Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants sages-femmes

www.remede.org

Inconvénients et avantages

Aller en bas • 9 réponses
??
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 07/07/2008 à 23:49
voila je suis accepté en école de sage femme et j'aurai aimé que vous me parliez un peu de ce métier, ses avantages et ses inconvénients: il y a t'il des choses qui vous rebute particulièrement (comme les touchers vaginaux) ou au contraire d'autres que vous appréciez bcp?

J'aimerai aussi avoir le témoignage de personnes dont sage femme n'était pas leur premier choix (pour moi c'était médecine ms je n'ai pas eu la place).Avez vous regrettez votre choix? ou est ce que vous vous épanouissez pleinement? regrettez vous encore votre premier choix? car j'hésite bcp entre continuer en sage femme et aller en droit car jai peur de ne pas me plaire en sage femme. merci
Broca
Nain-terne

Enregistré : 08/12/2007

Vie réelle
Simon Rose - 21 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF1
Fac : PARIS SAINT-ANTOINE
Posté le 08/07/2008 à 09:57
Et bah on est deux a avoir choisi la maïeutique, pour moi le premier choix etais medecine et puis j'ai pas eu, mais comme la maïeutique etais mon deuxieme choix d'orientatation,je suis tres content de l'avoir (et puis je me dis que même si j'avais reussi j'aurais rater l'internat et au final j'aurais pas vrais fais ce que j'aurais voulu).

Mais je serais interesse d'avoir des infos sur le métier, vu que ma pensée est assez stéreotype dessus

De toute façon si tu n'es pas content de ton metier tu peux tourjours plutard retourner en médecine, cela sera probablement mon choix, mais ça sera plus pour appronfondir mes connaisances en maïeutique et peut etre devenir obstétricien (ou peut etre pas du tout, comme je serais super-content de ce que fais, chose trés probable).

Sinon: petite appréhension, je suis un homme, comment ca se presente pour nous dans cette section medicale hyper-feminisée.

Amicalemet, un maïeuticien en devenir
———
La rose attitude
Se n'est pas moi qui suis bizarre, c'est les autres
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 08/07/2008 à 10:13
(Juste pour jouer les rabat-joie : pas de passerelle entre SF et médecine. Il y en aura peut-etre lorsque vous terminerez, quoique, depuis 4 ans on en parle, et tjs rien).
Sinon il y a plein de posts sur le sujet homme et SF, cherche un petit chouille !
———
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Broca
Nain-terne

Vie réelle
Simon Rose - 21 ans
Posté le 08/07/2008 à 11:44
La passerelle est la même que celle d'infirmiere et c'est une passerelle.
———
La rose attitude
klaktonclown1

Posté le 08/07/2008 à 12:17
Cool !
Tu parles du numerus clausus paramédical, refaire une P1 après 2 ans de DE...
C'est la seule possibilité.
———
G. Orwell

??
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 08/07/2008 à 12:31
personne pour témoigner sur les avantages et inconvénients? personne n'a été ds mon cas?

en fait vos témoignages m'aiderait à choisisr. merci
klaktonclown1

Posté le 08/07/2008 à 12:34 puis édité 1 fois
Si, recherche un peu dans les archives, genre juillet dernier !
C'est un thème récurrent qui a été abordé maintes fois (non, tu n'es pas la seule !).
Globalement les avis sont très positifs et la grande majorité des esfs enchantés de leur "choix".
———
G. Orwell

elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 09/07/2008 à 11:22
Ce que j'apprécie beaucoup (yen a plein):

le sourire et le bonheur des parents avec leur enfant, sentir une tête avancer sous mes doigts, s'occuper des bébés, découvrir la petite bouille d'un nouveau-né après 10h de travail, le voir ouvrir tout grand les yeux sur le monde, soutenir une maman, voir une maman allaiter, regarder un gros ventre et imaginer ce qu'il y a dedans... Les SF sympas qui t'encadrent alors que leur boulot n'est pas facile, les médecins qui t'expliquent pleins de choses même s'ils ne sont pas obligés de le faire, les patients qui te soutiennent quand tu est dégoutée/fatiguée,

Ce qui me rebute:
la souffrance, rater un acte et faire mal à qqun, sentir que je n'ai pas fait ce qu'il fallait faire, la mort, l'examen du placenta à 8h après une nuit de garde (sérieux j'ai du mal avec l'odeur du liquide amniotique, je suis la seule???)
sf_maud
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2008
Posté le 10/07/2008 à 14:34
bonjour a tous et toutes,
pour ma part sage femme n'était pas du tout une vocation, j'ai choisi cette filière car je n'avais pas eu medecine et quand je suis rentrée a l'école je ne savais pas vraiment en quoi consistait ce métier.. cela va peut etre en agacer plus d'un mais je suis rentrée à l'ESF car je n'avais rien d'autre a faire de mon année et que j'avais eu SF au concours P1....
aujourd'hui je viens d'avoir mon dîplome de sage femme, et je ne regrette absolument rien, je suis même au final très contente d'avoir raté medecine car je pense que je ne me serais pas autant épanouie dans cette filière, qu'a travers les etudes de SF. j'adore mon métier même si l'exercice que l'on en fait en france ne me convient pas tout a fait (trop de médicalisation, systématisation de beaucoup d'actes et l'on oublie bien souvent que la prise en charge d'une femme doit être unique et personnalisée, une grande place est laissée au coté médical a défaut de la clinique...).
ceci n'est que mon expérience personnelle, personne ne pourra te dire comment tu vas te sentir dans ces etudes, peut etre que comme moi tu vas t'y sentir tres bien, peut être que tu vas te rendre compte que ce métier ne te plaît pas...
la seule chose que je peux te conseiller c'est de foncer si ca ne te plait pas tu pourras toujours reprendre des études de droits mais faire l'inverse sera impossible.. MAIS renseigne toi quand même sur ce qu'est réellement le métier de sage femme car si tu n'aimes pas le relationnel, le social, les responsabilités, si les enfants te rebutent(...) je pense qu'il vaut mieux te desister tout de suite et laisser ta place a un autre...
je ne pense pas que sage femme doit absolument etre une vocation (certaines le disent..) pour bien exercer et s'épanouir maintenant certaines valeurs sont tout de même indispensables, comme la tolérance, le respect, la patience, la compréhension...

je te souhaite, quel que soit ton choix, de t'épanouir dans la vie, et de ne jamais rien regretter.
j'esperes t'avoir un peu éclairer, bon courage pour la suite
Broca
Nain-terne

Vie réelle
Simon Rose - 21 ans
Posté le 12/07/2008 à 14:52
Merci des reponses
Grace a vos temoignages, j'ai l'impression d'avoir fais le bon choix en choisisant SF que rien du tout.

Je dois avouer l'entretien avec la directrice de mon ecole m'a aide a me dire je ferai un metier où il est tres tres peu probable que je puisse m'y ennuier.
———
La rose attitude
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mélodie Bernaux

DCEM2 - PARIS V DESCARTES

Toutes les miniBoutiques