Posté le 11/07/2006 à 16:51

C'est facile de critiquer quand tu es diplômée et que tu a un minimum d'expérience ...
J'avoue que je ne comprends pas ta réaction même si elle est quelque part légitime ...
Pour les Tv, nous sommes élèves on apprend, on ne sais pas comment se comporter, a tu déjà oublier tes premiers TV ? J'avoue que moi je suis plutôt douce pourquoi c'est la peur de faire mal mais dès fois on est tellement sous pressions qu'on ne sais plus trop où en est ... Je ne suis qu'en première année mais c'est vraiment facile de critique comme tu fais de la sorte ...
Même si nous avons un peu d'expérience, que nous ne connaissons pas la douleur d'accoucher, que nous soyons hommes ou femmes nous nous battons tous pour faire un métier et bien le faire ...
J'ai été recalé au concours de p1, je me suis dit que jamais je ne pourrai faire le métier de sage-femme, j'en ai pleuré des dizaines de jours, mon rêve d'être un jour pédiatre s'est envolé ... Désolé j'ai pris la place de quelqu'un qui en a la vocation, et pourtant à mon arrivée à l'école, j'ai enfin vu le métier d'un sage-femme, je l'ai trouvé magnifique, je sais que si c'étais à refaire je prendrai sage-femme ...
La vocation on a beau en avoir une, dès fois on fait son maximum mais on peu échouer personne n'est parfait, l'échec existe ... mais il y'a toujours une passerelle qui nous permet de nous reprendre et pour moi ça a été sage-femme sinon j’aurai probablement fini dans une autre branche comme l’enseignement etc …
Tu a peut etre quelque chose d’important à nous expliquer mais tu ne le dis qu’en nous critiquant comment veux tu que ça passe ??
C’est sur que de vivre un accouchement change la vision de notre métier je ne dit pas le contraire, quand j’aurai cette chance d’avoir un enfant je sais très bien que ma vision pourra changer, mais quand je vois des sages-femmes qui l’ont oublié, ça me révolte, même si je suis en première année et que je dois fermer ma bouche, je comprend le désarroi d’une future maman qui crie de douleur et que la SF ne comprend pas alors qu’elle l’a vécu !
Cette année nous avons un sage-femme sur Amiens, je crois que de toutes les sages-femmes de la maternité c’est avec lui que je préfère travailler, il a cette patience, cette chose en plus qui fait que c’est un réel plaisir de travailler avec, non pas seulement avec les étudiant mais surtout avec les mamans ! Pourtant lui il ne connais pas la douleur des règles, d’un accouchement mais il fait son métier remarquablement bien et pourtant c’est un homme ! Oui aux hommes dans ce métier !!! Ils ne peuvent nous apporter que de bonnes choses …
Je le vois dans les services les mamans qui me parlent de mes collègues masculins, elles les adorent, ce n’est pas parce qu’ils sont beaux (lol !) mais parce que ce qu’ils font, ils le font bien et je pense que pour ce métier, ce qu’il faut c’est l’exercer avec passion comme on veux le faire, comme tu à l’air de le faire et de l’aimer, mais ce n’est pas que la vocation qui fera de quelqu’un une ou un bon sage-femme …
¤ MissMDR ¤