Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Les recalés au concours...

Aller en bas • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
Majandra SF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 11/07/2006 à 16:11
je poste mon dernier message afin de ne plus detourner le sujet...

deja on voulait une reconnaissance medicale, je l'attends toujours... je faisais partie de ces filles qui defilaient dans les rues de paris pour cela.... donc je nai pas oublié... a ton eu ce que lon voulait....? ai je le droit de dire non je ne veux pas rompre sur une tete mobile.... oui ! mais encore.... on moblige a le faire en presence du medecin... est ce normal ?

enfin je n'attaque pas le sexe masculin ni les etudiants sf garcon.... j'ai eu des esf garcons dans mes stages et jamais je nai ete desobligeante a cause de cela... au contraire ce sont encore mes copains donc cest que je ne suis pas sexiste...

je voulais au tout debut etre oceanographe.... donc bon...

enfin je n'ai jamais dit quon etait meilleur sage femme si on etait femme mais je remet en cause la facon dont on nous "faconne" a l'ecole.... si je dis ca cest parce quon se casse vite la tete qd on regarde dans les yeux de la femme.... ou quon accepte decouter un grand nombre dentre elle, plus particulierement qd on ecoute ces femmes nous parler du maternage.... et depuis que je cotoie le net, jai appris a ecouter les femmes... et ce que je vois, cest qu'on est pas si bien vue que ca... et qu'on a bq de choses a changer dans notre facon dagir, detre... et donc la vocation est importante.... ensuite on peut decouvrir la beauté dune profession comme vous lavez surment fait en venant de p1.... et meme devenir tres bon professionnel je nen doute pas... mais voyez vous ce que jessaie de vous faire comprendre...?? non pas le professionnalisme.... *soupir*

et puis ici, y a til des personnes qui sortent du concours? et non de pcem 1 pour donner aussi son avis....? je trouve dommage de ne pas avoir les deux avis.... et puis le mien ne fais que vous enerver... donc je ne vous derangerai pas plus

enfin les hommes plus doux.... oui certains, il ne faut pas en faire une generalité, jai deja repris des eleves dans leur TV un peu brusques.... comme des filles esf aussi.... il ne faut pas tout prendre pour la condition masculine non plus dans mes propos....

bref je vous laisse et ne debattrait plus !! en plus cest pas le sujet donc desolee....

++

sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 11/07/2006 à 16:37
Moi je sors du concours avant PCEM1 et perso je ne savais vraiment ce qu'était SF avant d'y être. A mon école, ils présentent les études au P1, font des journées portes ouvertes... Sincèrement je pense que l'information vis à vis de notre profession est mieux faite et que les étudiants sont plus motivés et moins fatalistes (aux vues des différentes asso et BDE qui tournent pas mal avec les médecines entre autres)
La reconnaissance viendra avec le temps... Moi aussi j'ai défilé pour ça mais on peut pas demander à des personnes qui nous ont toujours traité comme des exécutantes de nous voir comme des professionnels médicaux d'un coup. Les nouvelles générations d'internes et de chefs sont quand même plus à l'écoute de nos revendications et de nos méthodes "naturelles".
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 11/07/2006 à 16:41
ehhhh majandra faut pas le prendre comme ca!
il ne faut pas arreter d'ecrire parce qu'on deabt et donc sommes pas d'accord avec toi!
la richesse des debats et le fait qu'il y ait des avis contraire sinon ca n'a uacun intret!
dc faut pas de vexer!!!
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
MissMDR
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2006
Posté le 11/07/2006 à 16:51
C'est facile de critiquer quand tu es diplômée et que tu a un minimum d'expérience ...

J'avoue que je ne comprends pas ta réaction même si elle est quelque part légitime ...

Pour les Tv, nous sommes élèves on apprend, on ne sais pas comment se comporter, a tu déjà oublier tes premiers TV ? J'avoue que moi je suis plutôt douce pourquoi c'est la peur de faire mal mais dès fois on est tellement sous pressions qu'on ne sais plus trop où en est ... Je ne suis qu'en première année mais c'est vraiment facile de critique comme tu fais de la sorte ...

Même si nous avons un peu d'expérience, que nous ne connaissons pas la douleur d'accoucher, que nous soyons hommes ou femmes nous nous battons tous pour faire un métier et bien le faire ...

J'ai été recalé au concours de p1, je me suis dit que jamais je ne pourrai faire le métier de sage-femme, j'en ai pleuré des dizaines de jours, mon rêve d'être un jour pédiatre s'est envolé ... Désolé j'ai pris la place de quelqu'un qui en a la vocation, et pourtant à mon arrivée à l'école, j'ai enfin vu le métier d'un sage-femme, je l'ai trouvé magnifique, je sais que si c'étais à refaire je prendrai sage-femme ...

La vocation on a beau en avoir une, dès fois on fait son maximum mais on peu échouer personne n'est parfait, l'échec existe ... mais il y'a toujours une passerelle qui nous permet de nous reprendre et pour moi ça a été sage-femme sinon j’aurai probablement fini dans une autre branche comme l’enseignement etc …

Tu a peut etre quelque chose d’important à nous expliquer mais tu ne le dis qu’en nous critiquant comment veux tu que ça passe ??

C’est sur que de vivre un accouchement change la vision de notre métier je ne dit pas le contraire, quand j’aurai cette chance d’avoir un enfant je sais très bien que ma vision pourra changer, mais quand je vois des sages-femmes qui l’ont oublié, ça me révolte, même si je suis en première année et que je dois fermer ma bouche, je comprend le désarroi d’une future maman qui crie de douleur et que la SF ne comprend pas alors qu’elle l’a vécu !

Cette année nous avons un sage-femme sur Amiens, je crois que de toutes les sages-femmes de la maternité c’est avec lui que je préfère travailler, il a cette patience, cette chose en plus qui fait que c’est un réel plaisir de travailler avec, non pas seulement avec les étudiant mais surtout avec les mamans ! Pourtant lui il ne connais pas la douleur des règles, d’un accouchement mais il fait son métier remarquablement bien et pourtant c’est un homme ! Oui aux hommes dans ce métier !!! Ils ne peuvent nous apporter que de bonnes choses …

Je le vois dans les services les mamans qui me parlent de mes collègues masculins, elles les adorent, ce n’est pas parce qu’ils sont beaux (lol !) mais parce que ce qu’ils font, ils le font bien et je pense que pour ce métier, ce qu’il faut c’est l’exercer avec passion comme on veux le faire, comme tu à l’air de le faire et de l’aimer, mais ce n’est pas que la vocation qui fera de quelqu’un une ou un bon sage-femme …
———
¤ MissMDR ¤

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 11/07/2006 à 17:15
Voilà ce q je comprends de tt ça.

A la fin de vos études, vous êtes des SF professionnelles. Vous saurez faire un TV, poser une perf' (enfin ça vous savez déjà ), une épisio, etc...

Ce q l'on veut dire je pense, c'est qu'accoucher, ce n'est pas qu'un acte médical. Il y a une douleur, "le mal joli" disait ma grand-mère et cette expression a du sens. Il y a l'impression de mourir, les changements familiaux.. Il y a énormément de choses qui se jouent lors d'un accouchement, au niveau psychologique, familial...

Et il faut l'appréhender ! Certains ont de grandes facultés d'empathie, d'autres auront besoin de le vivre pr le découvrir. Et c'est vrai q les mères de famille ont cette compétence là.

Et puis, au delà de cela, il y a le respect de la femme ds son intégrité et sa féminité.
Le point du mari, vous connaissez ?? Une pratiq aujourd'hui révolue qui consistait à faire un point en + lors de la réfection d'une épisio, de façon à ce q le mari prenne + son pied, et qui occasionnaient d'atroces douleurs à la femme. D'une part ça s'apparente à de la torture, d'autre part c'est le symbole même de la médecine par les hommes, pour les hommes.

Vous avez le rôle de lutter contre ça. Vous exercez un métier hyper important pr les femmes. C'est pr ça q le médical, c'est la base, mais qu'après il y a énormément à faire pr développer le maternage, les allaitements longs...

Vous portez l'avenir de l'humanité en vos mains.
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Majandra SF
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2006 à 17:26
je nai rien a redire car cest de pire en pire ca prend une tournure... comme l'a dit la modo, ce nest pas le lieu de debattre de mon avis, au depart je parlais de vocation et jamais je nai critiqué les hommes, jamais je nai critiqué les esf , je voulais juste donner mon avis mais il semble que personne ne me comprenne bien au contraire, il semblerait que je me prends la colere des esf contre les sf du coté obscure comme tu le dis smeltens au lieu de ce que je souhaitais, donner mon opinion sur le sujet.... donc fin de la discution pour moi
Majandra SF
Bizute (future carrée)

Posté le 11/07/2006 à 17:28
Voilà ce q je comprends de tt ça.

A la fin de vos études, vous êtes des SF professionnelles. Vous saurez faire un TV, poser une perf' (enfin ça vous savez déjà ), une épisio, etc...

Ce q l'on veut dire je pense, c'est qu'accoucher, ce n'est pas qu'un acte médical. Il y a une douleur, "le mal joli" disait ma grand-mère et cette expression a du sens. Il y a l'impression de mourir, les changements familiaux.. Il y a énormément de choses qui se jouent lors d'un accouchement, au niveau psychologique, familial...

Et il faut l'appréhender ! Certains ont de grandes facultés d'empathie, d'autres auront besoin de le vivre pr le découvrir. Et c'est vrai q les mères de famille ont cette compétence là.

Et puis, au delà de cela, il y a le respect de la femme ds son intégrité et sa féminité.
Le point du mari, vous connaissez ?? Une pratiq aujourd'hui révolue qui consistait à faire un point en + lors de la réfection d'une épisio, de façon à ce q le mari prenne + son pied, et qui occasionnaient d'atroces douleurs à la femme. D'une part ça s'apparente à de la torture, d'autre part c'est le symbole même de la médecine par les hommes, pour les hommes.

Vous avez le rôle de lutter contre ça. Vous exercez un métier hyper important pr les femmes. C'est pr ça q le médical, c'est la base, mais qu'après il y a énormément à faire pr développer le maternage, les allaitements longs...

tout a fait daccord et rien a redire, je suis entierement ok.... enfin.... merci
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 11/07/2006 à 18:22
En quoi alors la vocation joue-t-elle un role dans le fait d'appréhender autrement notre métier ?
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 11/07/2006 à 18:50
Enfin quelques filles qui lisent les posts, ça fais plaisir..
Pour Majandra SF, on est pas en train de faire le procés de quiquonque, c'est pas les ESfs contre les Sfs loin de là, on est là pour progresser et c'est justement dans le dialogue que l'on progresse, dans la confrontation des idées que l'on tire partie du meilleur..reste dans le débat car il est fort intéressant..
Simplement on essaye juste de vous faire voir une autre façon par laquelle on puisse appréhender l'accouchement, c'est à dire avec des personnes qui ont une vision tout à fait autre, différente de l'accouchement..encore une fois je le dis et le répete, ce n'est pas parce que quelqu'un est dîplomé, homme ou femme, connaissance ou pas, avec plus ou moins d'experience qu'il sera mieux prendre en charge une patiente dans tel ou tel cas, et inverssement idem..tout n'est pas aussi simple et c'est bien parce que l'on touche au genre humain dans toute sa diversité, qu'une personne ne conviendra par forcemment à une patiente du fait de sa pratique, et ce n'est pas parce qu'une personne a accouchée qu'elle sera mieux prendre en charge une femme par rapport à quelqu'un qui n'a pas accouché..ce que je suis en train de te dire c'est qu'il ne faut pas dire puisqu'il (elle) n'a pas accouché(e) il n'y connaissent rien, on apporte autre chose qui n'est pas forcemment inutile pour la patiente, un autre rapport au patient..
Autre chose, toutes les femmes qui accouchent connaissent ce sentiment, cette douleur, mais est-ce pour autant qu'elles seraient toutes capables d'exercer ce métier ?..

C'est pour ça que l'on est fier de nos études et de notre futur métier (si on y arrive), c'est pour ça que l'on donne beaucoup de nous mêmes pour une formation, pour des femmes enceintes et jeunes mamans toute l'année..c'est pour ça que nous dire que l'on sera forcemment moins bons me tiens à coeur et me deçois..
Je dois surrement ne pas avoir le recul nécessaire pour parler de cette pratique tu as raison, du moins j'espere parce que sinon c'est une grosse claque que je viens de me prendre..

[Edité le 11/07/06 par Dr. Carter]
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 11/07/2006 à 19:08
vous trouvez pas ca genia lde voir qu'on a tous des avis un pe udifferent et dc sentir qu'on peux tous apporter qqchsoe de differents a la profession?(enfin si on arrive a decrocher le diplome)!
c'est ca l'importance des debats voir qu'il y a des visions differentes les comprendre ss les juger (c'est aps facile)et pouvoir fignoler la sienne pr pouvoir etre le meilleur possible!
c bien le net! comme,t il faisait avt??!!
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Grd_Golem
Externoïde

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 11/07/2006 à 19:34

Reste Majandra, enfin on a une SF avec qui discuter !!
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 11/07/2006 à 19:51
Je pense q l'apparition du métier de doula en France, les associations d'usagers qui se multiplient pr se renseigner sur les pratiques médicales autour de la naissance, et les animatrices de la leache league (lll), qui sont maintenant la référence en matière d'allaitement, accréditent l'idée q l'expérience a malgré tout un rôle majeur ds cet événement particulier qu'est la maternité d'une femme.

Elle est intéressante cette discussion, mais ça part ds tous les sens, et parfois c'est un dialogue de sourd, c'est dommage.

[Edité le 11/07/06 par klaktonclown1]
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 12/07/2006 à 00:42
Faut pas nous en vouloir, ça part dans tous les sens parce que l'on a pleins de choses à dire, à raconter et à apprendre..que ce sont beaucoup de sentiments et d'émotions fortes que l'on vis en peu de temps..parce qu'on est sans doute jeunes, passionés..
Mais je pense aussi que l'experience joue un rôle clé dans cet evenement, on ne peut pas faire n'importe quoi, et c'est sur que cela sert à gerer, canaliser les craintes que les femmes ont durant cette periode, à répondre à leurs nombreuses questions..
On est là pour apprendre, ce sera long, plus dure pour nous certainement, mais on y mettra tout notre allant et notre bonne volonté, notre joie et notre vision différente de ce moment au combien important..
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate..
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Majandra SF
Bizute (future carrée)

Posté le 12/07/2006 à 11:05
jetais sf avant daccoucher donc je n'etais pas moins bonne avant, mais je me sens plus credible aujourdhui..... cest tout, et je nai jamais pensé qu un homme serait moins bon , parcontre oui, il faut peut etre un petit plus pour un homme a mon avis (cest mon avis je le rappelle)et comme un de vous l'a sité certains hommes sf sont plus doux.... peut etre lont ils plus developpé justement mais le fait de devenir pere et detre present lors de la naissance dun de leurs enfants a je pense le meme impact sur la profession.... jen suis persuadee,et voir sa femme dans le douleur, selon moi cest la vivre aussi..... cela dit avant davoir un enfant que l'on soit homme ou femme on peut etre un tres bon professionnel, je nen ai jamais douté !!)

mais bon, qui se sent a laise dans lexperience de lallaitement nayant jamais allaité sois meme ??, a 24 ans qd je suis sortie de lecole, je ne me sentais pas credible dans mon discours d'allaitement.... qui osera dire qu'il l'est sans experience ? les femmes le sentent et le disent de partout sur le net aussi...

donc lexperience apporte un mieux cest indeniable...

enfin la vocation..... je suis desolee, mais si je navais pas eu cette vocation, je ne serais pas sf.....mais certes ca ne fait pas tout.... a la vue de mon parcours.....et donc quel impact sur lavenir de ma vie ! ensuite jaurais pu ne pas reussir .... et faire comme certains :changer de voie et trouver autre chose dans lequel je mepanouisse.... tout a fait !!! mais resterait un regret comme jai pu le sentir dans vos temoignages, de ne pas avoir fait ce que au depart je voulais faire....

mais jai reussi, et jen suis fiere ! et les jours ou je suis crevee, les jours ou jai envie de dire m***** parce que je ne suis pas daccord, parce que jai envie de partir en vacances, parce que jai bossé comme une dingue et que je nai pas limpression detre reconnue.... je me dis que je fais ce que je voulais faire depuis des annees, que jai reussi, et que je ne dois pas me plaindre que ca passera etc... cest tres personnel tout ca mais jexplique ce que m'a apporté ma vocation ..... certes ca ne fait pas de meilleur professionnel et puis je nai dailleurs jamais dit quoi que ce soit de mechant sur la capacité de chacun a apporter sa petite pierre a ledifice de notre belle profession, cepdt je pense quil est super dommage pour des jeunes personnes que cette premiere annee qui en soit napporte honnetement pas grd chose a notre profession....(je nai pas fait p1 et je pense ne pas etre plus mauvaise quune fille/quun garcon qui en sort et inversement le concours napportait rien a la profession)

aussi je regrette que des mamans aient moins de possibilités, car de memoire, jai des amies/meres qui ont fais ces etudes, et cela apportait a toute la promo ! et ne parlons pas de leur activité professionelle aujourdhui....

enfin bon, je suis pour les debats, mais cest pas facile, reconnaissez le, detre seule devant une ribambelle de personnes sur un forum qui m'est inconnu...

Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 12/07/2006 à 13:43
enfin bon, je suis pour les debats, mais cest pas facile, reconnaissez le, detre seule devant une ribambelle de personnes sur un forum qui m'est inconnu...

Je le conçois, et je t'en remercie..
En fait, je suis completement d'accord avec toi, suffisait de dialoguer..
———
Aller en haut • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hichem Charim

3ieme année médecine - ANNABA