Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Remise en question

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 25/01/2008 à 15:45
Les cours d'hygiène certes c'est lourd sur le moment mais quand vous croiserez des internes qui font des révisons utérines en civil... On se dit que finalement le cours d'hygiène était bien venue pour nous et que pour eux il serait de bon ton d'y penser !! Ou encore le gynéco qui ne se lave pas les mains dans la matinée de consultation exceptée après la dernière patiente (est-ce pour sont statut HIV + ou vraiment parce que il allait déjeuner après ???) ...
5 heures sur 5 années d'études, est-ce vraiment si longs que ça ? Il faut relativiser un peu. Surtout que l'on ne vous en reparlera plus en cours après ! Et dans la pratique, se rendre compte que l'on ne suit que rarement la théorie (faute de temps, faute de moyen...) et bien pour s'en rendre compte et trouver une juste mesure, elle est nécessaire cette théorie !
Tout ce qui est TP réfection lit etc, vous serez bien contente de les avoir eu quand vous prendrez des gardes le week-end pour arrondir vos fins de mois dès la fin de l'année.

En ce qui concerne l'écho, vous inquiétez pas, les prof' qui font les cours à Baudelocque sont ceux qui font passer le DU... Donc en effet, si on avait la pratique qui allait avec, on pourrait prétendre au DU. Mais la théorie vous l'aurez soyez en sûr ! Nous sommes "bien" formés à l'écho quand je vois mes collègues qui appelle l'interne pour une quantité de liquide ! Nous sommes mêmes plutôt bien servis en stage d'écho. Vous trouverez pas beaucoup d'école qui vous propose 3 semaines entières d'écho exclusives ! Dans la plupart des cas ce sont des vacations à caser au milieu des consultations , vacation que vous ne placez pas entièrement faute de places en écho. Alors un stage dédié et bloqué dessus, c'est royal ! (A Port-Royal ... Sans mauvais jeu de mot ! )

Quant à la physiologie c'est certes chiant aussi sur le moment mais vous auriez trouvé ces cours tout aussi chiant en médecine ! Mais la femme enceinte n'est pas qu'un utérus et avoir des bases sur le reste de son fonctionnement, c'est utile ! Quand vous avez une patiente avec un Crohn carabiné ou une polycardiopathie, ou les cours d'endocrino sur le diabète... Et bien pour le diabète gestationnel c'est pas inutile !

Lire le code de Déonto à haute voix, ça permet d'être sûr que tout le monde l'a lu (ou entendu...) au moins une fois ! Car certains ne manqueraient pas d'oublier de l'ouvrir ! Déjà que certains l'oublient bien vite !

La déontologie aussi c'est chiant sur le moment... Mais quand vous aurez les cours sur l'IMG, les embryons surnuméraires en PMA ou même en législation : la mère refuse la césar' en urgence... Doit-on sauver l'enfant ou respecter la volonté de la femme ? ... Ce ne sont que quelques exemples de cours qui me passent par la tête mais avoir les bases de déontologie et d'éthique derrière, c'était pas inutile ni pour aborder ces cours, ni dans ma pratique quand je suis confronter à ces situations !

Je ne dis pas que certains cours ne seraient pas bons à supprimer, ou du moins à repenser. Mais tout jeter en bloc en première année... C'est un peu fort ! Attendez d'avoir votre diplôme et suffisament de recul pour juger de ce qui est utile ou non ! Tout n'est pas bon à jeter !
———
sage-nico

sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 25/01/2008 à 18:03

par contre, dsl je suis pas modo, mais le fond du sujet c'était "la motivation en PP1" et pas "les avantages de l'écho si abscence de BDC"

motivation en PP1 ---> trop de cours infirmier et d' hygiene ----> vaudrait mieux faire des cours plus interessant ----> des cours d' échos par exemple ----> utile par exemple si absence de BDC au monito...

voilà fallait suivre c' est tout
———
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 29/06/2008 à 14:10
exact, sauf que c'est surtout SDN et SDC qui m'ont enthousiasmée! bien que les formatrices nous certifient que ça doit faire partie de notre apprentissage et que par exemple on fera peut-être de la gynéco plus tard, je suis bcp moins bien dans les stages hors obstétrique et pédiatrie!

Bah tant que c'est dans ce sens-là, il s'agit juste d'un peu de patience (et oui, même si c'est pas toujours les plus palpitants, les stages infirmiers servent à quelque chose, promis !). Vers mai-juin, tu devrais être débarrassée...

deterrage power!

Effectivement ça va beaucoup mieux, j'ai fini les stages infirmiers, commencé ceux avec les SF, ainsi que les cours d'obstétrique et de pédiatrie, et je débute les gardes demain!!!
Du coup, je suis motivée +++ (et moins ch.... en cours, ce qui est bénéfique pour le reste de ma promo! )
Merci encore de vos réponses et bravo Get pour ton diplôme!
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillouche

DCEM4 - NANTES

Toutes les miniBoutiques