Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 82 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Toucher vaginal

Aller en bas • 10 réponses
titoo
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 11/06/2008 à 19:06
Bonjour à tous!
Je suis ESF1 actuellement et je commence mon stage de consult obstétriques.J'ai donc eu l'occasion de faire mes premiers TV et j'ai quelques questions à vous poser concernant sa description:
comment savoir s'il est long, mi-long ou court?
comment fait on pour bien le situer (pour l'instant je n'ai eu affaire qu'a des cols postérieurs).
comment savoir q'un col est déhicent plutôt qu'ouvert?
J'espère que vous pourrez m'apportez votre aide j'accepte aussi tous les conseils et petites astuces
Merci d'avance!
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 11/06/2008 à 19:25 puis édité 2 fois
L'expérience...

En consult sauf femme en travail qui a des contractions itou itou les cols seront postérieurs. Si t'as du mal ou t'arrives pas à atteindre le col: il est postérieur (ou antérieur c'est rare mais j'ai déjà vu le cas). S'il est pile "droit devant" il est centré. Entre les deux, intermédiaire.

La longueur c'est vraiment au feeling mais si se sont tes premiers TV tu n'as pas pu comparé aux cols courts puis effacés des femmes en travail.

Col déhicent, jamais entendu parlé, mais j'imagine que c'est la différence entre un col naturellement un peu ouvert à l'orifice externe des femmes ayant déjà accouchés et un col vraiment ouvert dû à des contractions. Comment savoir? Encore l'expérience et le contexte. Si devant toi tu as une troisième pare qui va très bien ne ressent pas de contraction et tu sens le col un peu ouvert ce n'est pas pareil qu'une primi qui te dis que plusieurs fois dans la journée elle a mal au ventre et dois s'arreter et se poser et qu'au TV tu trouves un col ouvert.

Concernant les astuces: les poings sous les fesses (ce qui permet une bascule du bassin et un col plus facile à atteindre)
Faire ses premiers TV aux consultations ce n'est pas le plus facile, les cols sont dur à atteindre et classiquement au début on ne sent rien, tu verras lorsque t'examineras des femmes en travail ce n'est vraiment pas pareil.
———
ESF3, Toulouse.
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 12/06/2008 à 00:42 puis édité 1 fois
Grosso modo, un col long fait 3cm, mi-long 1,5-2, court 1cm, épais 0,5cm (par contre le "3/4 long" me laisse toujours rêveuse, comme quoi l'expérience, des fois... ).

Dehiscent, ça veut dire entrouvert, mais tu peux pas vraiment passer un doigt non plus... C'est ce que certains appellent "pulpe du doigt à l'OE" (orifice externe, donc). Fermé, la surface est uniforme, dehiscent, tu sens une légère dépression de l'orifice, ouvert, tu peux passer ton doigt. Il y a une nuance (subtile, j'admets) avec "cicatriciel", qui concerne les multipares, surtout après le 2ème accouchement, le col est rarement totalement fermé.

Le vrai conseil : ne désespère pas, avant de savoir ce qu'on dit quand on décrit un col, faut une bonne centaine de TV derrière soi (une petite moitié de consult, une grosse moitié de salle) ; et en plus, ça reste hyper praticien dépendant pour les nuances.

Ah, ouais, aussi : pour t'entraîner un p'tit peu, tu prends une règle, et tu mesures tes doigts... et après tu regardes combien ça fait, 2, 5, 8, 10 cm. Tu te sens un peu con, mais je trouve que ça aide bien.
———
Garder la passion, prendre du recul
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 12/06/2008 à 19:18
Pour la dilatation, moi j m'étais fait des cercles dans une feuille de papier de 1 à 10cm. Tu découpes et tu te sers des "pochoir" pour t'entraîner.
———
sage-nico

inroe
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 13/06/2008 à 17:03
hihi
j'ai des cartons qui manquent des ronds au milieu aussi, allant de 1 à 10 cm ....
puis après on voit que 4 cm pour toi c'est pas vraiment ça pour la sf, puis l'histoire de compter en doigts avant de compter en cm.... "deux doigts larges", ça fait 3 cm pour l'une et 4 pour l'autre.... va savoir!

Si jamais tu dois rompre chez un col post, parfois le bassin n'aide PAS! Cela m'est arrivé de mettre la dame sur le bassin puis de la redemander de resoulever les fesses... puisque je sentais bien les poings sous les fesses mais pas du tout le bassin sous les fesses! (bon ça a marché finalement comme ça, il y avait un peu la mare (?) dans le lit mais j'avais bel et bien rompu)

J'en suis bien à 200 touchers mais il y a encore beaucoup de choses que j'oublie en examinant, tellement je suis fixée sur telle ou telle chose!
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 28/06/2008 à 01:55
Les cols pulpes à l'OE ça n'existe pas.
Si l'OI n'est pas atteint le col est considéré comm fermé.
Tout est question d'expérience et de comparaison sur le terrain.
Bonne nuit.
———
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 28/06/2008 à 17:01
Les cols pulpes à l'OE ça n'existe pas.
Si l'OI n'est pas atteint le col est considéré comm fermé.
Tout est question d'expérience et de comparaison sur le terrain.
Bonne nuit.

Si, si, ça existe, mais par contre c'est pas follement intéressant comme info, ça je te l'accorde... Mais la fermeture d'un col ne se définit pas que sur l'OI : si à 25 SA t'as un col à un doigt à l'OE, même si l'OI est fermé, y a quelques mesures à prendre quand même !
———
sptotoch
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2008
Posté le 29/06/2008 à 15:01
Je me repérais par rapport au phalanges des doigts.
3 phalanges ct long, 2 phalanges mi long, une phalange court
et ensuite épais ct environ un demi centimètre

et pour la dilatation, 2 doigts représente environ 3 cm. Au début, j'avais une règle flexible dans la poche pour mesurer l'écartement des doigts.
Voir la fiche contact de ce membre
Smeltens
Modérateur

Enregistré : 04/02/2004

Vie réelle
Jérémie Diruit - 23 ans
Niveau : ESF4
Fac : BOURG EN BRESSE
Posté le 03/07/2008 à 12:57
3 phalanges c'est long?? tu examines des elephants ou des chevaux toi?? hihh
———
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
sptotoch
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2008
Posté le 03/07/2008 à 23:30
3 phalanges c'est long?? tu examines des elephants ou des chevaux toi?? hihh

3 phalanges fait 5cm, longueur d'un col long, alors revoie ton anatomie !!!!!
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 04/07/2008 à 10:49
Phalanges ou doigts, faut mesurer sur soi, mais c'est vrai que chez moi 3 phalanges ça fait 7 cm, d'où l'étonnement de Smeltens, probablement
———
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas De Chanaud

DCEM1 - PARIS V DESCARTES

Toutes les miniBoutiques