Get72Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006
Vie réelleCaroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac :
PARIS BAUDELOCQUE Posté le 30/08/2006 à 11:48

nfin la directrice de l'école de SF q j'ai rencontré m'a dit aussi q 90% des grossesses et des accouchements se déroulaient sans pb...
Sans problèmes, sans doute, mais pas sans interventions, dans ces 90 % qu'on considère comme sans complications majeures (et heureusement, ça serait tout de suite moins sympa comme job, SF), il y a quand même des déclenchements, des péridurales, des épisio, des forceps, des césariennes, des échographies prénatales, des examens complémentaires, que sais-je encore... Dont une partie sont injustifiées,certainement, et nous revenons à mes conclusions précédentes : améliorons nous, apprenons à dépasser les protocoles et les habitudes pour nous poser des questions pertinentes quant à l'utilité de nos gestes, de nos actes, afin de garder ceux qui sont indispensables, et de se dispenser des autres...
Mais croire, et écrire dans une encyclopédie, que ces mêmes 90 % seraient atteints SANS INTERVENTIONS, ça relève du dogme, pas de la connaissance.
Quant à l'amélioration de la santé des femmes, elle explique la diminution, voire la disparition de certaines complications, mais cette amélioration est elle-même dûe en partie à des mesures d'hygiène et de santé publique, donc même s'il ne s'agit plus d'obstétrique, c'est toujours de la médecine... Et à cela viennent se rajouter des facteurs culturels, environnementaux, qui jouent aussi leur rôle.
J'accepte bien volontiers de ne pas "diviniser" la médecine à l'excès en la considérant comme la science fondamentale qui a révolutionné le monde, mais je refuse de la laisser diaboliser en la considérant comme génératrice de tous les problèmes qu'elle résout.
Maoun, t'as pas répondu à ma question : alternatives par rapport à quoi au juste ?
Garder la passion, prendre du recul