Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Remise en question

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 15/01/2008 à 16:39
voilà, ce message est un petit peu plus psychologique que les autres.
Je suis en première année à Baudelocque et j'en suis actuellement à mon troisième stage (SDC, des bébés youpi!).
Depuis le début de l'année, je suis en perpétuelle remise en question; la découverte de l'hosto, le fait d'être responsable de ses patients et de ce qui leur arrive, le rytme de vie différent de celui connu jusqu'alors...tout cela chamboule un peu ma vie. Mes repères sont boulversés et je traverse des phases d'euphorie où je suis super heureuse de mes études que je ne lacherais pour rien au monde (genre maintenant)...et des phases de déprime ou j'en ai trop marre, je ne travaille plus et dérange tout le monde en cours(genre la semaine dernière). J'en ai parlé à 2 filles de ma promo qui vivent la même chose...est-ce donc normal? cette remise en question, cette "mini-crise" n'arrive t-elle pas trop tard, alors que j'ai déja quitté l'adolescence?
Avez-vous vécu cela? Quand et surtout quand cela c'est-il terminé?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance du temps que vous consacrerez à me répondre.
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Niveau : Sage-Femme
Posté le 15/01/2008 à 19:56
Je crois qu'on traverse tous des phases de ce genre... Et je sais pas si on peut vraiment y fixer un début et une fin ; pour ma part, je dirais que l'euphorie et la certitude, c'est en stage, et les doutes et le ras-le-bol, en cours. Donc j'espère que ce sera définitivement fini quand je n'aurai plus de cours (plus que 4 semaines et demi, plus que 4 semaines et demi)!

Je suis pas sûre que ça ai un rapport avec l'adolescence, c'est juste que le passage perpétuel de l'hôpital à l'école est usant pour les nerfs, par moments, et particulièrement en première année, parce qu'on a déjà eu les nerfs bien entamés par une ou deux P1, et qu'on a pas eu trop le temps de s'en remettre, je trouve.

Même s'il y a beaucoup de bonnes choses, ce ne sont pas des études faciles, particulièrement à vivre.
———
Garder la passion, prendre du recul
elly10
Modérateur

Vie réelle
Posté le 15/01/2008 à 21:03
Je crois qu'on traverse tous des phases de ce genre... Et je sais pas si on peut vraiment y fixer un début et une fin ; pour ma part, je dirais que l'euphorie et la certitude, c'est en stage, et les doutes et le ras-le-bol, en cours. Donc j'espère que ce sera définitivement fini quand je n'aurai plus de cours (plus que 4 semaines et demi, plus que 4 semaines et demi)!

exact, sauf que c'est surtout SDN et SDC qui m'ont enthousiasmée! bien que les formatrices nous certifient que ça doit faire partie de notre apprentissage et que par exemple on fera peut-être de la gynéco plus tard, je suis bcp moins bien dans les stages hors obstétrique et pédiatrie!
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 15/01/2008 à 21:10
exact, sauf que c'est surtout SDN et SDC qui m'ont enthousiasmée! bien que les formatrices nous certifient que ça doit faire partie de notre apprentissage et que par exemple on fera peut-être de la gynéco plus tard, je suis bcp moins bien dans les stages hors obstétrique et pédiatrie!

Bah tant que c'est dans ce sens-là, il s'agit juste d'un peu de patience (et oui, même si c'est pas toujours les plus palpitants, les stages infirmiers servent à quelque chose, promis !). Vers mai-juin, tu devrais être débarrassée...
———
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 15/01/2008 à 21:45
perso moi mes doutes apparaissaient surtt au moment des stages et les periodes de serenité en cours ou tout est tranquil sans stress...donc je me suis demandée plut d'une fois ce que je faisais la. apres je pense que plus tu en sais mieux c'est car tu sais mieux gerer les situations et tu as plus d'experience. apres c'est tant mieux ce que tu dis car tu vis apparement bien les stages d'obst donc les plus importants pour nous. et puis c'est une question d'habitude tu es en 1e année que je qualifierai de dur moralement car tu es entre 2 mondes...voila bon courage et patience
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 16/01/2008 à 11:39
Elly, je pense que ce que tu vies est tout a fait normal. Le quart de ma promo s'interroge sur la profession (on est souvent décus de l'attitude des sages-femmes... bref, c'était pas comme ca qu'on imaginait la profession), sur l'école, qui nous apporte aucun soutien, sur notre absolue aversion a travailler plus tard au CHU de notre ville...
3-4, dont moi, parlent d'abandonner (sans parler de celles des années supérieures qui vont effectivement le faire.)

Moi, j'essais de me dire que les stages hors-chu vont p-e me faire changer d'idée, de ne pas oublier que mon école à une mauvaise réputation au niveau nationale...

(désolée, je sors un peu du sujet mais j'en ai gros sur le coeur!)

Si ton problème vient des stages hors-maternité, je pense que pour t'encourager, tu peux regarder les stages des autres années!

Courage, et dis toi que peu sont à 100% épanouis en 1ere année (et aucun rapport avec l'adolescence, j'en suis la preuve )

[Edité le 16/01/08 par chibouki]
———
ESF2
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Posté le 16/01/2008 à 15:44
Il y a déjà eu pas mal de réponses... Ces phases ne sont pas l'apanache de la première année et ça dépend aussi beaucoup de certains terrains de stage et de l'accueil que tu y reçois...
La première année est difficile de par les changements de rythme à prendre (cours obligatoires, petite promo', enseignantes sur le dos, horaires de stages infirmiers, ...) , les stages hors "sage-femme", etc etc. C'est un cap à passer... Après certains te serviront aussi. Genre pour la gestion des diabètes gestationnels, mes collègues qui sont passées en stage en endocrino / diabéto doivent être plus au point que moi...

Quand on a ce petit coup de blues en première année, on se dit que c'est que un an (même pas !) et quand tu auras ce coup de blues en stage après ça sera que pour 3 semaines le temps de changer de terrain et d'équipe ! Ces remises en question sont fréquentes (et normales ?), ça te servira aussi après de se remettre en question quand tu auras une situation difficile (suis-je passé à côté de quelque chose ? Ai-je bien fait ce que j'ai fait ? Aurais-je dû faire autre chose ? Autrement ?) ... Ce genre de remise en question te permettra d'être un professionnel compétent et pas une tête brulée !

Bon courage !
———
sage-nico

ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Posté le 19/01/2008 à 00:00
tres franchement, j'ai repris mes etudes a zero pour faire le metier de mes reves, je suis passer par 1 daeu et 2 p1 et croyez moi, j'ai jamais eu aussi envie de me pendre qu'en ecole de sf.

l'ecole de sf: un vague cumulus de salles de cours mediocres, de cours profondements inutiles et/ou ennuyeux, une approche tres collegienne de la pedagogie, autant de droits qu'une vache a l'abbatoir...un reve!

je parle meme pas du comportement de certains personnels hospitaliers qui devraient penser serieusement a se reconvertir, l'amabilite est morte, vive l'amabilite!

d.ieu merci, il y a la perspective de faire le boulot de mes reves, les petits moment merveilleux avec les mamans et les boutchoux, les supers copines esf!!!!

tout ca pour dire qu'il faut perseverer, on passe tous par la j'en suis persuadee, apres il faut pouvoir de vider la tete de l'ambiance sf, sortir, kiffer la life quoi
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Posté le 19/01/2008 à 00:31

l'ecole de sf: un vague cumulus de salles de cours mediocres, de cours profondements inutiles et/ou ennuyeux, une approche tres collegienne de la pedagogie, autant de droits qu'une vache a l'abbatoir...un reve!

Pourquoi vous croyez qu'on se bat pour l'universitarisation des études ???
———
sage-nico

ava

Vie réelle
Posté le 19/01/2008 à 00:33
si ca peut faire comprendre a certaines personnes qu'elle n'ont pas les pleins pouvoirs et revaloriser les bourses, je signe
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 19/01/2008 à 01:40
J'ai l'impression qu'on doit pas avoir les mêmes cours ava.
Ou alors c'est peut-être tout bêtement parce que tu es en 1ère année.
———
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 19/01/2008 à 09:56
de cours profondements inutiles et/ou ennuyeux

Même si on ne s'en rend pas toujours compte sur le moment, les cours de PP1 sont dans l'ensemble loin d'être inutiles ; ils forment les bases d'une culture générale médicale indispensable à la pratique. Parce qu'il est nécessaire d'avoir acquis les bases de la physiologie pour comprendre les modifications induites par la grossesse, et qu'une femme enceinte peut également souffrir de problèmes de santé non liés à l'obstétrique, mais que c'est quand même à la sage-femme qu'elle en parlera.

Après, c'est sûr qu'à partir de la PP2, avec l'obstétrique pour de vrai, on commence à y voir plus clair, donc tenez le coup !
———
chibouki

Posté le 19/01/2008 à 12:02
Ava, j'aurais pu écrire mot a mot ce que tu as dit!

Cours ennuyeux pour moi: 5 heures sur le lavage des mains et les infections nosocomiales (certes, c'est important, mais parfois, on dirait qu'ils oublient qu'on a passé la p1, qu'on pas nécessairement des cruches!!)
Matériovigilance...
Code de déontologie (le lire a voix haute pendant 2 heures, ca apporte quoi?)
———
ESF2
sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 19/01/2008 à 13:17
c' est clair qu' ils pourraient remplacer ces cours chiants par des cours de gynéco plus appronfondis, ou d' écho. Si tous les cours de lavage des mains - réfection de lits - soins infirmiers, de premiere année, on les passait à faire des cours des échos, on aurait presque pas besoin de faire le DIU (ou DU je sais plus) d' échos.
Enfin bon, c' est vrai que les profs oublient qu' on a fait S bien souvent, puis une ou deux P1, et qu' on sait ce que c' est un oesophage ou un estomac, ou un lavage des mains.
———
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 19/01/2008 à 15:13
Enfin, vu comment les étudiants en médecine sont au point sur l'hygiène, je pense pas que ce soit la P1 qui y forme... De même que les soins infirmiers... Bien sûr que sur le moment c'est pas passionnant, mais c'est indispensable !

Pour l'exemple du cours de déonto, c'est sûr que juste les lire, ça n'a aucun intérêt, mais c'est la qualité du prof qui est à remettre en cause, pas l'existence du cours, lui aussi absolument nécessaire. D'un côté, le faire en première année, c'est délicat, car on a du mal à se rendre compte de l'impact sur le quotidien, par manque d'expérience ; mais il faut avoir intégré ces principes très tôt dans sa pratique pour ne pas y déroger.

Pour ta suggestion de remplacer les soins infirmiers par l'écho, sf5, je ne suis pas d'accord ; les soins infirmiers nous concernent tous au quotidien, pas l'échographie. Et un diplôme supplémentaire reste nécessaire à mes yeux, parce qu'il faut beaucoup de pratique pour être d'un bon niveau, plus qu'il n'est possible d'en intégrer dans un cursus généraliste.

C'est pas pour défendre l'école à tout prix, je suis la première à vouloir faire évoluer les choses ; mais tout n'est pas à jeter, et heureusement. Après, je me souviens à quel point les cours ont pu m'emmerder parfois ; pour une partie d'entre eux, j'ai quand même compris plus tard qu'ils m'avaient été utiles (un peu comme une partie des cours de P1, tiens !). Alors ne désespérez pas !
———
sf5

Posté le 19/01/2008 à 18:25
C'est pour ça que j' ai marqué "presque" plus besoin du DIU !
Et puis meme si les soins infirmiers sont importants, au bout de quelques heures on a compris ! pas besoin de jours et de jours de cours sur le lavage des mains ! ni sur les lits (meme un TP y est consacré!)
Pour les échos je suis pas d' accord quand tu dis que ça ne nous concerne pas toutes ! Quand une femme vient et qu' on soupçonne un PBI on est bien content de pouvoir faire une écho pour le placenta, ou un rythme quand le monito est mauvais, etc. Et puis ça ne manquerai à personne de savoir faire une bonne écho! et meme si le DIU est important, il durerai deux fois moins de temps pour celles qui veulent le faire, et celles qui ne le font pas auront toujours de meilleures bases !
———
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 19/01/2008 à 19:50
ou un rythme quand le monito est mauvais

Euh...tu m'expliques?
Indications d'une échographie sur ARCF??..
———
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
ava

Vie réelle
Posté le 19/01/2008 à 20:29
on nous a parler de la securité a l'hopital, vachement utile, on a eu 2 fois le meme topo sur l'histoire des sages femmes, je pense que j'avais bien compris la 1ere fois, et mon cours prefere: la recherche sur internet: wahou!!!!!!!!!
en fait je pense que la dame qui a fait le cours en conaissait encore moins que nous ...
je ne parlais pas des cours de physio qui soit dit en passant pour les filles de paris 13 ne sont qu'un bis repetita en moins devellopé de leurs cours de p1, ou encore l'ethno ou le prof ne semble pas du tout preparer son cours (pour ne pas etre mechante) car franchement c'est abusé!!!!

[Edité le 19/01/08 par ava]
———
chibouki

Posté le 21/01/2008 à 08:39
Ava, t'es sure que t'es pas dans mon école?

En 6 heures anthropo, j'ai écrit 2 pages (le prof a même réussi une année a donné un sujet de 2ème année a des 1ère... évidemment, la note a été conservé! )
Notre TP sur medline: bah le site était planté... et c'est la même prof qui va nous faire l'anglais... ca promet!

[Edité le 13/03/08 par chibouki]
———
ESF2
sf5

Posté le 22/01/2008 à 20:34
ou un rythme quand le monito est mauvais

Euh...tu m'expliques?
Indications d'une échographie sur ARCF??..

j' ai mal choisi mes mots lol. un RCF introuvable
———

elly10
Modérateur

Vie réelle
Posté le 22/01/2008 à 21:44
on nous a parler de la securité a l'hopital, vachement utile, on a eu 2 fois le meme topo sur l'histoire des sages femmes, je pense que j'avais bien compris la 1ere fois, et mon cours prefere: la recherche sur internet: wahou!!!!!!!!!
en fait je pense que la dame qui a fait le cours en conaissait encore moins que nous ...
je ne parlais pas des cours de physio qui soit dit en passant pour les filles de paris 13 ne sont qu'un bis repetita en moins devellopé de leurs cours de p1, ou encore l'ethno ou le prof ne semble pas du tout preparer son cours (pour ne pas etre mechante) car franchement c'est abusé!!!!

[Edité le 19/01/08 par ava]

hé jess, cool relax, les principaux interressés n'en sauront jamais rien en plus. (en fait c'est le résumé du bilan du premier semestre...il set a qqch celui là aussi?)

les échanges de contrôles on a connu ça aussi, mais en physio...cool, juste à la rentrée des vacances de Noël, en +.

par contre, dsl je suis pas modo, mais le fond du sujet c'était "la motivation en PP1" et pas "les avantages de l'écho si abscence de BDC"

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure