/2006 à 12:09
alors la je suis desolee mais si !!! et bq de sages femmes confirmeront !!! une fois que tu as accouché, tu vois les choses vraiement differemment !! et je suis persuadee que tu en ressors differente et souvent meilleure car plus patiente, plus dispo etc..

Tu ne m'as pas lu..c'est bien ce que je dis, c'est que chacun est différent et apporte une chose différente à la patiente qui n'en est pas moins inintéressante pour celle-ci..
Quoique t'en dise, c'est pas parce que l'on ne connais rien à tous cela qu'on sera pour autant moins bon ou moins "utile", c'est apporter autre chose à l'édifice d'un accouchement..
Chacun sa vision de la médecine, donc pour toi, et ça c'est ce que tu dis, toute Sage-femme devrait avoir vécu un accouchement avant d'être une "bonne" Sage-femme et de enfin pouvoir comprendre la femme que l'on a devant nous sans être un boulet pour celle-ci, je peux ne pas avoir compris ton message mais pour moi c'est pathétique, du moins c'est pas du tout comme ça que je vois la médecine..
Et c'est pas du tout parce que je suis un garçon que je dis ça, c'est unquement parce que la majorité des étudiantes n'ont pas d'enfants durant leurs études, est-ce que ça fais d'elle de mauvaises Sages-femmes, et je parle même pas de nous les mecs qui devriont être directement mis dehors..
cest comme dire que tu comprends la douleur d'avoir perdu un parent alors que tu ne l'as jamais vecu.... non desolee, et surtout si tu tiens ce discours a des professionnels, tu auras souvent des personnes comme moi qui ne seront pas daccord avec ca....

Oui ce discours je l'est tenu avec la majorité des ph de ma maternité, et il ne pense pas comme toi ça c'est sur..
Tout ce que tu dis par la suite je suis d'accord, évidemment que pour la compréhension c'est pas pareil, vous comprennez mieux mais le problème n'est pas là, on parlez d'une prise en charge différente parce que chacun est différent..
Et puis à mon avis tu dis ça parce que t'es sur le coup d'un accouchement, c'est mon avis personnel..
Et puis, tu ne te dis pas que tu as pu ressentir ton accouchement d'une certaine façon et que d'autres le vivront d'une autre façon à laquelle ta pratique ne répondra pas forcemment ?..
Homme oui, pas d'enfants, ESf2..
Même chose pour les TVs, si c'est fais dans le respect de la personne..
Encore une fois, c'est pas parce que c'est fais comme ça dans ta maternité et par certaines personnes que tout le monde est comme ça..
je viens de voir que tu es en premiere annee, si je peux me permettre, je dirais que l'obstetrique pour toi est encore un domaine que tu ne maitrises pas, aussi bien du point de vue technique pratique et theorique et l'experience encore moins.... ne le prends pas mal mais il est evident que tu parles (je dis bien en matiere d'obstetrique) de choses dont tu n'as pas la pratique tous les jours... je me souviens tres bien de ma premiere annee et de mes convictions....

Encore une fois, ce n'est pas le sujet et je ne me suis jamais dis expert en obst loin de là..
un conseil pour tes etudes qui nest pas un reproche ni une mauvaise remarque : reste humble et ne sois pas de ceux qui pensent que lon en apprend aux femmes parce quon est sf, mais ce st elles qui nous en apprenent beaucoup..... sinon tu finiras surment comme ces sf 'du coté obscure" comme le dirait smeltens....

Je n'est jamais eu cette pretention et c'est là qu'on vois que tu ne me connais absolument pas..
et puis en tant que sf et surtout mere aujourdhui, je pense que jen ai bq a t'apprendre aussi.... (tjrs en ce qui concerne l'approche et la matiere : l'obstetrique)

Tout à fais d'accord, tant que ça ne dérive pas en "donneuses de leçons"..
———
Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 11/07/2006 à 13:08

Je pense qu'il faut recentrer le débat,
en effet rappelons que le thème est les recalées du concours...............
Bon n'empêche que j'ai envie de mettre mon grain de sel.
Je suis d'accord avec Dr Carter, dans où les sf nous dises que on peut pas être au top (nous les mecs) parce qu'on accouche pas, que l'on n'a idée de ce que procure un TV, etc....
Bon il me semble qu'on est en mesure avec le temps, et à force de ressentir ce que procure ces différents évènements chez nos patientes, de pouvoir s'imaginer ce que l'on peut ressentir.
Je vous l'affirme : je ne saurai jamais exactement à 100% ce que l'on ressent pendant un accouchement et un tV
Mais euh..... pour soigner des personnes il faut toujours avoir vécu ce qu'ils ont vécus ?
Pour soigner une toxémie faut en faire une ?
Bon c'est vrai j'aime bien exagéré et prendre des exemples extrêmes. Mais je reprocherai de temps en temps aux sf de nous apprendre leurs métiers, en exigeant que l'on se comporte comme des filles (bon oui d'accord c'est compréhensible), elles qui sont si empathique avec les patientes, sans jamais s'imaginer à notre place.
Majandra SF
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2006 à 14:57
j'ai jamais dit quavoir un enfant faisait une bonne sf mais qu'on en ressortait meilleure...

ensuite il faut savoir que l'obstetrique a la base est une discipline medicale mais l'accouchement est un phenomene naturel...

et jusqua ce que moriceau vienne mettre ses paluches dans la "profession" de matrone, on n'avait pas besoin de medecins pour accoucher, certes le taux de morbidité et le taux de natalité netait pas le meme qu'aujourdhui mais que dis tu de ce quil se passe aux pays bas ????

alors que tu aies les avis de PH, ca me fait bien rire !!!!!! qu'entends tu par la ???? crois tu qu'ils ont tout le savoir ??

et puis ce discours je le tenais deja avant d'accoucher.... jai dit que je comprenais mieux.... cest tout...

aller jarrete la, on en reparlera peut etre dans 3 ans..... apres que tu aies acquis de lexperience et des connaissances... et surtout que tu aies la capacité a prendre du recul sur ces etudes... ce que je crois qd meme plus difficile tant que tu nes pas sorti du cursus...

et puis vos avis je les concois parce que venant d'hommes, cest un peu normal comme reponses.... tant pis

sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 11/07/2006 à 15:08
Grd_Golem le dit bien ne nous éloignons pas du sujet.
Ce forum n'est pas fait pour dire qui sera meilleure sage-femme : homme ou femme, ayant eu des enfants ou pas d'enfants. Ce qu'il faut c'est aimer notre métier et être à l'écoute des femmes et des couples point barre.
Chaque femme et chaque sage-femme est différente, les rapports humains si compliqués donc des possibilités et des ententes diverses.
Concernant le concours et ses recalés, la réflexion a déjà eu lieu. Doit-on rappeller que le concours est passé par P1 pour que nous ayons une reconnaissance médicale ? Et comme il a été dit les autres recalés de P1 avant l'instauration par concours P1 se rabbatait sur SF (quasiment la moitié sur ma promo) quand-même et ce sans plus d'informations. De plus, c'est pas parce qu'on est pris en SF que l'on a l'obligation d'accepter ! Les différents classements de la dernière place SF le prouve ... beaucoup les refusent !
Donc arrêtons la polémique. C'est très triste pour les personnes qui en rêvaient mais il existe des milliers de métiers passionnants...

PS : Petite anecdocte perso : j'ai toujours voulu être pilote d'hélicoptère pour la sécurité civile et j'ai du abandonner mon rêve parce que je suis malade en avion !!!! C'est comme ça, c'est que cela ne devait pas se faire ... et me voilà sage-femme !!!
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Posté le 11/07/2006 à 15:21
quel debat!on se croirai une veille d'election mdr!
sinon majandraSF tu vas etre etonnée ms moi nonplus je ne suis pas d'accord ac toi!comment vs les femmes pouvez vbous comprendre ce que nous les Hommes on ressent?on a peut etre pas les sensations reeles ms j'ai entendu dire de nombreuses fois que justement on etait plus doux peut etre a cause de ca!
en tt cas je vais faire l'effort de ne pas retenir ce que tu dis sur nous car c'est un peu decourageant d'avoir tant de lacunes rien que par notre sexe!
pour ce qui ets des enfants il est vrai que ca doitr fzire un boulversement mais je pense que dans tte les professions c'est la mm chose mm s'il ets vrai que je repete sage...femme c'est particulier.
enfin bon comme disent les gens sages (hihih) recentrons le debat ou ouvront un nouveau post.
aplus
———
Smeltens
Doyen

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Posté le 11/07/2006 à 15:58
petite appartée!
au debut je voulais faire un interlude musical pr detendre les esprits mais c'es tdur de pouvoir satisfaire tt le monde a une chanson!
donc je pose une qustion qu'a vraiement rien a voir comment je fais qu'on ne voye plus qui je suis sur le coté j'arrive pas trouver!
———
Aller en haut • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Charles

4ème année pharmacie - TOURS